Cartographier en montagne sur OpenStreetMap

Merci @dino8 pour ton message et tes captures d’écran très instructives, ça se passe de commentaires tellement c’est flagrant :wink: : les chemins semi-transparents roses sont quasiment invisibles dans l’ombre des montagnes.
OTM ne s’en sort pas mieux mais ce n’est pas une excuse : il faut faire quelque chose.
J’ai repris le choix de l’ombrage très sombre d’origine (bien que j’ai quand même pris la décision d’éclairer de 10% en plus), et je me suis même fait sermoné « que c’est pas pareil, c’est plus comme avant » https://github.com/sletuffe/OpenTopoMap/issues/2

Mais je vais assumer mes choix, pour la rando on a pas besoin de montrer tant que ça la pente, et surtout pas au prix de rendre difficile à lire les chemins.
Je vais éclairer les ombrages, et faire ressortir les chemins de rando par une bordure blanche.
ça ne sera pas pour tout de suite, mais sinon c’est trop peu lisible.

1 Like

J’aime bien la représentation de la difficulté par des points de plus en plus espacés sur Organic Maps :

1 Like

Ign est carrément mieux sur les lignes de niveau et le rendu du terrain mais hiking truc est pas mal pour les sentiers. Mieux que otm c’est sûr. Qui n’est déjà pas si mal quand on n’a pas IGN ou swiss topo
Donc je serai heureux si ça perdure. Merci à toi.

1 Like

Mais IGN n’est qu’en France :wink:

Non en Espagne aussi :wink:

Non. Mêmes noms abrégés mais il s’agit d’organismes différents.

Y’a eu beaucoup de progrès, mais la cartographie en Espagne est loin de la qualité de l’IGN.

(Ah, les cartes Alpina de notre jeunesse…)

Non mais ça va je sais… comme je savais qu’ign ne couvrait pas le monde entier… Vous allez pas apprendre ça à un vieux loup du jds :slight_smile:

L’IGN espagnol est relativement correct un peu mieux selon moi que otm mais moins bon que ign français. La cata c’est l’Italie. Et le top la Suisse

Overpass turbo

Connaissez vous overpass turbo ?

Cet outil web permet de faire des requêtes sur les données OSM.
Un exemple, pas au hasard : vous voulez rechercher dans votre coin de montagne préféré les chemins (paths), dont ni la difficulté ni la visibilité ne sont renseignés sur OSM.
Pas besoin d’être informaticien pour construire la requête et l’exécuter. Il y a un assistant qui vous aidera !
Voilà ce que ça donne autour du Pic de Morgon:

Tous les chemins (highway=path)

Seulement ceux, nombreux, dont la difficulté n’est pas renseignée

Sans les tags de difficulté ou de visibilité, ces chemins apparaissent par défaut comme faciles et très visibles sur tous les rendus. Ce qui n’est pas toujours le cas. C’est à vous, bon connaisseur des lieux, d’aller alors sur OSM pour compléter tout ça en quelques clics. N’hésitez pas à demander conseil !

2 Likes

Et aussi: