Très nombreuses (par exemple OpenTopoMap via C2C en particulier ou Refuges-Info) sont les cartes utilisant les données d’OpenStreetMap à la mise à jour desquelles tout le monde peut contribuer.
Même si en France ou en Suisse nous avons la chance d’avoir des cartes de très bonne qualité, les cartes issues des données OSM apportent des données complémentaires et sont mises à jour très vite. Là où les cartes officielles sont moins bonnes, pas loin de chez nous, c’est essentiel !
Si vous aimez vous servir de ces cartes, vous pouvez si ce n’est déjà fait devenir contributeur. Ce n’est pas compliqué, mais il faut de la rigueur et respecter, en montagne en particulier, les règles de classification des sentiers : difficulté et visibilité. Tout ceci est bien expliqué à partir d’ici. Comme sur C2C quand on modifie un topo, on a un historique de la moindre modification du moindre élément.
Dans la communauté des contributeurs francophones, je n’ai pas trouvé de groupe dédié spécifiquement à nos activités de montagne. Si vous en connaissez (randonnée, alpinisme, vélo de montagne…), dîtes le ici !
Je reviens de trois jours en Espagne. Dans ces endroits peu fréquentés, j’enregistre souvent une trace .gpx. Elle me sert à modifier la carte facilement à mon retour. Au bénéfice de tous…