Cartographier en montagne sur OpenStreetMap. Pourquoi pas vous ?

Très nombreuses (par exemple OpenTopoMap via C2C en particulier ou Refuges-Info) sont les cartes utilisant les données d’OpenStreetMap à la mise à jour desquelles tout le monde peut contribuer.

Même si en France ou en Suisse nous avons la chance d’avoir des cartes de très bonne qualité, les cartes issues des données OSM apportent des données complémentaires et sont mises à jour très vite. Là où les cartes officielles sont moins bonnes, pas loin de chez nous, c’est essentiel !

Si vous aimez vous servir de ces cartes, vous pouvez si ce n’est déjà fait devenir contributeur. Ce n’est pas compliqué, mais il faut de la rigueur et respecter, en montagne en particulier, les règles de classification des sentiers : difficulté et visibilité. Tout ceci est bien expliqué à partir d’ici. Comme sur C2C quand on modifie un topo, on a un historique de la moindre modification du moindre élément.

Dans la communauté des contributeurs francophones, je n’ai pas trouvé de groupe dédié spécifiquement à nos activités de montagne. Si vous en connaissez (randonnée, alpinisme, vélo de montagne…), dîtes le ici !

Je reviens de trois jours en Espagne. Dans ces endroits peu fréquentés, j’enregistre souvent une trace .gpx. Elle me sert à modifier la carte facilement à mon retour. Au bénéfice de tous…

3 Likes

j’ai contribué par le passé mais pas pour de la montagne. Le monde se porterait tellement mieux si les gens connaissaient openstreetmap et toute sa richesse de cartographie !

Je dirais qu’il faut quand même se renseigner en parcourant la doc sur le wiki openstreetmap pour comprendre comment les classifications fonctionnent et quelles sont les règles et logiques qui s’appliquent. Il faut pas se lancer de but en blanc, mais c’est quand même accessible et ouvert à tous.

Pour la montagne il y a toujours je crois une sorte de débat de « est-ce qu’il faut cartographier les itinéraires d’alpinisme », au risque qu’ils soient pris pour des itinéraires de rando « difficile », car la classification « itinéraire d’alpinisme » n’existe pas vraiment, et c’est un concept aussi un peu différent d’une voie d’escalade pure.

Mais pour l’ajout de points de repères (cols, sommets, refuges, parkings etc) c’est top

digression

Pour le massif du Caroux, c’est génial, il y a tout, du coup avec osmand dans la poche, tu passe pour un grand mage tout puissant devant ceux qui n’ont que google maps et la carte IGN pour pleurer :rofl: Le massif est réputé toujours galère et paumatoire, j’ai toujours sû exactement où je me situais.

1 Like