Cartographie

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour, besoin d’un petit renseignement :
Qu’elle opération et qu’elle mesure doit-on faire sur une carte au 25/1000 pour retrouver le point où l’on se situe l’orsque l’on posséde grace à un GPS le point X et Y.
Merci d’avance.
PIerre.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Il te faut une carte « compatible GPS », quadrillée en bleu.
Après, tu n’as plus qu’à reporter le X ert le Y que te donne ton GPS.

Si tu n’as pas une carte assez récente (compatible), ca ne marche pas…

Posté en tant qu’invité par Jo:

Et si c’est une carte IGN 1/25000, il faut que ton GPS soit configuré en mode UTM WGS84.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Robert:

Voir les autres sujets sur ce site et sur skirando. Il faut une petite formation pour ce servir très facilement d’un GPS. Tu auras des conseils et des références livresques.

Posté en tant qu’invité par buron:

Paul G a écrit:

Il te faut une carte « compatible GPS », quadrillée en bleu.
Après, tu n’as plus qu’à reporter le X ert le Y que te donne
ton GPS.
Si tu n’as pas une carte assez récente (compatible), ca ne
marche pas…

Faux les cartes non compatibles IGN ont aussi des amorces de coordonnées UTM. Prendre simplement une regle et un crayon et tracer les XY. Dans ce cas le GPS doit être configuré en ED50 (et non pas pas en WGS84).

Posté en tant qu’invité par jules:

dans la pratique j’ai tracé les fameuses lignes ,mais elles doivent etre courbes et non pas rectiligne ,alors faux surement mais pour la precision tu repasseras…en plus il faut une regle enorme ,c’est un gros bordel .

Posté en tant qu’invité par buron:

La courbe n’est pas perceptible sur une 1/25000, c’est une ligne droite (vérifie sur une carte compatible GPS). Quant à la règle, évidemment il ne faut un double décimètre !. J’ai effectué cette opération plusieurs fois car je n’avais pas les nouvelles cartes, je n’ai jamais eu de problème.

Posté en tant qu’invité par jules:

j’ai comparé avec le logiciel GPSTRACK ma courbe et celle de Scauri ben ya pas photo quasiment 3mm d’erreurs au max .