Cartographie transports en commun (TC) en montagne

En fait à y réfléchir un peu l’idée serait plutôt d’avoir un sélecteur permettant de rajouter sur la carto normale de C2C les lignes de transport avec leurs arrêts, un peu comme sur OpenTopoMap on peut rajouter les itis de rando à pied ou à vélo. Pas grand chose en fait!

Est-ce que cette couche « transports en commun » est dispo (sans le fond Openmap) ?

Ce n’est pas l’impression que j’ai. La volonté du topoguide (hors escalade pure) est de décrire des bouts d’itinéraire correspondant à des allers(-retours éventuellement si c’est possible). Rien n’empêche de dire que la descente est possible par plusieurs itinéraires.

Il n’y a pas de politique ds la description des itinéraires c2c. :slight_smile: Si bons nombres d’itinéraires sont décrits en aller-retour, c’est simplement parce qu’ils sont pratiqués de cette façon.
En escalade, en cascade, ça se traduit souvent par un retour en rappel.
En alpinisme facile voie normale, c’est également souvent en aller-retour car la voie de descente est souvent la voie normale.
En alpinisme « technique », c’est souvent en traversé avec descente par la voie normale.
Pour la randonnée de base et le VTT, activités à innombrables combinaisons, le pratiquant lambda ne vient pas délibérément sur c2c, et encore moins pour chercher des itinéraires, hormis peut-être pour les itinéraires T4-T5 avec donc une configuration se rapprochant de l’alpi.

In fine, la politique est simplement de décrire du mieux possible. En AR, si c’est en AR. En traversé, si c’est en traversé. En rappel, si c’est en rappel … avec toutes les combinaisons, options, variantes. :slight_smile:

Si si, il y a bien la volonté d’éliminer le plus possible les traversées explicites, pour éviter les doublons de description avec les itinéraires en AR.
Mais dans un itinéraire en AR, aboutissant à un col qui peut se traverser, on sélectionne les types « AR » et « traversée » et/ou « boucle », et dans la description de la descente, on met un lien vers l’itinéraire en AR de l’autre versant.
Exemple : Camptocamp.org
Actuellement en ski et rando pédestre, le topoguide est noyé dans les tours et traversées. Pour certains cols ou sommets dont on sait qu’il n’y a que 2 itinéraires sur 2 versants, on se retrouve avec une vingtaines d’itinéraires de tours horaires, anti-horaires, traversées par 1 col, 2 cols, 3 cols, etc, c’est vraiment le bordel, avec des doublons de description de tronçon qui ne sont jamais à jour entre elles bien sûr quand il y a un changement.
Faut tout y supprimer (fusionner) pour ne conserver que 2 itinéraires en AR, et indiquer dans la description de l’itinéraire ou du point de passage les possibilités de traversées et de tours.
Par exemple, pour le Col de la Croix, j’en ai déjà supprimé 5 ou 10, mais il en reste encore 7 à traiter.

3 Likes

Je mets suis probablement mal exprimé. Bien évidemment que ds la logique des tronçons, il faut supprimer des doublons et donc de facto des itinéraires, et donc souvent les itineraires correspondants à de multiples combinaisons et variantes en ski de rando.

Moi quand je lis un des itinéraires que tu as modifié, on voit bien que ce n’est pas forcément qu’un aller-retour. D’ailleurs il apparaît dans les itinéraires type traversée car on a bien les 2 types associés : AR et traversée.

:lying_face:

1 Like

Oui, cette couche TC sur le mode de la carte des pentes serait un gros plus. Et oui, on ne l’a créera pas nous !

Si OSM l’a ou Navitia la propose utilisons la, mais a priori y a pas mal de boulot en amont avant l’intégration technique…

1 Like

Oui, bon :grinning:

Si des gens sont (très) motivés, il peuvent jouer à créer un layer carto spécifique avec MapBox. Je peux leur donner les liens :slight_smile: