Cartographie Systémique de Vigilance: Alpinisme et expérimentation

Et voici un lien pour télécharger le PDF regroupant tous les articles sur la CSV alpinisme

Belles montagnes à toutes et tous
Paulo Grobel

5 Likes

Très intéressant @paulo_grobel! J’avais déjà découvert la CSV par la chaine de Thomas Minot et je vais l’utiliser dès dimanche soir!
Afin de faciliter la préparation, cela fait-il sens d’avoir un template comme ca?

Si tu en as un sous la main, je prends :wink:
Merci!

1 Like

En version Google Sides :slight_smile:

Salut Tom
En fait, expérimenter une première fois la CSV n’est pas un exercice facile. Une formation/information préalable faciliterait grandement sa mise en oeuvre. Mais il faut bien commencer et effectivement le canevas que tu as peut être utile. L’idéal étant ensuite de partir d’une feuille blanche pour faire sa propre CSV avec l’ensemble du groupe. La première case à aborder est bien évidement les participants à ta sortie (les membre de ta cordées ou des cordées). Puis, après vérification rapide de la météo et de la faisabilité du projet, l’étude du topo et sa transcription en mode CSV sera le gros du job (tu verras c’est pas évident). Il est plus simple si la personne la plus compétente défriche les infos du topo, avant de les mettre en commun et de préparer concrètement la course. Il est également possible que chacun fasse cette analyse de son côté pour une mise en commun.
Et, juste un rappel, il n’y a pas de CSV s’il n’y a pas de gribouillon, s’il n’a pas été fait avec tous les participants et s’il n’y a pas de débriefing.
Bon courage et bonne course.
Si besoin, je reste à ta disposition pour continuer cette conversation par mail perso (que tu trouveras facilement sur mon site).
a+
Paulo, depuis La Grave et sous la pluie !

Salut Bubu
Je peux maintenant mieux répondre à ta question sur les topos, qui sont un des points importants de la CSV (après le groupe).
Voici deux exemples de topo en mode CSV (couplé avec une réflexion sur le réchauffement climatique, mais ça c’est un autre sujet).
Et concrètement, comme c’est encore nouveau, cette réflexion CSV pourrait être ajouté au topo (je ne sais pas comment) ou dans un compte rendu de course.


et

Au plaisir de continuer cette conversation.
Paulo
(navré, je ne sais pas qui tu es…, pour éventuellement mieux expliquer mon propos)

Merci Antoine…
Je ne me suis pas encore penché sur la question, j’attends d’avoir d’autres topos en mode CSV pour réfléchir comment faire. C’est aussi une question de temps (comme d’hab). Mais peut être au prealable serait-il nécessaire de discuter de l’intérêt d’ajouter ce style d’information sur la CSV. Qu’en penses-tu ?
A+
Paulo, à La Grave ce we