Cartographie IGN: fond de carte "Plan" utile pour la randonnée ou le trail

PhilQ (une légende :wink:) à qui j’en ai parlé me dit qu’il vient d’ajouter ce fond PLAN sur son site.
Pourquoi pas d’ailleurs le rajouter aux fonds disponibles sur C2C compte-tenu des infos complémentaires qu’il contient. Mais peut-être les Alpins préfèreront-ils la heat map de Strava. :slightly_smiling_face:

Des utilisateurs d’Iphigénie se sont, comme moi, plaints de la modification de l’IGN (voir plus haut) concernant le fond « cartes » au zoom maximum. Les développeurs vont permettre (voir ici) de retrouver le fond plan V2 sans avoir à changer de fond, ce qui permet de conserver OTM en « second » plan. Merci à eux.

1 Like

C’est toujours ça avec openstreetmap, dans les coins bien cartographié t’as plus d’informations que sur n’importe quelle carte (même si effectivement la précision est moindre), par contre tu peux aussi avoir des coins avec que quelques chemins, et tu peux pas trop savoir à l’avance à quel point la zone est bien cartographié. Et puis ça peut changer : il suffit qu’un mec un peu motivé passe deux semaines de vacances à parcourir les petits chemins et la carte peut devenir bien meilleur d’un coup, dans une petite zone.

généralisation contredite par mon expérience locale … moralité : toujours se méfier des généralisations !

C’est vrai que comme pour tout dans opensreetmap, ça dépend des endroits. Après, globalement, les chemins sont souvent moins bien placés, vu que la méthode la plus souvent employé c’est juste de marcher sur le chemin avec un gps, puis de tracer le chemin en suivant vaguement la trace gps, et en s’appuyant sur une imagerie aérienne qui est souvent un peu décalé, ou mal recalé. Donc c’est quand même très courant que la forme exacte du chemin soit pas correcte, et que le chemin se décale facilement de ±5m sur la droite ou la gauche. Je dis bien ça pour les chemins, pour les bâtiments par exemple c’est beaucoup plus précis, vu que c’est importé depuis le cadastre.

Ce n’est pas comme ça que les données OSM sont traitées.
Pour les sentiers et routes, c’est une moyenne de plusieurs traces GPS. Il y a peut être un nettoyage des points aberrants des traces utilisées, mais pas de recalage systématique sur les photos aériennes, sinon autant tout tracer sur photo aérienne, pas la peine de parcourir le sentier en vrai.
On peut contrôler le résultat par rapport à la vue aérienne. Mais si on constate un décalage systématique de 5m vers le N, on ne va pas corriger la trace, on va plutôt se dire que c’est la photo qui est mal calée.

Mon expérience est que les sentiers OSM sont le plus souvent bon à 1-2m près. S’il n’y a eu qu’une seule trace pour créer le sentier sur OSM, il n’y a pas de moyennage qui réduit les erreurs, et on a des erreurs de 5-10m de temps en temps. Mais dès qu’il y a du moyennage, c’est très souvent très bon.

2 Likes

C’est vrai que ma principale expérience c’est les chemins que je rajoute moi, et y’a rarement d’autres traces que la mienne, et du coup je m’appuie pas mal sur les photos parce que la trace va par exemple toujours faire des zigzag assez violent, donc j’utilise les photos pour mieux avoir le tracé (est-ce que ça tourne maintenant, ou est-ce que ça tourne 5m plus loin et j’ai juste eu un point particulièrement décalé à ce moment ?). Bien sur que je recale pas tout, mais un décalage dans la photo m’influence quand même. Après peut-être que je fais ça super mal.
C’est vrai que du coup dire « la méthode la plus souvent employé » c’est pas du tout exacte, je sais pas quelle proportion des chemins sont tracés avec une moyenne de suffisamment de traces. Après y’a quand même pas si souvent que ça plein de traces (en tout cas celle publié sur osm). A part sur les routes ou les itinéraires les plus emprunté, en regardant au pif sur la carte, une majorité des chemins ont aucun tracé gps enregistré.

Après, ça m’arrive souvent en rando d’être assez décalé du chemin, largement plus de 2m. C’est par exemple je trouve assez fréquent d’avoir les lacets complètement mal mis, surtout quand ils sont serrés.

Sinon, en vrai un décalage de 5m perso ça me dérange pas plus que ça.

Bonne nouvelle de la part d’Iphigénie:
« L’IGN nous informe que depuis Lundi 3/10/22 les fonds 1/6k et 1/3k sont de nouveau disponibles.
Dorénavant, à ces échelles le fond « cartes IGN » propose une alternative a Scan Express arrêté en mars avec Plan.
Les emprises sont de nouveau opérationnelles pour ces niveaux de zoom »

On retrouve à nouveau ces cartes sur le Géoportail en zoomant dans le fond « cartes IGN classiques »

1 Like