Cartographie: HeatMap Strava sur fond IGN 25000ème classique ?

Bonjour
j’utilise beaucoup la Heatmap Strava ( = le tracé de tout les membres ) pour trouver ( ou vérifier ) de nouveau sentier de randonnée. De plus, je me dit " Si ça passe sur Strava, ça doit passer sur le terrain ).
Très utile aussi pour voir si un sentier se termine ou pas en cul de sac…si le sentier sort du vallon perdu…
[ Utilisation en Drome & Ardéche : Relief " doux ", peu de falaise, mode Sanglier au pire ! )

"Sauf " que le fond de carte Strava est OSM ( OpenStreetMap ), et j’aime pas trop. Je suis adepte ( et surtout habitué ) du fond de carte IGN Classique, depuis 40 ans ( Appris avec des stages CAF alors… ).
Il m’arrive donc de faire 2 copies d’écran, ( Strava / IGN ) et à l’aide d’un logiciel de dessin, de superposer les 2 calques, en gérant la transparence. C’est top, mais c’est long, il faut redimensionner, positionner, et bien superposer les 2 calques.

D’où ma question : Existe t il un moyen ( appli / site web / autre ) d’avoir le fond IGN classique sur la HeatMap Strava. ( compte gratuit en prime…je ne suis sur Strava que pour la Heatmap…je ne cours pas du tout…je randonne tranquillou…)

Merci par avance, Pascal

Je viens de tester, Alpinequest le fait, mais ça pixelise quand on zoom au niveau des traces Strava

1 Like

Merci, je viens de regarder leur site…
Tu a testé avec la version Lite ou la version pro ( payante si j’ai bien compris… ) ?
Et si je peux avoir un screen de ton test, grand merci.
Pascal

Voici 3 niveaux de zoom, version pro d’Alpinequest (achat unique, pas d’abonnement)

Bonjour,
Oui, sur AQ, c’est illisible.
Sur la webapp d’EditGPX, c’est parfait. Filtre selon l’activité.

Pardonnez-moi mais je trouve ce raccourci réducteur et dangereux; bien qu’il montre clairement comment les traces GPX ont changé la manière d’aborder le terrain.

2 Likes

Oui oui bien sûr…
Un exemple :
Screenshot 2026-01-11 at 18-14-53 Segments Strava

Toutes les traces en cheveux bouclés sont des traces de parapente, au cours d’une sortie montée en rando + descente en parapente. Le contributeur n’a pas pris le temps de couper la trace en 2, et a donc mis toute la trace en activité « rando » ou « trail ».
Je t’assure que c’est une mauvaise idée de suivre ces traces…
Tu me diras qu’il suffit de suivre les traces les plus brillantes. Mais ce sont les sentiers présents sur OTM ou IGN, normal que ce soit fréquenté. La heatmap n’apporte pas d’info.

3 Likes

Bonsoir,
Merci pour les informations et les photos. je vais tester.
Oui, j’utilise les traces Strava pour vérifier si un sentier existe et en découvrir d’autres…
Mais, rassurez vous, j’utilise cette méthode uniquement sur des reliefs ́’ doux ́’ et pas en montagne ou dans le Vercors et ses falaises…
Le fond IGN me précise le relief et si une trace Strava traverse une falaise directement, je me doute bien que ce n’est pas un sentier :smiley:
J’ai pratiqué ( dans ma jeunesse ) l’alpinisme et l’escalade, donc je ne suivrai pas aveuglement un tracé non ́’ randonnée facile ́’.

Dans le nord Ardèche ou j’utilise cette méthode, au pire, je fini dans des ronces et/ou en mode sanglier. Rien de bien grave donc !
Et je vais faire une reconnaissance avant, si le tracé Strava est fin ( = peu fréquenté…le sentier peut avoir disparu… )

Par contre, je croyais que strava, c’est que trail et randonnée, pas parapente…

Et en montagne, je suis les sentiers balisés, y en a bien assez pour ma pratique. Les Alpes sont immenses :smiley: y a de quoi faire, je ne cherche absolument pas des nouveaux passages.

Pascal

2 Likes
Les activités disponibles sur strava :
  • Sports à pied
    • Course à pied
    • Trail
    • Marche
    • Randonnée
  • Sports sur roues
    • Sortie vélo
    • Sortie VTT
    • Gravel
    • Vélo électrique
    • Sortie en VTT électrique
    • Vélomobile
  • Sports nautiques
    • Canoë
    • Kayak
    • Kitesurf
    • Aviron
    • Voile
    • Stand up paddle
    • Surf
    • Natation
    • Windsurf
  • Sports d’hiver
    • Ski alpin
    • Ski de randonnée
    • Patin à glace
    • Ski nordique
    • Snowboard
    • Raquettes
  • Sports virtuels
    • Course à pied virtuelle
    • Vélo virtuel
    • Aviron indoor
  • Autres sports
    • Badminton
    • Golf
    • Handbike
    • Roller
    • Pickleball
    • Escalade
    • Ski à roulettes
    • Skateboard
    • Football
    • Tennis
    • Course en fauteuil

En effet il n’y a pas parapente…

Il n’y a pas la catégorie mais mes vols y figurent souvent et c’est le titre que j’y mets qui fait le tri…
Une catégorie ça n’est jamais qu’un label. Et avec les 100aines de mode des montres, Strava est souvent perdu…
Un autre bon exemple sont les adeptes de speeriding, ils se font des lignes qui ne seraient jamais skiables car franchissant des barres rocheuses ou des séracs sous leur aile puis continuant le ski juste au dessous :wink:

Avant je récupérais cette heatmap et l’utilisais en calque transparent sur oruxmaps. Mais ça ne marche plus, je sais pas pourquoi.

Salut,

Il existe une extension Chrome qui te permet d’utiliser les fonds de carte IGN directement sur Strava. Il s’agit de Strava enhanced maps : https://chromewebstore.google.com/detail/strava-enhanced-maps/edeaffpifpnlcemnfjieocmhbcffchhh?hl=fr&pli=1

Malheureusement pas de possibilité de l’utiliser avec l’appli mobile. Sur tél on peut tout de même l’utiliser en installant un navigateur qui supporte l’installation d’extensions chrome.

1 Like

je crois que c’est juste Strava qui a désactivé l’accès public à ce calque pour qu’on ne puisse plus l’utiliser dans d’autres applis.
En cherchant sur le web, tu trouves encore un contournement mais la stabilité dans le temps n’est pas garantie : en gros il faut créer ton compte Strava, récupérer la clé d’accès générée pour ce compte grâce aux outils de ton navigateur web, puis générer l’url du calque avec cette clé en paramètre de requête. Je l’avais testé sur Osmand il me semble que ça a marché un temps puis après c’était mort.

1 Like

Oui c’est ce que j’avais fait avec mon compte. Merci !

Visugpx
Avec IGN, Strava, cartes de chaleurs Visugpx, skitour.