Posté en tant qu’invité par anne-isa:
je voudrais savoir si vous trouvez que ça pourrait être utile d’avoir une carte du trajet à parcourir quand on fait du ski de randonnée ??? voilà !!!
je voudrais savoir si vous trouvez que ça pourrait être utile d’avoir une carte du trajet à parcourir quand on fait du ski de randonnée ??? voilà !!!
je voulais vous demander si les cartes existantes sont suffisantes, ou si on peux faire mieux, et comment ?
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
tu veux dire quoi? une carte sur le terrain ou une carte (numerique) dans les topos de skirando.ch? parce que une carte sur le terrain, ça me semble evident, non?
je veux dire les deux
premièrement, est-ce interessant d’avoir un aperçu avant sur internet, éventuellement imprimable.
deuxiémement, quelles cartes sont utilisées sur le terrain ? est-ce que ce sont des cartes top 25 ? est-ce que ces top 25 ne sont pas un peu trop grandes, … est-ce que pour une balade donnée on peut faire une carte unique, précise, qui colle avec la balade. …
Posté en tant qu’invité par catherine:
C’est vrai que pour la France, on utilise beaucoup les TOP25 et les Série-bleue"
les Top25 sont un peu grandes et les ouvrir quand il y a du vent, c’est pas toujours facile !
Les « série bleue » couvre une moins grande région, en plus je les trouve plus lisibles. (ah je regrette la série violette …)
ça m’arrive d’emporter aussi une 1/50.000 ème, ça permet de repérer les sommets alentours par exemple.
Pour ton besoin, d’avoir une carte qui « colle exactement à la ballade » il y a les CD carto-explorer. Nous en avons acheté dans mon club.
C’est bien pratique, par contre, je trouve que lorsqu’on l’imprime sur papier, la finesse (courbes de niveau par exemple) est moins bonne que sur une « carte papier », et on a du mal à lire les altitudes.
Mais peut-être faudrait-il une meilleure imprimante ?
En tous cas, ces CD carto sont bien si on n’a pas besoin d’orientation fine.
Je préfère quand même sur le terrain avoir une « vraie carte » au 1/25.000
Posté en tant qu’invité par Xtian:
…des cartes ? mais à quoi ça sert ? Moi je préfère un bon vieux feeling teinté d’une bonne dôle du Valais pour y voir plus clair. En cas de doute, on peut aussi se la jouer à pile ou face, comme ça le skirando devient ludique. Pas vous ?
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
pour les cartes numeriques, faudrait pt’etre demander a nos chers webmasters qui apparemment sont des experts dans ce domaines.
pour les cartes papiers sur le terrain, effectivement t’utilises pas toute une carte lors d’une sortie a la journée, mais bon une carte, ça se plie et tu l’a pas toutes les 2 minutes en mains.
quant à l’utilité d’avoir une carte lors d’une sortie, elle me semble evidente.
C’est vrai que je suis un « pro cartes », les 1.25000 suisses sont de vrais bijoux. Sortir sans cartes, pour moi, ce serait comme ne pas mettre ma ceinture quand je conduis.
Posté en tant qu’invité par Laurent:
le probleme avec les cartes que l’on utilise est qu’elles representent le terrain nu alors qu’on le parcours enneige.
Moi, ca me perturbe.
Ha ce Jurancon…
il fallait lire parcourt bien sur
Posté en tant qu’invité par julien:
en ce qui concerne les cartes numériques, ca sera bientot disponible (en tout cas avec des cartes libre de droit donc une petite echelle 1:500’000).
pour avoir les 1:25’000 il faut payer et c’est pas donne les droits de diffusion. Camptocamp y travaille mais les $ ca se trouve pas comme ca helas…
Posté en tant qu’invité par Pascaline:
Personnellement, j’emporte la (ou les…) cartes au 25000 concernées mais j’aime bien aussi commencer la course à la maison. je me fais une petite feuille de route avec tous les renseignements que je juge importants (expo , passages délicats repérés, forêt, ruisseau, chalets, ruines etc…
Et quand j’ai déjà fait la ballade précedemment je précise mes anotations( heures de départ, époque, etc…) Avantages: ça évite de déplier la carte à tout bout de champ. C’est agréable de faire la ballade au chaud du fond du canapé. Et après on peut se faire un joli classeur plein de fiches randos agrémentées de plein d’anecdotes etc…de quoi rêver les jours de pluie.
Posté en tant qu’invité par Pascaline:
Personnellement, j’emporte la (ou les…) cartes au 25000 concernées mais j’aime bien aussi commencer la course à la maison. je me fais une petite feuille de route avec tous les renseignements que je juge importants (expo , passages délicats repérés, forêt, ruisseau, chalets, ruines etc…
Et quand j’ai déjà fait la ballade précedemment je précise mes anotations( heures de départ, époque, etc…) Avantages: ça évite de déplier la carte à tout bout de champ. C’est agréable de faire la ballade au chaud du fond du canapé. Et après on peut se faire un joli classeur plein de fiches randos agrémentées de plein d’anecdotes etc…de quoi rêver les jours de pluie.
Posté en tant qu’invité par davidz:
perso il m’arrive souvent de photocopier l’A4 de la top 25 qui correspond à ma course, j’imprime au dos ma route GPS (environ 10 clics, plus un scan et un traitement sous GT 2002) et j’ai ainsi tous les points clés, les azimuts, la denivellée, la distance et les coordonnées…en 10 min de tps)…bien sur cela sur les itinéraires qui le nécessite.
tous vos messages sont supers interessants …
maintenant, j’aimerais savoir si vous connaissez « itirando » et « itiski » du site www.quechua.com et ce que vous en pensez ?
est-ce qu’il existerait une boite qui a un site internet et qui serait susceptible d’avoir des sous pour faire des topos avec des cartos
Posté en tant qu’invité par françois alexis:
? partir sans carte ,cest prendre la route pour tatahouine sans
carte michelin.
le souçi de beaucoup et d’avoir une grande carte alors qu’une partie suffit cela peutetre eviter grace a un logitiel
IGN rando dispo depuis peu je viends de l’acheter a decathlon
39 euro defaults: il ne couvre que les alpes du nord
et ne dispose pas des coordonnées UTM ce qui est pratique pour un report sur carte pour les utilisateurs de g.p.s. donc uniquement long.et lat. et comme le faisait remarquer un autre corresp. les coubres de niveau ne sont pas tellement visible en impression papier; mais c’est un super logitiel qui permet :
la decoupe de la rando, un graphique du denivele ,et d’imprimer etmemoriser sa feuille de route.
Posté en tant qu’invité par Xtian:
Encore un qui cherche son itinéraire au fond d’une bouteille. Ah ! ce Jurançon !
in vino fatalitas comme disait l’autre