CartoExplorer un nom évocateur pour une toute nouvelle application mobile

Bonjour à tous,

Je me présente : Clément, passionné de vie au grand air. Avec mon frère Lucas, nous venons de lancer CartoExplorer , une application mobile de cartographie pensée pour vous accompagner dans la préparation et le suivi de vos sorties randonnée, alpinisme, ski de rando, VTT ou simple balade.

Avec CartoExplorer, vous pouvez :

  • consulter (et télécharger) différentes cartes topographiques : IGN France, IGN Espagne, Swisstopo, OpenTopoMap… ainsi que des photos satellites et d’autres calques utiles (pentes, itinéraires hivernaux, etc.),
  • tracer facilement vos itinéraires et visualiser le profil altimétrique,
  • enregistrer vos traces en direct sur le terrain,
  • exporter ou importer vos parcours au format GPX.

Après une dizaine d’années à travailler dans le secteur, nous avons décidé de nous lancer pour créer un outil simple, fluide et agréable , adapté aussi bien à la planification d’un sommet qu’à l’improvisation d’une balade.

:iphone: Disponible dès maintenant sur Android et iOS (Il suffit de rechercher CatoExplorer depuis les stores)

:computer: Bientôt disponible également sur Mac, PC Windows et Linux.

En créant un compte, vous bénéficiez de 14 jours d’essai gratuit . Par la suite, différentes formules d’abonnement permettront à ceux qui le souhaitent d’accéder aux fonctionnalités avancées et aux cartes IGN.

Nous serions ravis d’avoir vos retours, suggestions et idées d’amélioration !
À très bientôt sur les sentiers… ou au sommet :wink:

Bien à vous
Clément

Bonjour,
Si vous donniez l’accès aux cartes géologiques (BRGM), je ferai l’essai.
Iphigénie donne l’accès à ces cartes, mais leur interface m’est très très désagréable.
Bonne journée

1 Like

Bonjour,
Je suis actuellement loin du bureau, mais étudierai votre demande avec Lucas en rentrant.
Nous devrions être en mesure de répondre a votre attente.
Je vous teindrai informé.

Bien à vous
Clément

1 Like

Salut,
Perso j’apprécie l’interface !
Un problème cependant sauf erreur de ma part : le compte se déconnecte quand on quitte l’appli (totalement) et qu’on s’y reconnecte hors connexion internet. Du coup impossible d’afficher les tuiles téléchargées.
Et une suggestion : afficher la progression du téléchargement des tuiles sans avoir à aller chercher la barre de progression dans l’onglet de gestion du stockage.

Bonne continuation dans votre projet !

1 Like

Pour l’instant j’ai juste fait un essai sans création de compte pour me réserver le créneau d’essai pour une rando à venir mais l’interface est vraiment très agréable et ergonomique. En plus, j’ai vu que vous avez fait un super boulot sur le manuel utilisateur. Franchement chapeau. J’ai encore un abonnement pour quelques mois avec une appli équivalente dont je ne suis pas pleinement satisfait, mais si le test est concluant avec CartoExplorer je prendrais un compte payant cet hiver sans hésiter.

1 Like

Il n’y a pas un droit déposé pour ce nom ?
Il me semble que le vieux logiciel d’exploitation des cartes, livré avec les cartes IGN sur CD (pas récent) s’appelait comme ça.

1 Like

Bonjour et merci pour votre retour.
Le bug de connexion hors ligne est en cours de traitement, une version corrective devrait être disponible prochainement.

Concernant un indicateur de chargement, je prends note de votre remarque et échangerai sur ce point avec mon associé pour que nous trouvions un moyen de répondre à votre attente.

Dans tous les cas, merci d’avoir pris le temps d’y jeter un coup d’œil et de nous avoir transmis ce retour.

Bien à vous
Clément

1 Like

Bonjour Eric

Oui Carto Exploreur était bien une application PC, je crois même que cela a été un des premières applications à proposer les cartes IGN sur ordinateur.

Aujourd’hui la marque est expirée, c’est pour cela que nous avons pu utiliser le nom CartoExplorer.

Prochainement comme Carto Exploreur, l’application sera disponible sur ordinateur.

Restant à votre disposition
Bien à vous
Clement

1 Like

Salut,
Pour l’instant juste une prise en main rapide mais une très bonne impression ! Très intuitif, en cherchant rapidement je retrouve les fonctionnalités de mes autres applis. Je regrette cependant de ne pas avoir l’altitude au niveau de la mire en temps réel.
Le reste semble top !
Merci

1 Like

Bonjour,

Par curiosité, j’ai installé l’application. Sur le smartphone, jusqu’à présent, je n’utilise que Organic Maps, que je trouve complètement adapté à mon utilisation. J’ai essayé de faire la même chose avec Carto-Explorer :

  • Il faut un compte avec mot de passe pour entrer sur l’application, alors que je n’en ai pas besoin sur Organic Maps.
  • Le compte et le mot de passe n’entrent pas avec mon authentification biométrique alors que c’est ce que j’utilise pour les autres applications de mon smartphone.
  • Je n’arrive pas à faire apparaitre les courbes de niveau sur la carte OpenStreetMap dans CartoExplorer, alors que je les ai dans Organic Maps.
  • Sur Organic Maps, je clique sur un point de la carte, et j’ai un menu qui me propose « rallier » et si j’accepte l’application me trace l’itinéraire le plus court en suivant les chemines existants sur OpenStreetMap. Je n’arrive pas à faire la même chose sur CartoExplorer, je n’ai pas trouvé comment cliquer sur la carte pour indiquer ma destination, je n’ai pas trouvé comme obtenir un itinéraire autre qu’une ligne droite pour joindre un point enregistré.

Telle quelle, je ne m’en servirai pas, je trouve le fonctionnement trop compliqué et mal adapté à mon usage.

Mais peut-être qu’il me manque seulement des explications pour la trouver simple et agréable.

Bernard

Après une utilisation en rando, je trouve l’application vraiment géniale. Niveau ergonomie, elle est bien devant les autres que j’ai pu tester. Après, j’imagine qu’il n’y a pas d’ergonomie idéale et que ça dépend de chacun mais moi j’ai été conquis à 100%.

Une suggestion de fonctionnalité utile que j’ai vu sur d’autres applis: une couche représentant les zones plates, qui est assez utile lorsque l’on cherche un emplacement de bivouac potentiel.

1 Like

Bonjour Gustave et merci pour votre retour,

Concernant la couche représentant les zones plates, nous proposons dans la section agriculture une couche qui identifie toutes les pentes supérieures à 10%.
Selon moi, les zones non colorées de ce calque pourrait tout à fait être des zones de bivouac potentiel.
Pourriez-vous me faire un retour sur ce calque. S’il correspond à vos attentes ?

Merci d’avance pour votre retour.
Bien à vous
Clément

Hello,
Pour ma part, je me suis fait piéger, je n’avais pas réalisé que l’inscription lançait la période d’essai.
Mais pas bien grave, j’ai tout de même essayé de la tester en condition « réelle ».
Je viens d’Iphigénie, ReliefMaps, je suis sur iOS donc je n’ai pas pu tester AlpineQuest.
Bref, je suis conquis. C’est vraiment facile et je n’ai pas trouvé de gros manque par rapport aux autres. Allez, si, un, le curseur d’Iphigénie pour faire varier deux calques me manque mais votre choix d’architecture d’interface vous en empêche je pense.
Pour le tarif, vous semblez être dans le haut de la fourchette mais je pourrais peut-être « craquer » une fois mon abonnement en cours fini.
Bravo en tout cas, c’est récent et ça semble très abouti !

1 Like

Bonjour Olivier
Merci pour ce retour

Pour ce qui est du mode fondu d’Iphigénie qui est une fonctionnalité intéressante, nous avons en effet choisi une autre approche. Nous proposons de créer différentes de cartes (assemblage de couches : fonds de carte et de calques) et de passer de l’une à l’autre grâce au menu carte.

Lors de la configuration d’une carte, avez-vous vu qu’il était possible

  • de jouer avec l’ordre des couches
  • de choisir l’opacité de chacune des couches

Restant à votre disposition
Clément