Je me suis dit que j’allais commencer a rentrer des itineraires VTT dans la base.
La carto est evidemment indispensable pour ce type d’info mais la je dois dire que la structure se prete assez mal, car il faut rentrer un tas de points de passage, puis d’itineraires pour entrer une sortie, bref un parcours du con-battant.
L’ideal serait biensur de dessiner directement sur la carte, mais impossible a part importer un GPX. bref, la carto sur le Web, C2C etait precurseur des 2002, mais la ca fait franchement pitié de voir un moteur carto aussi nul.
du coup faut aller sur suissemobile dessiner son parcours, l’exporter en GPX, pour le rentrer ici…non merci j’ai autre chose a faire que perdre mon temps a ca.
En tout cas c’est pas ici qu’on developpera le VTT…dommage, la techno existe.
Carto...rien n'a bougé en 10ans
Tu peux peut etre tenter d’utiliser l’app mobile (en beta) pour qu’elle s’occupe de faire la trace à ta place, c’est pas si à la ramasse en terme d’utilisation je pense
Non l’idéal c’est de faire le parcours avec un Gps et d’entrer la trace ensuite sur l’itinéraire à créer, rien de bien compliqué, plus précis, plus documenté.
Page création d’un itinéraire : « Vous pouvez dessiner, éditer ou faire glisser la trace GPS sur la carte ».
https://www.camptocamp.org/routes/add
As tu essayé? N’as tu pas vu? Ou c’est moi qui n’ai pas compris ta question?
Cela dit, ça demande d’avoir un GPS / smartphone ; et tout le monde n’est pas équipé / ne veut pas s’en encombrer
C’est tout à fait possible.
Lors de la création d’un itinéraire, par exemple.
Bravo en tout cas pour le bon réflexe de créer la trace GPS manuellement pour décrire un itinéraire.
Zut, grillé par Thomas R
Sinon tu peux utiliser la nouvelle app c2c pour smartphones (cherche sur Apple Store ou Google Play) pour enregistrer et uploader la trace depuis le terrain en créant le nouvel itinéraire au passage.
Zut, grillé par Courgette !
Il est question de solution idéale, ou s’en rapprochant, maintenant chacun fait avec ses moyens et ses envies. Ceci dit un itinéraire Vtt sans trace Gps ce n’est pas très parlant. Avoir la possibilité de tracer son itinéraire sur la carte directement ce n’est pas possible non plus pour tous les pays.
Quand je fais du VTT, j’ai pas mon smartphone sur le guidon ou un GPS de manière systèmatique, pas plus que sur les autres activités d’ailleurs.
c’est quoi le compliqué dans le fait de pouvoir dessiner une polyligne sur la carte et de projeter cela sur le SRTM gratuit pour avoir le profil? C2C avait deja fait un proto en 2002 qui faisait cela…
Franchement, il faudrait quand meme savoir des fois implementer des choses basiques plutot que de prioriser des fioritures sur smartphone.
Je ne reviendrias pas sur le format unique GPX des traces GPS. Pourquoi on peut pas importer du GOOGLE Earth (KML/KMZ) qui est un format tres rependau aussi et c’est facile de digitaliser dans Google earth.
Ca fait depuis le V4 que la fonction dessin aurait du etre implementer mais a chaque fois, on repousse plus loin…maintenant ca fait acrrement has been comme technologie!
Et non le plus precis c’est pas d’avoir un GPS avec soit et d’enregstrer la trace, car en foret, le GPS est au fraise tout comme dans des gorges enciassées. le mieux c’est la carte!
Sauf que pas plus tard qu’hier j’étais en forêt et que ma trace a été enregistrée correctement et qu’elle sera envoyée d’ici peu à l’IGN pour indiquer un chemin nouvellement tracé n’apparaissant donc pas sur la carte à ce jour. Dessiner une polyligne à ses limites aussi lorsque le tracé est hors chemin.
Ceci dit je ne comprends pas ton problème puisqu’actuellement tu peux très bien dessiner directement ton tracé sur la carte C2C en lieu et place du chargement d’un GPX.
Quand une trace GPS est uploadée sur un Itinéraire, remplace t-elle le tracé manuel éventuellement déja fait ?
Je pense que oui, j’essaierai avec ma prochaine création d’iti.
On peut voir ca sous l’angle plus technique et ergonomique vu que jvallet en parle.
N°1 - Avoir une « polyline » implique d’avoir des milliers des coordonnées pour une petite trace, c’est pas le top de la legerèté en terme d’utilisation, encore moins pour les smartphones ancien et bas de gamme. (parce que oui le téléphone remplace de plus en plus le pc en terme d’utilisation).
N*2 - Dessiner une polyline implique pas mal de ratage avec la souris, donc il faut gommer régulièrement ce qu’on a fait, revenir en arrière pour recommencer etc… quand on pose des waypoints pour faire des segments, c’est beaucoup plus précis et donc plus rapide, en retour on a certes une trace plus segmenté (logique). Mais qu’est ce qu’il faut ? Avoir une coordonnée tous les 10cm sur le terrain, ou avoir une coordonnée tous les 50m en etant sur d’avoir tous les points de passage qui compte ?
N°3 - Le format, un bon nombre de gps de randonnée ne fonctionne encore qu’avec le gpx, il aurait donc fallu utiliser un format pas forcement pris en charge mais plus récent pour avoir l’air au top de la technologie ? Quand on choisit une techno, on ne la choisis pas pour sa nouveauté, mais pour sa solidité, son taux d’utilisation, son efficacité en premier lieu.
N°4 - Le format KML est bien dispo sur Camptocamp
Donc, est ce que les choses ont bien été réalisé sur le site ? A mon avis oui et ce n’est pas très honnete de dire qu’on est resté en 2002 quand on a autant de possibilité pour ajouter une trace sur Camptocamp.
Par contre, que l’utilisation ne te convienne pas c’est une autre histoire et c’est parfaitement recevable
Je pense qu’on parele pas d ela meme chose, dessiner des polyligne à la main est beaucoup plus leger qu’une trace GPS qui enregistre à une fréquence de 1seconde la position (parametrable dans certains GPS).
Et en plus quand on dessine sur la carte, on est a priori sur de ce que l’on dessine, le GPS en zone de visibilité satellite reduite peut etre faux car pas de position fixe du tout.
Donc ces arguments ne tiennent pas.
Quand au format GPX, il est certes tres repandu si on utilise un GPS, mais si on utilise pas de GPS, c’est pas le format le plus simple. tant mieux si le kml est supporté, je vais de suite voir ca.
Le souci est que ce n’est pas très ergonomique, tu as vite fait de « fermer » ta trace par inadvertance (genre tu veux cliquer deux points proches l’un de l’autre - cas d’un lacet court - et l’outil considère que tu doubles-cliques pour fermer ta trace). J’ai un ou deux cas d’itis comme ça où, après avoir essayé deux ou trois fois avec l’outil C2C, j’ai laissé tomber pour soit le dessiner ailleurs (OSM), soit ne pas le tracer.
Une fois qu’elle paraît « fermée », on peut, bien qu’elle soit maintenant plus fine, reprendre la trace (cliquer et maintenir) - soit entre deux noeuds, soit sur un noeud, soit à une des extrémités.
Ça fonctionne aussi pour la prolonger ?
Je viens de tester, je n’en ai pas l’impression. Je peux déplacer le dernier point, en ajouter entre… Mais s’il faut procéder comme ça c’est super chiant. Je préfère tracer ailleurs et uploader ensuite…
On déplace le dernier (ou premier) point, puis on le lache. Et l’on reprend le trait par derrière, une ou plusieurs fois. C’est une question d’habitude à mon avis.
(edit)