Cartillage rotulien en morceaux

Posté en tant qu’invité par myriam:

Bonjour

Il y a peu j’ai mis mon cartillage rotulien en morceaux sur un crochetage talon en bloc, je me suis fais opérer et enlever les morceaux de cartillage qui se promenaient.
Si quelqu’un a eu une expérience similaire, peut-il me dire si il a pu regrimper rapidement et faire les marches d’approches sans douleur.

Merci j’ai vraiment besoin de témoignages

Posté en tant qu’invité par eilidh:

Bonjour Myriam,
même accident à l’âge de 14 ans (luxation avec lésion cartilagineuse + opération chirurgicale afin d’en ôter les débris).
Cet accident était en fait dû à une rétroversion des cols fémoraux, cas particulier qui n’est peut-être pas le tien (> idem à l’autre genou 5 ans plus tard…) Mon conseil: il te faut voir auprès d’un chirurgien (ou 2) ce qui a entraîné cet accident (lolotte comme explication, c’est peut-être un peu court? ) pour le prévenir.

Mais:

• kiné INDISPENSABLE en statique d’abord (+de ton côté, nager, nager, nager crawl/dos crawlé), puis en dynamique quand ton kiné le juge possible.
    NB Attention au vélo: on le conseille unanimement dans la rééducation mais sa pratique peut forcer trop rapidement le rétablissement de ton angle de flexion du genou; OK il faut récupérer cette flexion… mais pas trop vite, surtout pas douloureusement et pas n’importe comment.

• reprise de l’entraînement mollo: ECHAUFFEMENTS en début + ETIREMENTS fin séance indispensables: quand je dis « échauffements », je veux pas dire 3 rebonds et vas-y que je t’envois une 6a en guise de voie de chauffe; je veux dire (exemple en SAE), faire le tour du pâté de maison (si, si…) min 1/4 d’h et enchaîner sur des voies bien en dessous de ton niveau en les répétant plusieurs fois.
    Et SURTOUT step et machines à charges aux oubliettes: que de la muscu SANS charges; évite aussi les entraînements dans de mauvaises conditions (oui, je sais, les partenaires ont parfois du mal à comprendre: je veux dire, la parlotte au pied de la voie avec Paulette, pendant que toi, Myriam, tu poirottes, tu te refroidis et tu multiplies les risques d’accidents, lolottes ou pas!).
    Idem pour étirements: 20 bonnes minutes même quand t’es cuite, même quand les copains en sont à l’apéro, même quand t’es rentrée à la frontale etc;

• et de retour: GLACER le genou (cf. coussins « Nexcare » en pharma, tu dois connaître); c’est très efficace même en prévention.

• sur le long terme, bâtons d’une redoutable efficacité dans les marches avec sacs chargés, surtout dans les descentes, même si encombrants (>téléscopiques). Toujours la glace en rentrant de ta course; toujours la genouillère (Thuasne) dans le sac pour les descentes où ça brûle et apprendre (soigneusement, car mal fait, c’est pire!) à te faire un strap d’élasto (avec ton kiné) pour les jours sans.

Résultats de telles anticipations: tu feras avec et surtout, tu devrais éviter d’autres accidents et l’opération du genou, je l’espère pour toi (et pour moi).
N’hésite pas à refaire périodiquement des sessions kiné (« périodiquement », je m’entends: 10 séances tous les 2-3 ans) si ton chir’ le juge utile car il est difficile de maintenir sinon un bon ratio volume musculaire antérieur/postérieur de la jambe.

Take care,