Cartilage

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Bonjour,

Suite à une grosse chute, j’ai un problème à la cheville:

  • initialement diagnostiqué simple fracture maléole externe
  • 6 mois aprés, malgré rééducation, cheville toujours très enflée et très peu mobile en déroulement
  • scanner, IRM : fragments d’os présents, inflammation, dégât cartilagineux
  • intervention chirurgicale: « nettoyage interne » et arthroscopie. Le chirurgien annonce que beaucoup de cartilage a été détruit, il y a une pré-arthrose
  • lors de l’intervention, il a fait des petits trous dans l’os afin de créer une réaction de revascularisation qui parfois permet de régénérer le cartilage…

Tout cela ne semble pas trés prometteur pour la reprise de la course à pied, ou de l’alpinisme…

Vos commentaires m’intéressent !
Merci

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Bonjour Jean-Marc

Ton expérience m’intéresse aussi!

Je pense qu’on a eu le même type d’intervention concernant les petits trous dans l’os. Mon chirurgien les appelle des perforations de Pridie : est-ce le même terme pour toi?
Il m’a expliqué la même chose : favoriser la vascularisation de l’os pour permettre la formation de fibrocartilage, au niveau du genou pour moi. J’ai une lésion chondrale profonde (stade 4) mais petite (7mm2). Depuis janvier elle m’empêche de marcher…
J’ai été opérée il y a 6 semaines (avec greffe du LCA qui était rompu depuis une vingtaine d’années).

Depuis je ressens autant voire davantage la douleur au genou. Je viens de voir un médecin du sport pour une première visite post-opératoire : il m’a dit que personne ne pouvait prédire le délai de formation de ce fibrocartilage (3-4 mois?) ni s’il se formerait vraiment.
Je suppose que ça dépend des personnes, de leur âge, de leur physiologie…et que le critère est l’absence de douleur.
Il m’a aussi expliqué que l’inflammation liée à l’intervention chirurgicale se fixait préférentiellement sur la lésion chondrale (d’où l’accroissement de la douleur dans un premier temps j’imagine). Voilà ce que j’ai compris…

J’ai lu que le fibrocartilage est de moins bonne qualité que le cartilage d’origine.

Depuis quand t’es-tu fait opéré? Tes zones atteintes : connais-tu le stade des lésions? Leur surface? Ressens-tu une amélioration?

Pour info : mon chirurgien m’a dit que si cette solution ne donnait pas de résultat, il pourrait envisager une auto-greffe de cartilage (un cartopatch) : prélèvement de cellules de cartilage, culture en laboratoire puis ré-injection dans l’articulation.
Ton chirurgien a-t-il évoqué cette possibilité?

Bon courage Jean-Marc et merci de tes réponses.
Pascale.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Hello Pascale,

Décolé pour réponse tardive :wink:

Mon opération a eu lieu il y a 3 semaines. L’objectif est d’améliorer la fléxibilté de la cheville, essentielle pour la marche en plan incliné ou pour courir…
Suite à l’opération la cheville a de nouveau enflé et ce n’est que maintenant que je reviens au niveau d’avant l’opération.
C’est donc maintenant seulement que je vais voir si il y a amélioration. je te tiens au courant.

Le chrirugien ne m’a pas parlé d’autogreffe. Je le revois dans 2 semaines, on verra…

Bonne année !
JM

Posté en tant qu’invité par michel:

le cartilage se reforme t il?le fibocartilage ?que peut -on avec l usure que l on appelle :l ;arthrose intervention sur l articulation, greffe,deviation d axe ,prothese ,mobilisation de l articulation medicamentS de pharmacie et autre??? a+ bon courage et bonne fin d annee

Posté en tant qu’invité par thomas corbet:

Moi c’est un peu le mêm genre de problème qui m’arrive même si je crois que l’état d’avancement de l’arthrose rend critique et peu utile toute intervention chirgicale destinée à reconstituer le cartilage. On s’orienterait vers une arthrodèse à terme, et pour le moment je continue de faire ce que j’arrive à faire, la douleur me dictant quand m’arrêter.Je crois avoir comprisqu’il ne fallait pas trop que je m’embarque dans de l’acharnement chirurgical qui n’aurait pas beaucoup d’issues… J’attend de voir un dernier grand spécialiste avec mon lot d’imageries. Ils 'agit du Dr Besse, un type qui fait que de la cheville depuis longtemps sur Lyon. Je verrai ce qu’il me dit.

Voilà, d’après ce que j’ai compris aussi, lorsque le cartillage est atteint, il n’y a pas beaucoup de solutions qui marchent. le tout est de savoir quand faire l’arthrodèse et quelles seront les possibiltités que j’aurai par la suite de pratiquer à nouveau la montagne. d’autant plus que j’en vis (je suis garde au parc national de la vanoise). Voilà ma contribution à la discussion.

Posté en tant qu’invité par Julie Wood:

Bonjour Jean-Marc et Pascal !
10 ans après, sait-on jamais… Des retours sur vos opérations ?
Je vais moi-même subir une arthroscopie de la cheville, pour une lésion de 7 x 7 mm2, et comme vous, stimulation de l’os pour faire du fibrocartilage. Un peu dur d’en être déjà là à 26 ans, mais on va faire confiance à la science…!

Merci bien