Posté en tant qu’invité par Pascale:
Bonjour Jean-Marc
Ton expérience m’intéresse aussi!
Je pense qu’on a eu le même type d’intervention concernant les petits trous dans l’os. Mon chirurgien les appelle des perforations de Pridie : est-ce le même terme pour toi?
Il m’a expliqué la même chose : favoriser la vascularisation de l’os pour permettre la formation de fibrocartilage, au niveau du genou pour moi. J’ai une lésion chondrale profonde (stade 4) mais petite (7mm2). Depuis janvier elle m’empêche de marcher…
J’ai été opérée il y a 6 semaines (avec greffe du LCA qui était rompu depuis une vingtaine d’années).
Depuis je ressens autant voire davantage la douleur au genou. Je viens de voir un médecin du sport pour une première visite post-opératoire : il m’a dit que personne ne pouvait prédire le délai de formation de ce fibrocartilage (3-4 mois?) ni s’il se formerait vraiment.
Je suppose que ça dépend des personnes, de leur âge, de leur physiologie…et que le critère est l’absence de douleur.
Il m’a aussi expliqué que l’inflammation liée à l’intervention chirurgicale se fixait préférentiellement sur la lésion chondrale (d’où l’accroissement de la douleur dans un premier temps j’imagine). Voilà ce que j’ai compris…
J’ai lu que le fibrocartilage est de moins bonne qualité que le cartilage d’origine.
Depuis quand t’es-tu fait opéré? Tes zones atteintes : connais-tu le stade des lésions? Leur surface? Ressens-tu une amélioration?
Pour info : mon chirurgien m’a dit que si cette solution ne donnait pas de résultat, il pourrait envisager une auto-greffe de cartilage (un cartopatch) : prélèvement de cellules de cartilage, culture en laboratoire puis ré-injection dans l’articulation.
Ton chirurgien a-t-il évoqué cette possibilité?
Bon courage Jean-Marc et merci de tes réponses.
Pascale.