Cartilage Genou

Posté en tant qu’invité par COPdesormiou:

Bonjour, j’ai 32 ans et j’ai perdu un genou (partiellement) au ski en Janvier.
En fait je me suis fait une entorse avec un traumatisme au genou ( ligament, menisque, cartilage …) comme une blessure de type parachutisme (dixit chirurgien). Ce n’était pas en sautant une barre rocheuse pourtant.
Il y a un mois j’ai subit une arthroscopie pour enlever une partie du menisque interne et pour nettoyer l’articulation car des morceau de cartilage se baladaient.
Si l’arthorscopie a permis de vérifier le bon état du LCA, elle a mis en evidence une lesion importante du cartilage du femur (grosseur d’une piece de 50 centimes d’Euros pour être moderne).
Pour le chirurgien plus rien à faire, hormis de limiter fortement les sports avec des impacts répétes (course à pied …).

J’ai entendu parler de greffe de cartilage et de traitement plus ou moins efficace.
Il y a t’il des personnes connaissant cette opération voire l’ayant subit et des traitements ??

Merci

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut compagnon de galère !
toi c’est le genou, moi c’est la cheville (voir mon message de hier !)
Concernant les greffes de cartilage, je ne suis pas chirurugien, mais ceci a été un moment (court) évoqué pour mon cas. D’après ce que je sais, cette technique est expérimentale d’une part (peu de recul), et surtout pour le moent plus ou moins interdite en France. La Sécu ne rembourserait pas cette opération, et seule une équipe de Strasbourg la pratiquerait.

Mais pourquoi n’envisages tu pas une prothèse de genou ? il semblerait que ces prothèses soient désormais au point et permettent une bonne pratqieu sportive. Pose la question à ton médecin.

Autre conseil : prend plusieurs avis !

Bon courage !

Posté en tant qu’invité par Serge:

Pas d’affolement.
Il m’est arrivé la même chose , accompagnée d’une rupture du LCA il y a 16 ans.Actuellement , à 46 ans, je skie, je grimpe, j’ai un peu d’arthrose et après plusieurs heures de marche en montagne je sent mon genou. Mais pas de quoi fouetter un chat.
Pour la prothèse, ce n’est pas la peine d’y penser. Quand tu aura dépassé les 60 ans et si la gène est trop importante , on en reparlera.

Posté en tant qu’invité par yann:

Je crois qu’il y’a aussi des injections possibles.
Mais comme l’a dit Serge onpeut vivre ss cartilage, moyennant un risque d’arthrose précoce plus fort.
Courage!

A+

Posté en tant qu’invité par Denis V:

Salut,

J’ai un copain qui a eu une greffe de cartilage du genou…
Cela a bien fonctionné mais la recup est trés trés longue.
Il s’est fait opéré sur Annecy. Si tu souhaites + d’infos je suis à ta dispo.

Denis

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je ne pense pas que Serge voulait dire que l’on puisse se passer de cartilage, surtout lorsque l’on continue à faire un peu de sport…ceci dit, le cartilage se comportant (de façon imagée)comme une éponge, c.à.d que son alimentation se fait par la pression puis par l’aspiration du liquide synovial, il faut surtout pas se mettre au repos total sans appui( sauf évidemment si l’entorse ne le permet pas).C’est surement pour cela que Serge se promène toujours sur les rochers sachant qu’il a un avantage de taille: à chaque pas, il met pratiquement 90 KG sur son genou !!!

Posté en tant qu’invité par COPdesormiou:

Bon c’est vrai que c’est récent et que je suis toujours en rééducation (je n’ai repris que le vélo pour le moment), mais mon message était pour avoir l’expérience d’autres sur le même problème.
Et Donc je ne me rend pas bien compte des conséquences de la chute sur mes activités sportives a part la phrase rempli de Tact de mon chirugien « Fini les Marseille- Cassis ! ». C’est con j’étais déjà incrit pour Octobre 2003.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par fabienne potin:

Bonjour,
J’ai des problèmes de catilage sur mes deux genoux, je dois aller voir un professeur qui m’a déjà parlé de plusieurs techniques dont la « spongialisation ».
Je suis allée sur ce site chercher des infos, j’ai vu ton mail qui m’interresse énormément, pourrais tu stp me donner les infos que tu proposais à Cop desormiou.
je te remercie
fabienne

Posté en tant qu’invité par Fredo:

Hello,
Je suis très intéressé par la greffe de ton ami. Plusieurs chirurgiens me l’ont déjà proposé (remède miracle!) mais comme j’ai déjà à 5 fois plus de points de souture sur le corps que de nombre d’années, j’hésite un peu…
J’ironise un peu, ce genou me rend fou en ce moment. Quand tu te demandes à 25 ans s’il ne vaut pas mieux déménager pour un Rez-de-chaussée car tu n’arrives plus à monter 4 étages, tu te demandes un peu quel genre de vieux papy grincheux et désabusé tu vas vite devenir…

Merci pour ton aide,
Fredo

Posté en tant qu’invité par didier Gaudré:

Bonjour
J’ai un problème de ce type au genou depuis 1995 (30 ans à l’époque). L’étendue de la lésion correspondait à l’époque à celle de la taille d’une pièce de 2F. Les chirurgiens m’ont alors indiqué de ménager mon genou, d’éviter les douleurs etc… C’est à partir de cette époque que j’ai dû arrêter la course à pied que je pratiquais régulièrement. Cela m’était impossible tant la douleur était important pendant et après.
Depuis, j’ai été opéré par greffe de cartilage selon une technique expérimentale par le docteur Robert (CHR de mayenne 53). Cela fait maintenant 2 ans et demi et les résultats sont bons. J’ai repris la course à pied 2 ans après l’opération (celle-ci est assez lourde car il faut utiliser des béquilles pendant 12 semaines). Cependant, sans vouloir te faire peur, cette technique est certainement prometteuse, mais on ne retrouve jamais un genou comme avant. On peut reprendre une activité normale et sans douleur, mais les sports violents resteront toujours à éviter.
Tu peux contacter le docteur Robert, mais celui-ci ne pourra rien te proposer aujourd’hui, car la technique est expérimentale et il y a un blocage de la part des autorités médicales (je n’en connais pas la raison)
Bon courage, mais surtout ménage ton genou.

Posté en tant qu’invité par Roger:

Bonjour,
Ma fille qui a 20 ans a également un problème de cartilage au genou: à la base du fémur et à la rotule avec un décentrement de la rotule.
Le Chirurgien qui la suit lui a proposé une opération pour le mois prochain consistant en un recentrage de la rotule et une greffe du cartilage sur le fémur et à voir pour la rotule (car pour la rotule c’est plus délicat)
Je suis étonné d’apprendre par ton mail que la greffe du cartilage est l’objet d’un blocage de la part des autorités médicales.
Comment se fait-il alors que ce chirurgien propose une greffe?
Qu’est ce que tu entends par « blocage des autorités médicales »?
Je suis assez inquiet et je me pose beaucoup de question sur les risques d’une telle opération.

Merci pour ta réponse,
Roger

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour,

J’ai mis une réponse sur les autres traitements dans le post suivant :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=17&i=4388&t=4388

Posté en tant qu’invité par nicolas:

comment faire pour refaire du sport lorseque on a le cartilage des genoux qui se décolle?

T’entends quoi par se décoller ?

Posté en tant qu’invité par Alex BREA:

Bonjour,

J’ai lu vos mails.

Il existe aujourd’hui une technique de greffe de cartilage dite « mosaique-plasty » qui est pratiquée par le Docteur Jakob à l’Hôpital cantonal de Fribourg en Suisse (tél. 0041264267111 à partir de la France) qui me paraît efficace.

En effet, mon fils, âgé de 18 ans qui souffrait d’arthrose au coude droit (suite à une chute en 1992) a été opéré en luin 2003 et, a, depuis, récupéré l’usage de son bras alors qu’auparavant il ne pouvait même plus écrire.

Je vous précise également qu’après un recours amiable et après un refus initial, la sécurité sociale française a pris en charge l’opération (environ 12 000 euros) car elle est impossible à réaliser en France.

Ce n’est pas la peine, à mon sens, d’évoquer le sujet avec des mèdecins français (j’ai trouvé l’adresse en Suisse grace à Internet), qui n’en reconnaissent la valeur qu’a posteriori.

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut,

LCA complètement arraché + fissure corne postérieure ménisque interne à l’âge de 15 ans. Pas d’opération, trop jeune.
Puis le temps a passé, tout allait, jusque cette année (32 ans), ou je commence à faire de l’arthrose. Après de la kiné, ça va beaucoup mieux.
Mais à l’avenir, on me conseille la viscosupplémentation. Il existe plusieurs produits, et certains sont très chers. Le produit de base remboursé par la sécu est-il vraiment moins efficace que les produits « hauts de gamme » ?

Merci.

Salut,

Je ne sais pas pour la France mais pour la Suisse on trouve différentes marques de produits de viscosupplémentations. Il me semble que les noms sont les mêmes en France.

Il y en a un d’'origine animale : Synvisc
Les autres sont synthétisés et ne risquent pas de faire de réactions allergiques : Ostenyl, Synovial, …

Ces médicaments sont équivalents, seuls les dosages peuvent varier.

La viscosupplémentation impose 3 injections à une semiane d’intervalle, à renouveller tout les 12 à 18 mois.

Sue le site suivant tu peux rentrer le nom de produit et trouver sa composition ainsi que pas mal d’infos.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Grand merci Marc, tu as parfaitement répondu à ma question. Quel est le site dont tu parles ?

Encore merci.

Salut,

Désolé j’ai oublié de mettre le lien, c’est pour les médicaments suisses mais on retrouve parfois les mêmes noms en france :

Je te met la page principale car le site contient pas mal d’infos intéressantes.
Pour rechercher un médicament il y a la recherche avancée qui permet une recherche efficace.

Salut,

Désolé j’ai oublié de mettre le lien, c’est pour les médicaments suisses mais on retrouve parfois les mêmes noms en france :

Je te met la page principale car le site contient pas mal d’infos intéressantes.
Pour rechercher un médicament il y a la recherche avancée qui permet une recherche efficace.