Cartilage genou et viscosupplement

Posté en tant qu’invité par Climber:

Bonjour,

Moi j’ai une arthose femoro tibial stade 4 (plus du tout de cartilage), revélée il ya 1 mois, c’est donc un coup dur, pile pour mes 40 ans (Bon anniv). Les raisons? un LCA operé en Lemaire il y’a 22 ans+menisectomie interne partielle. Donc 20 plus tard, l’arthrose est là (c’est inevtiable, sachez le si vous vous fates operés)

En fait, la perte du cartilage (où que ce soit dans le coprs) est definitive, irreversible, et degenerative, plus on marche, plus on vieillit, plus ça disparait, donc les seules solutions en 2007 (en 2050 on en saura peut etre plus, mais ce ne sera pas pour nous)sont palliatives mais non curatives.

Le chirurgien m’a parlé de la viscosupplementation en traitement de l’arthose du genou (3 injections remboursées reparties sur 3 semaines), soit une injection de gel dans le compartiment du genou qui le necessite. Ce gel visqueux sert d’amortissement, mais ne dure en moyenne que 8 mois (min 2 mois, max 18 mois selon les patients), donc c’est a renouveler, si bien sur c’est benefique.

L’autre option est aussi d’avoir des semelles rectifiantes. L’etape suivante (si ca ne « marche » pas) serait l’osteotomie, mais je n’ai pas un genuvarum très avancé (3°).
Je vais choisir les 2 premieres solutions.

Vous aurez beaucoup d’infos sur ce site commercial
http://www.genzyme.fr/thera/joint/fr_p_tp_thera-ortho_faq.asp

ainsi qu’un article pseudo scientifique en français sur le sujet
http://www.medspe.com/site/templates/template.php?identifiant_article=1295&surlignage=2

J’ai deux questions:
-ceux du forum qui souffre de cette arthose (diagnostic médical avéré par arthroscanner par exemple) ont environ quel age?
-ceux qui ont suivi ces 3 injections ont-ils repris la course a pied? a quel rythme?

Dans mon cas, l’arthrose est profonde, les injections sont conseillés, mais l’arret definitif de la cap aussi. apparement les sports en charge sont a arreter definitivement (pour la vie…), mais il reste le VTT, la grimpe, du moins j’espere.

Merci de vos réponses

Climber

[%sig%]

Bonjour ,
Mes genoux sont dans le même état apparemment que les tiens , gonarthrose bilatérale stade 4 tricompartimentale mais j’ai 28ans de plus que toi …et pour l’instant mon chirurgien refuse de m’opérer du fait de la conservation d’une bonne mobilité et douleurs insuffisamment invalidantes .
J’ai essayé la viscosupplémentation , sans avoir d’amélioration significative pour mon cas ; tu peux te faire une idée en allant sur Google scholar et en tapant " viscosupplémentation et gonarthrose " .Il y a le résultat d’études sur le sujet .
Je n’ai pas essayé le PRP qui ne semble pas indiqué pour les arthroses au delà de stade 3.
Il est important de maintenir à tout prix une activité , une mobilité mais le moins traumatisante possible .
Il y aurait de nouvelles molécules ou thérapeutiques en cours d’études dont certaines devraient entamer des essais chez l’homme après des résultats significatifs chez l’animal mais dans quel délai …!
Je ne cours plus , mais marche , fais du velo , ski de rando , grimpe …
Cordialement
Dibo

Bonjour ,pour repondre à tes questions Probleme sur compartiment interne depuis 1985…et depuis 14 ans des viscos…En stade 2 pour mon cas cela marche bien. Depuis quelques années plus de remboursement SS ,donc je me fais faire les 6ml en mono injection tous les 11/12 mois . Produit genzyme donc Sanofi cout 150euros sur internet . .Injection fait par un medecin du sport ,rhumato ou un chir