Cartes topographiques en ligne

Je suis un fervent partisan d’OSM, j’y contribue beaucoup, mais pour autant, ça, c’est faux. Tu trouve sur certains rendus (OSM, c’est la base de données) en plus des données issues d’OSM, des isoclines récupérées en général depuis le SRTM, qui n’ont quand même pas une qualité formidable, avec notamment parfois de gros défauts justement près des sommets.

Pour autant, parce que la couverture est mondiale et qu’on peut développer un rendu plus ‹ topographique › que celui de Google, il arrivera à terme que ce sera le rendu par défaut que l’on proposera sur c2c. Mais il faut trouver le temps, la motiv, les gens, etc, pour le faire ce rendu (désolé, les existants ont presque tous des défaut rédhibitoires à mes yeux, notamment opentopomap).
C’est un projet dont je parle depuis plus de 5 ans, peut-être qu’un jour j’arriverai au bout :stuck_out_tongue:

[quote=« floriano, id: 1762903, post:39, topic:156726 »]Euh d’accord pour ne pas mettre une couche a cette discussion, mais je vient de trouver ca
et c’est quand même scotchant dans le style carte topographique. Surtout que ca déroule a toute vitesse.

Il est clair que pour le massif du Mont Blanc je prefere l’IGN, mais pour l’Est de la Turquie, elle vaut plus que la carte sovietique.[/quote]

Oui, pour l’est de la Turquie, OSM est plus utile que les cartes soviétiques, je te l’accorde. Mais c’est quand même moins précis… et surtout moins beau.
Par contre évidemment, tout ce qui est construit a trop changé pour que la carte soviétique soit encore devant. Mais elle est belle.

[quote=« b_b, id: 1762915, post:41, topic:156726 »]

Je suis un fervent partisan d’OSM, j’y contribue beaucoup, mais pour autant, ça, c’est faux. Tu trouve sur certains rendus (OSM, c’est la base de données) en plus des données issues d’OSM, des isoclines récupérées en général depuis le SRTM, qui n’ont quand même pas une qualité formidable, avec notamment parfois de gros défauts justement près des sommets.

Pour autant, parce que la couverture est mondiale et qu’on peut développer un rendu plus ‹ topographique › que celui de Google, il arrivera à terme que ce sera le rendu par défaut que l’on proposera sur c2c. Mais il faut trouver le temps, la motiv, les gens, etc, pour le faire ce rendu (désolé, les existants ont presque tous des défaut rédhibitoires à mes yeux, notamment opentopomap).
C’est un projet dont je parle depuis plus de 5 ans, peut-être qu’un jour j’arriverai au bout :P[/quote]

On se réjouit! Une belle cartographie à jour et mondiale est un rêve que j’espère voir se réaliser un jour!

Tu as marqué pour Islande: « carte très sommaire ». Ce n’est pas tout a fait vrai.

Une fois sur le site, tu vas sur l’icône en haut a droite nommée « Basemap » et tu choisis l’option « Atlas Maps ».
Et la une très chouette carte artistique, comme tu les aimes, va apparaître :wink:

[quote=« floriano, id: 1763124, post:44, topic:156726 »]Tu as marqué pour Islande: « carte très sommaire ». Ce n’est pas tout a fait vrai.

Une fois sur le site, tu vas sur l’icône en haut a droite nommée « Basemap » et tu choisis l’option « Atlas Maps ».
Et la une très chouette carte artistique, comme tu les aimes, va apparaître ;)[/quote]

Merci, je corrige à l’instant!!! Elle est superbe, tu gagnes un point!

Sauf que le clin d’œil que tu as mis risque de me faire piquer la mouche… du coup, je pense étudier une sanction… comme par exemple t’enlever ton point.

Quelle voyage cette carte !
Il suffit de se méditer un peu devant le Brunasandur et le delta du Vatnamot adjacent !

Désolé, j’ai du supprimer l’image, elle n’est pas libre de droit et ne peut donc pas être mise sur c2c de cette manière (i.e. dans l’album)…

[quote=« floriano, id: 1763215, post:46, topic:156726 »]

Quelle voyage cette carte !
Il suffit de se méditer un peu devant le Brunasandur et le delta du Vatnamot adjacent ![/quote]

Oui, chez moi c’est le Grand Sex qui est juste sous La Motte… alors ça vaut aussi le voyage…

Et à quelques centaines de mètres, il y a un frustré… mais je te laisse chercher.

Je viens de tomber sur OpenTopoMap: https://opentopomap.org/ via le site de météo https://www.mountain-forecast.com en préparant ma première virée népalaise.

Je ne sais pas comment ça a évolué depuis 2ans concernant les défauts relevé dans ce poste. Mais avec Googlemap qui n’est malheureusement plus compatible avec la v6, et la carte bien plate et vide d’OpenStreetMap utilisée, c’est peut-être intéressant à utiliser ? Pour avoir regardé pas mal de cartes du Népal dernièrement pour préparer une petite visite, c’est surement la carte la plus utile que j’ai vu, y compris les scanns de cartes papier. Après je n’ai pas les exigences d’un géographe, mais pour les régions hors IGN ou équivalent, ça me semble très interessant !

1 Like

Une précision pour la carte en ligne de la Suisse (map.geo.admin.ch) :

depuis quelques jours, lorsqu’on zoome au dernier niveau possible, l’équidistance des courbes d’altitude tombe à 10m au lieu de 20m dans la version papier et le zoom supérieur.
Les pentes peuvent surprendre, sans ça !