Cartes topographiques en ligne

[quote=« Theruz, id: 1762779, post:20, topic:156726 »]

Si tu arrives tu peux directement modifier l’article que j’ai cité un peu plus haut via ce lien /articles/edit/107228/fr. Sinon je vais voir si j’ai un peu de temps ce soir.
(L’article est directement accessible via le bandeau à gauche sur la page d’acceuil, sous « Préparer sa course » -> « Cartographie »)[/quote]

Finalement, j’ai fait un article « indépendant » quand j’ai consulté les liens fournis par l’article que tu as cité.
J’explique mon dilemme : d’un côté la plupart de ces liens fonctionnent et il serait dommage d’en supprimer certains… mais d’un autre côté il ne s’agit pas uniquement de cartes topographiques équivalant à des cartes papier. Il y a plusieurs sites qui ne proposent guère plus qu’une version améliorée d’une carte Google.
Donc je me suis dit qu’un article qui regrouperait les cartes « qualité cartes papier » serait intéressant… cf. l’introduction de mon article.
Voici ce à quoi je suis arrivé, j’espère que ça intéressera du monde… et que des cartes pourront être ajoutées par d’autres membres de la communauté !
/articles/676486/fr/cartes-topographiques-en-ligne

Tu as mis l’article en « article personnel », donc les autres membre de c2c ne peuvent pas modifier l’article.

Il aurait suffit d’indiquer la qualité de la carte aprés le lien.

Pour ceux que ça intéresse, le site le plus rapide pour l’IGN, c’est la version tablettes : tab.geoportail.fr, qui nous délivre de flash.

Euh oui, je suis peut-être trop craintif, mais j’ai peur que tout le monde ne vienne rajouter des « cartes Google » dans ce qui se veut un recueil de cartes topographiques… il suffit de me mettre vos ajouts ou corrections en « commentaire » et je corrige dès que possible. Merci à ceux qui m’ont déjà donné des liens supplémentaires!

Oui mais dans ce cas, il faudrait faire un véritable tableau avec une colonne qui propose des cartes topo actualisées régulièrement (type IGN ou OFT), une colonne qui propose des cartes anciennes mais de qualité (avec ombres, courbes de niveau et représentation du paysage, type cartes soviétiques) et une colonne qui propose des cartes sans ambition.

Mais je n’ai pas les compétences techniques pour faire ça, donc je me contente de proposer une seule liste cohérente de toutes les cartes topographiques de qualité que j’ai trouvées. Bon, je vais quand même voir si j’y arrive…

Pas besoin de tout ça, il n’y a pas 50 sites de carte par pays, et quand on cherche un site c’est pour 2-3 pays.
Il suffit de mettre les bonnes cartes en tête de liste de chaque pays.

[quote=« Bubu, id: 1762821, post:25, topic:156726 »]Pas besoin de tout ça, il n’y a pas 50 sites de carte par pays, et quand on cherche un site c’est pour 2-3 pays.
Il suffit de mettre les bonnes cartes en tête de liste de chaque pays.[/quote]

OK, j’essaie

Pour la Finlande il faut aller sur :
http://www.retkikartta.fi/?lang=en

[quote=« elhefe, id: 1762838, post:27, topic:156726 »]Pour la Finlande il faut aller sur :
http://www.retkikartta.fi/?lang=en[/quote]

Mille merci!!

du coup, j’ai mis un lien vers ton article carte topographique dans l’article principal, histoire que les gens aille le consulter.

à mon avis, ça fera juste un article qui va mourir lorsque tu ne t’en occuperas plus. je préfère un article qui ait plus de chances de vivre quitte à ce qu’il soit moins parfait. Surtout qu’avec un gros warning, tu devrais limiter les risques de liens vers des cartes non topographiques, et que au pire, ça prend pas plus de temps d’enlever un mauvais lien que d’en rajouter un bon.

C’est bien mais ton acharnement contre OpenStreetMap est ridicule, pour l’ utiliser sur le terrain via un GPS leur couche topographique est très bonne et la couverture mondiale.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1762847, post:29, topic:156726 »]

du coup, j’ai mis un lien vers ton article carte topographique dans l’article principal, histoire que les gens aille le consulter.

à mon avis, ça fera juste un article qui va mourir lorsque tu ne t’en occuperas plus. je préfère un article qui ait plus de chances de vivre quitte à ce qu’il soit moins parfait. Surtout qu’avec un gros warning, tu devrais limiter les risques de liens vers des cartes non topographiques, et que au pire, ça prend pas plus de temps d’enlever un mauvais lien que d’en rajouter un bon.[/quote]

OK, je tente le coup. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Je ne suis pas du tout acharné. C’est super, OSM. Simplement ce ne sont pas des cartes topographiques, je te promets que je n’ai rien contre, mais justement cet article offre une alternative à ceux qui la cherchent, il ne faut juste pas mélanger les 2 types de produit.
STP, ne faisons pas un débat OSM versus carte topo, ou alors ouvrons un nouveau topic.

Tout à fait, ça n’a pas lieu d’être puis qu’il n’y a pas de contradiction. Ce que tu dis d’OSM est vrai pour Google mais tu ne semble pas avoir compris qu’il y a une couche topo chez OSM. Corrige simplement ton article en évitant de calomnier OSM.

[quote=« Orophoto, id: 1762856, post:33, topic:156726 »]

Tout à fait, ça n’a pas lieu d’être puis qu’il n’y a pas de contradiction. Ce que tu dis d’OSM est vrai pour Google mais tu ne semble pas avoir compris qu’il y a une couche topo chez OSM. Corrige simplement ton article en évitant de calomnier OSM.[/quote]

Il n’y a aucune calomnie a dire qu’un cuisinier professionnel fait des gâteaux qui assurent plus que les miens. Mais j’ai révisé mon texte en tentant d’être le plus objectif possible. Je ne vois pas que dire de plus. Cet article ne tente pas de dire qu’OSM n’est pas bien. Il propose des AUTRES cartes, c’est tout.
Vraiment, j’aimerais bien ne pas insister là-dessus, tout le monde a le droit d’aimer OSM ou d’aimer des cartes réalisées par des « artistes »…

Bonjour,

France, plus facile pour imprimer : Imprimez vos cartes géographiques | JGN
Espagne : http://signa.ign.es/signa/
Andorre : http://www.cartografia.ad/mapa-muntanyes-d-andorra

Y’a un bon article sur le site des MUL.

Merci pour ton lien Espagne :slight_smile:

Peut être que cette liste pourrait devenir un ‹ article › plutôt qu’un message forum ?

[quote=« anakreenskyrider, id: 1762866, post:35, topic:156726 »]Bonjour,

France, plus facile pour imprimer : Imprimez vos cartes géographiques | JGN
Espagne : http://signa.ign.es/signa/
Andorre : http://www.cartografia.ad/mapa-muntanyes-d-andorra

Y’a un bon article sur le site des MUL.

Merci pour ton lien Espagne :slight_smile:

Peut être que cette liste pourrait devenir un ‹ article › plutôt qu’un message forum ?[/quote]

Merci pour Andorre, elles sont belles!!!
C’est devenu un article (j’ai réussi à le faire) : /articles/676486/fr/cartes-topographiques-en-ligne

Je découvre et c’est super : merci !

La Turquie…

Si quelqu’un avait quelque chose de mieux que les cartes soviétiques pour la Turquie (l’est du pays), ce serait génial, je devrais m’y rendre et j’aimerais bien « voir » le paysage auparavant.

Merci d’avance.

[quote=« POG’, id: 1762862, post:34, topic:156726 »]

[quote=« Orophoto, id: 1762856, post:33, topic:156726 »]

Tout à fait, ça n’a pas lieu d’être puis qu’il n’y a pas de contradiction. Ce que tu dis d’OSM est vrai pour Google mais tu ne semble pas avoir compris qu’il y a une couche topo chez OSM. Corrige simplement ton article en évitant de calomnier OSM.[/quote]

Il n’y a aucune calomnie a dire qu’un cuisinier professionnel fait des gâteaux qui assurent plus que les miens. Mais j’ai révisé mon texte en tentant d’être le plus objectif possible. Je ne vois pas que dire de plus. Cet article ne tente pas de dire qu’OSM n’est pas bien. Il propose des AUTRES cartes, c’est tout.
Vraiment, j’aimerais bien ne pas insister là-dessus, tout le monde a le droit d’aimer OSM ou d’aimer des cartes réalisées par des « artistes »…[/quote]

Euh d’accord pour ne pas mettre une couche a cette discussion, mais je vient de trouver ca
et c’est quand même scotchant dans le style carte topographique. Surtout que ca déroule a toute vitesse.

Il est clair que pour le massif du Mont Blanc je prefere l’IGN, mais pour l’Est de la Turquie, elle vaut plus que la carte sovietique.

Islande

Baviere