Cartes scannées et gps

Posté en tant qu’invité par wim:

Quelqu’un connaît-il un site pour télécharger des cartes topo scannées des région alpines (CH+FR) pour utiliser avec un logiciel de lien avec un gps (ex. gpstrack) ? Cela éviterait un boulot fastidieux de scannage …
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

La Suisse au 1:50’000 existe en 4 cd rom. Ce sont des cartes numérisées et non pas scannées il n’y a donc pas besoin de les géoréférencer. On peut définir des waypoints et les transférer dans un GPS.Voir le site de l’office topographique fédéral.
Pour la France Bayo propose des cartes au 1:25’000 scannées, il faut 2 cdrom pour la Haute Savoie et deux pour la Savoie.Un logiciel supplémentaire produit par Bayo, Cartonav, permet de s’affranchir du travail de géoréférencement.
Il faut aller faire un tour sur le site de Bayo.

Posté en tant qu’invité par julien:

faudra expliquer la difference entre le terme « scanner » issu de l’anglais et « numériser » qui est le terme francais. sur le fond c’est la meme chose. les cartes 50000 sont scannées ou numérisée, comme tu veux. en fait elles sont memes numérisée couches par couche (foret, rocher, route…) soit 8 couches de 8 couleurs différentes. l’estompage n’est pas disponible sur les scan50 ou scan25…question de taille d’image (sinon il aurait fallu au moins 256 couleurs.
voila le referencement c’est simplement logiciel: il suffit de referencer le pixel en haut a gauche (position) et de donner la taille du pixel au sol. les CD au 1:50000 integre tout ca. GPSTRACK fonctionne sur le meme principe mais les cartes non orientee doivent l’etre: tu donne trois points bien repartis sur la carte scannee et il effectue une calage (transformation de helmert) voire un rééchantillonage de la carte (pas sur?).

Posté en tant qu’invité par catherine:

Pour moi, si l’on parle de carte « scannée », cela veut dire que l’on a mis la carte (image « papier ») sur un scanner, et que celui-ci l’a numérisée.
Dans ce cas, on aura numérisé les PIXELS de l’image.

Par contre, on peut très bien avoir une image « numérisée », avec un système de codage qui permet d’isoler certains « objets » de l’image.

A partir des 2 codages, on peut produire l’image « pixels ».
L’inverse n’est pas vrai : à partir de l’image pixel, on ne pourra pas en général retrouver les différents objets, à moins qu’ils n’aient des couleurs ou des contours très différenciés : dans ce cas, il faudra utiliser un logiciel de traitement d’image.

Posté en tant qu’invité par catherine:

… j’oubliais une chose très importante !!!
(et c’est en qui en fait l’intérêt pour une carte)
pour une image « numérisée », on peut ajouter d’autres attributs que la couleur à chaque objet (ou à chaque constituant de chaque objet) :
par exemple on pourra ajouter des altitudes, des référencements par rapport à différents systèmes de référencements, le type du terrain (si c’est de la forêt, des éboulis, du glacier, …) etc …

Posté en tant qu’invité par julien:

les metadonnées (referencement, attributs) peuvent etre stocké dans l’entete du fichier image: par exemple pour une image TIFF, on peut stocker le georeferencement de l’image => format GEOTIFF.

en revanche on ne numerise pas le pixel de l’image: le pixel (Picture-Element) est le resultat de la numerisation.
Dans le cas des cartes suisses, la numérisation s’effectue couche par couche. les planches de chaques couches (courbe de niveau, foret, cours d’eau, toponymie…) sont numérisées et donnent une image binaire. on combine ensuite 8 couches binaires pour avoir la carte. en revanche aucune info relative a des altitudes, des types de terrain ne peut etre stocké dans une image (Raster) autrement que par une symbologie de couleur constituant l’image! On peut juste structuree l’image en couche (layer) et la referencee (geotiff, tfw…)

catherine a écrit:

… j’oubliais une chose très importante !!!
(et c’est en qui en fait l’intérêt pour une carte)
pour une image « numérisée », on peut ajouter d’autres
attributs que la couleur à chaque objet (ou à chaque
constituant de chaque objet) :
par exemple on pourra ajouter des altitudes, des
référencements par rapport à différents systèmes de
référencements, le type du terrain (si c’est de la forêt, des
éboulis, du glacier, …) etc …
non il s’agit la de numeristation VECTEUR, que tu superposes à une image. On aura alors des couches vecteur (shape, line, point) qui vont contenir une meta-information (zone d’avalanche, itineraire, sommet par ex.).

Posté en tant qu’invité par catherine:

… ça fait (déjà …) un bout de temps que j’ai bossé sur du codage et du traitement de données multidimentionnelles … mais c’est vrai, jamais pour de la cartographie !
et on codait avec encore bien d’autres types de codages … mais ça n’a dû jamais être commercialisé :wink:

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

Très jolie partie de ping-pong mais qui devient vraiment très indigeste et qui s’éloigne de la demande de Wim. Si à part les cdroms cités vous connaissez d’autres moyens d’obtenir des cartes je serai très heureux de les connaître et Wim aussi.

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, Jean-Michel, t’as raison !
j’le refrai plus :frowning:
… n’empêche que le codage d’images, j’aimais bien :wink:

bon, pour les infos, le site de Richard Scauri est à consulter : http://www.gpstrack.com/

je crois qu’il y a tout plein d’itinéraires déjà tout prêts à charger.

Posté en tant qu’invité par catherine:

sur le site swisstopo, on trouve :
« 900 propositions de courses en haute montagne en Valais et dans l’Oberland bernois avec de magnifiques photos et tous les sommets de plus de 4000m. »
http://www.swisstopo.ch/fr/digital/SAC.htm

… par contre, c’est sans doute payant !

Posté en tant qu’invité par wim:

Merci pour tous les renseignements et le débat entre spécialistes du pixel. Le CD-ROM du CAS n’est disponible qu’en allemand et coûte 98.- CHF. Je crois que je vais scanner au fur et à mesure les portions de cartes nécessaires.
Je pense qu’il y a également des problèmes de droits d’auteur à les publier sur un site.

Posté en tant qu’invité par YaYa:

tien ta déja essayer le dvd rom Swiss info avec un GPS type eTrex…bon c’est vrais c’est pas des plus préci mais c’est pas mal et asser simple

Posté en tant qu’invité par julien:

ouiais t’as raison!
les cartes nationales (Suisse, IGN) ne sont biensur pas disponibles sur le net: droit d’auteur oblige…mais dans un futur proche, skirando offrira vraisemblablement ce service…mais patience…il faut negocier les droits des cartes et ca c’est pas une maince affaire!