Cartes italiennes

Posté en tant qu’invité par Michel:

Buongiorno,

quelqu’un connaitrait-il où se procurer en Suisse des cartes italiennes 1/25000 (secteur Aoste-Gran Paradiso) ? je cherche aussi à savoir quel est le nom de l’institution italienne équivalente à l’IGN français. Esk’ils ont une page web?
Merci d’avance pour vos réponses.

Michel

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Peut-être chez BAUER à Renens

Posté en tant qu’invité par julien:

le nom, c’est l’IGM (et ben oui c’est militaire) sinon tu peux aussi essayer au CAI car ils font des cartes au 1:25000…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

ah ben ouais, les cartes italiennes au 1:25000, c’est pas dur de les faire, c’est juste un agrandissement de celles au 1:50000, qui sont déjà à peine plus précises que les 1:100000 de l’IGN, alors bon. Mais elle sont bien ces cartes, elles rassurent, tous les glaciers sont pareils, c’est bien fait les montagnes en Italie, c’est tout de la même pente, pas de surprise (sauf quand on y va, et alors vaut mieux avoir de la réserve vis à vis de la difficulté, mais ça pimente les sorties)

Pour aller au Mont Rose depuis l’Italie, j’ai pris une carte suisse au 1:50000 où la partie italienne (95%) est issue de la carte italienne, mais elle parait plus précise que l’originale (c’est juste les traits qui sont plus précis, mais c’est quand même plus lisible). Les suisses n’ont pas pu simplement copié la carte italienne (comme c’est fait en France), ça jure trop avec ce qu’il font d’habitude.

Posté en tant qu’invité par julien:

on doit pas vraiment parle des memes cartes au 1:25000…

Posté en tant qu’invité par Maurizio garbolino:

Cartine italiane scala 1:25000 sono difficili da trovare e soprattutto non aggiornate (talvolta il rilievo risale a 30-40 anni fa)

Per il Gran Paradiso esiste una cartina dell’ IGC (Istituto Geografico Centrale ) Via Prati 2 Torino ma e’ poco piu’ di uno Schizzo (croquis)
Esistono 2 ottime Cartine 1:35000 richiedibili ad ALP Vivalda editori Torino(www.vivalda.com) della zona Cervino Monte Rosa.
Sono molto interessanti perche’ per la parte Valdostana utilizzano la nomenclatura della carta tecnica della Regione Valle d’Aosta 1:5000 che rivoluziona letteralmente la toponomastica della zona
Altamente raccomandabili.

Posté en tant qu’invité par Lenka Kolarova:

Pour les cartes italiennes, faut remarquer la difference entre les cartes 1:25000 IGM (bonnes, mais introuvables) et 1:25000 Tabac, Compass etc. - INUTILISABLES!

Mais il existe un project en commun entre l’IGN et l’IGM cree affin de publier des cartes 1:25000 des regions frontaliers. Ils ont en deja fait une (Le Mercatour, je crois), et il y en aura d’autres. La qualite semble etre bonne, voire pareille aux cartes TOP de l’IGN.

Lenka

Posté en tant qu’invité par antonio:

IGM maps are not easy to find anymore and not very practical to use anyway.

Tabacco maps 1:25.000 are not so bad, and are elaborated on the IGM basis. They contain updated (more or less) tracks, huts etc; reliefs are not always perfectly individuated, but this is an original fault of the IGM maps. The same for glaciers, that are quite approximatively described.

Tabacco is based in Udine, thus it has a good coverage of the Eastern part of the Alps, yet there are also some maps covering Western Alps sectors.

I agree that Kompass maps are not very good, especially the 1:50.000 and the 1:35.000; the 1:25.000 of the Monte Rosa is acceptable (but the swiss one is better).

a.

Posté en tant qu’invité par marco:

Pour les cartes de l’IGC, vous pouvez les commander directement à Florence (la ville donc). C’est pas hyper rapide (2-6 mois !!), mais cela fonctionne.

La nouvelle série au 1:25’000 à l’air pas mal. Dans les coins où je suis allé, seules existaient les cartes de l’ancienne série (25/V), monochromes et datant des années 30-40… C’est loin d’être génial, mais ces régions sont « touristiquement » désertes.

Istituto Geografico Militare
Via C. Battisti 10
I - 50100 FIRENZE

http://www.nettuno.it/fiera/igmi/igmit.htm

A noter qu’en Lombardie (pour les autres provinces je ne sais pas), on peut aussi utiliser la « carta tecnica » (cadastre ?) au 1:10’000, très récente, très bien, sauf l’échelle peut-être…