Cartes IGN Pyrénées

Posté en tant qu’invité par lisa:

Bonjour a tous, je prépare le GR 10 pour le mois de juin, GROS PROBLEME:la quantité de carte au 1/25000 qu’il faut emporter, les topos sont au 1/50000 donc pas asser precis,je cherche des gens susceptible ou de me les vendre d’occas’ ou de me donner des tuyaux pour avoir seulement les morceaux de carte qui m’intéresses(telechargement , photocopies…)
J’atends vos reponces au plus vite!
by
Lisa

Pour la HRP, perso, j’ai fonctionné avec les cartes au 1/50 000 pour la majorité des étapes et je n’ai utilisé les top25 que pour quelques étapes ponctuelles qui s’annonçaient un peu limites (hors sentier par ex). Ca fait déjà un paquet de cartes (à l’échelle 1/25 000, je n’imagine même pas combien cela en fait … 20-30-40??).
Pour réduire le poids et l’encombrement (et éviter de les abimer), j’ai fait des scan de ces cartes pour en grouper un max sur des feuilles recto-verso et n’avoir que ce qui m’intéresse. Résultat: 100g de cartes en tout et pour tout de Hendaye à Banyuls (j’avais aussi le topo de Véron quand même).
Bilan: à part pour certaines portions très limitées dont notamment une partie du Pays Basque, l’échelle 1/50 000 est bien suffisante pour la HRP, alors pour le GR10 …
Sincèrement, de ce que j’en ai vu et de ce que je connais, vouloir avoir toute la traversée par le GR10 (y a quand même pas mal de marquages blanc et rouge, les chemins sont assez larges et en juin, la neige ne devrait pas t’empêcher de trouver le marquage) à l’échelle 1/25 000, c’est emporter du poids en trop … après ce n’est que mon avis…!

Cela dit, si tu penses en avoir réellement besoin par gout personnel et/ou parce que tu souhaites faire des variantes hors-sentier:

  • tu peux regarder du côté des DVD de l’IGN (ainsi tu pourras ne sélectionner que les parties qui t’intéresse) mais ça va faire un certain nombre de DVD et ils ne sont pas donnés…
  • sinon, achat et en faire des photocopies ou des scans, c’est pas mal pour le poids

Pour plus d’infos sur la façon dont je me suis débrouillé, tu peux me mailer.

Bonne préparation et bonne traversée après!!

sinon, tu as le site de l’IGN « géoportail ».

tu peux faire des imprime écran des parties que tu veux, à l’échelle que tu veux.

(fenetre de gauche, choisir carte, entrer sa commune et régler l’échelle avec la molette. c’est parti)

tu as aussi les « cartes à la carte » :
http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=2710&lng_id=FR

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je ne sais pas quel topo tu as, mais les cartes du topo du GR10 fait par la FFRP sont aux 1/25000ème (cartes IGN).

Posté en tant qu’invité par gabrieljulien88888888888:

et pourquoi pas un gps

Posté en tant qu’invité par poussinette:

salut
te prend pas la tete, les guides (carte au 1/50000) suffisent si tu suit le gr, et si tu veux en sortir les cartes rando pyrénées a la même échelle vont très bien.
perso j’ai fait le gr 10 avec des variantes hrp et autre gr de pays avec ces cartes.

bonne rando
amicalement
nicolas

1 Like

Salut !

Tifred je suis en train de préparer une HRP ! Est-ce que tu as encore tes scans de carte au TOP 50 par hasard ?
Je te remercie :slight_smile:
Camin

Pour info, il y a 3 ans quand j’ai fait les 2/3 du « trek des Pyrénées » (qui à ma connaissance passe davantage en Andorre et Espagne que la HRP), en plus du topo-guide papier qui était disponible à l’achat et que je conseille vraiment, je n’ai eu aucun mal de trouver les cartes sur internet, entre IGN 25000, sites catalans, andorrains et aragonais.
Concernant la France, il n’y a de toute façon aucun souci avec geoportail: juste trouver une imprimante couleur - cela fait beaucoup de pages si tu veux tout imprimer, mais souvent le topo-guide suffit.
Concernant l’Espagne, ça vaut ce que ça vaut, et Il y a une article sur ce site qui donne des tuyaux.

Oula, non, c’est bien vieux tout ça !! Je n’ai pas gardé le papier, ni le numérique …

Un smartphone, un panneau solaire repliable, batterie rechargeable en secours et iphigenie !
Tu precharges les tuiles au 25 et zou…,

1 Like

ou « offline-maps » vraiment simple et gratuit, sans pub, sans tracage.