Cartes Didier-Richard?

Posté en tant qu’invité par ThomMoll:

Je m’excuse d’avance en cas où le sujet aurait déjà été abordé, mais je n’ai rien trouvé de précis avec la recherche.

Voilà: J’ai l’impression que les cartes Didier-Richard au 1:50000 n’existent plus. Non pas qu’ils auraient été des chef-d’oeuvres de la cartographie, mais dans certaines régions c’était bien d’avoir ainsi une vue d’ensemble…

Il me parait que tout ce qui subsiste dans les Alpes françaises au 1:50000 sont les 4 malheureuses feuilles de chez Rando-Editions, mais j’ignore ce qu’elles valent.

Quelqu’un put m’éclaircir à ce sujet?

Amitiés,
ThomMoll

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Salut!

En effet elles n’existent plus depuis quelques annees, d’apres ce que j’ai entendu, la societe qui les produisait etait en litige avec IGN au sujet de droit de reproduction qui n’auraient pas ete payes…

Je n’en sais pas plus…

Posté en tant qu’invité par ThomMoll:

Quel fond cartographique utilise donc Rand-Editions?

ThomMoll

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Les cartes Didier Richard n’existent plus sauf dans quelques petites boutiques ( de plus en plus rares) qui en ont encore en stock.
En revanche, plusieurs cartes couvrant également tout un massif les ont remplacées : l’échelle y est adaptée selon la superficie du massif (entre 1/30 000 et 1/50 000) . En revanche, si la plupart des sentiers et routes y est dessinée, elles n’ont pas de fond IGN (pour cause de droits d’utilisation à payer) ni parfois le tracé des GR (droits à payer aussi… !). De ce fait, le relief est ébauché par des fonds colorés (réalisation propre à la maison d’édition) et quelques courbes de niveaux. Malheureusement, bien moins exploitable que les anciennes cartes Didier Richard…

Posté en tant qu’invité par GLaG:

On trouve aussi des « nouvelles » cartes Didier Richard (je crois que le nom a été repris par Glénat), dont au moins un exemplaire (Chartreuse, au 1/35000) est sorti.
La carte porte les doubles logos IGN et FFRP, les GR sont indiqués, mais pour le reste elle est surtout pratique pour décorer un mur. L’échelle est trompeuse : il y a très peu d’informations sur le fond de carte (moins que sur les anciennes Didier Richard au 1/50000), peu de lignes de niveau, peu d’altitudes données, très peu de sentiers indiqués…à une échelle plus petite, elles auraient pu être de pratiques « plans de poche » pour les randos sur sentier balisés.

Posté en tant qu’invité par Alain:

La carte de Rando éditions que j’ai est pas mal faite.

Alain