Cartes de rando personnalisées : où trouver les données des reliefs rocheux

Bonsoir,
Je travaille sur un petit outil destiné à faciliter la création de cartes pour mes sorties de rando et course.
Je cherche à récupérer les informations concernant les arêtes rocheuses, escarpements et falaises telles qu’on peut les voir sur les cartes IGN TOP 25 .

Pour l’instant, je n’ai pas réussi à trouver ces données sous une forme exploitable. J’envisage la possibilité de les reconstituer automatiquement à partir d’images satellites et de modèles numériques de terrain (MNT LiDAR) disponibles sur géoservices.
Mais cette approche me semble assez longue à développer, et avant de me lancer dans le projet, je préfère demander conseil à la communauté pour savoir si quelqu’un a déjà exploré cette question ou connaît une source de données adaptée.

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour,
Pourquoi ne pas récupérer les données de l’IGN ? Tu veux des infos supplémentaires ?

Si les cartes openstreetmap te conviennent (voir par exemple ici pour ces cartes avec un dessin type carde de rando), tu peux en télécharger les données (position de tous les éléments dessinés), voir détails .

J’ai cherché dans bd topo mais je ne trouve pas l’information. Je pense qu’elle est réservé aux cartes top 25.

J’utilise actuellement osm et géoservices pour récupérer le reste des information ainsi que l’api de google map mais aucune des trois api ne contient l’information telle que souhaitée.

Si vous allez regarder les cartes top 25, vous pourrez y voir dans les alpes les différentes informations sur le relief grace aux ombrages placés sur les différentes formes rocheuses. C’est très particulier aux top 25 et je trouve l’information très claire sous se format.

(Bien que le champ natural=cliff d’osm contienne à certain endroit l’information je la trouve plus limité en quantité et moins précise à la lecture; meme chose pour GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.SLOPES.MOUNTAIN dans géoservice)

(PS: j’aurais aimé vous mettre des liens et des screens mais je pense que je n’ai pas encore les droits en tant que nouvel utilisateur)

retente STP normalement on t’a monté d’un cran

1 Like

Il me semble avoir lu il y a quelques années (mais je ne sais plus où) qu’ils étaient dessinés à la main (ou que en tout cas il n’existent que sous forme raster) et qu’il s’agissait d’un chantier en cours pour l’IGN de les rendre vectoriels pour entre autres pouvoir les utiliser sur les cartes « Plan IGN ». J’avais retenu que c’était assez complexe. Peut être que les données LiDAR vont aider ?

2 Likes

C’est ce que j’avais en tête aussi, mais pareil, je n’ai pas la source. Peut-être quelque part ici.

1 Like

Merci Seb pour les droits et voici donc quelques photos (je cherche bien les lignes noires) :

Pourquoi ? Parce que ces lignes peuvent apporter de l’information parfois manquante sur IGN dont voilà un exemple :

On peut voir au bout de la fleche bleu une information sur une falaise bien présente à cet emplacement bien que manquante sur les autres cartes :

Et on la devine que trop légèrement sur le LiDAR :

Merci beaucoup pour cet info est ce que tu sais ou je peux récupérer le raster en API gratuite ? (je ne pense pas qu’elle existe mais je demande au cas ou)

https://fcgp.e-monsite.com/
Et si ça ne répond pas à ton besoin, tu trouveras sûrement comment récupérer les cartes.