Carte

Posté en tant qu’invité par bnhmmng:

Avez vous un moyen pour préserver vos carte IGN, (transparent collé dessus…) ou sinon avez vous des astuces pour les réparer !!!

Merci pour vos réponses.

Thierry

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Elle reste dans le sac bien à l’abri, j’imprime la partie qui m’intéresse avec IGN Rando et je garde cette impression sous transparent et bien accessible dans la poche.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Personnellement, je fais des photocopies couleur en A3.
Avantage : format réduit et si elle s’envole ou s’abime, c’est pas trop grave. J’emporte tout de même l’originale dans le sac, pour faire un tour d’horizon par exemple.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour celles dont je me sers tout le temps, il y a la méthode de Thierry : un coup de scanner au bon endroit, et voilà.

Pour celles dont je me sers plus rarement, tant pis, elles s’abiment. De toutes façon, les cartes se périment. J’en ai qui ont 30ans, et les routes / chemins / constructions ont beaucoup évolué.

Posté en tant qu’invité par tetras:

Utilise un porte carte. Tu peux le porter en bandoulière, y ranger tes accessoires (boussole, altimètre…) pour les avoir sous la main. Pour des grandes rando, ça permet d’avoir qu’une carte et de la déplier au fur et mesure.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je plastifie la couverture avec du plastique transparent autocollant pour les livres (du fin, pas du épais): faut réfléchir un peu pour éviter de faire des bulles, mais ça se fait.
En plus, je renforce avec du scotch transparent les 2 petits côtés de la carte (grand côté du dernier pli) anisi que les grands côtés sur le dernier pli seulement (petit côté du dernier pli), pour que tous les abords près des 4 coins soient renforcés.
Cela allonge considérablement la durée de vie de la carte: l’usure est essentiellement dû à la manipulation de la carte humide, par temps de pluie ou brouillard ou lorsqu’on la stock dans une poche (transpiration et frottement sur le tissu). La pliure de la couverture fini par se déchirer, d’où plus de couverture, et ainsi de suite feuille par feuille.
Un porte carte permet de conserver sa carte au sec, mais je me suis rendu compte que le porte carte est le plus utile dans les sorties où l’itinéraire ne rentre pas sur la fenêtre du porte carte, d’où réarrangement en cours de route, sous la pluie bien sûr… Malgré tout un porte carte est utile, mais si on connait déjà un peu le coin (approche), on peut souvent s’en passer car on ne sort pas la carte bien souvent.
Ensuite, le pari est de connaitre tous les vallons couverts par la carte par coeur avant que la carte ne soit complètement morte :-))