Carte Topoguide

Bonjour à tous,

je suis désolé, mais je crois que je vais en rajouter un peu sur le thème : C’était parfois mieux avant.

Avant quand je voulais flaner ou préparer mes vacances, je prenais la carte des sommets et je cliquais sur un peu tous les sommets pour voir les activités qui pouvaient y être pratiquées. Ainsi, j’avais pu identifier les sites de grandes voies de Toulon, de la Sainte victoire ou d’Orpierre…

Aujourd’hui, on ne voit plus qu’un énorme picto qui représente l’itinéraire et non pas le sommet sur lequel se déroule l’itinéraire. De plus le picto est énorme et donc il a fallut ne pas afficher tous les pictos donc lorsqu’on zoome des itinéraires apparaissent ou disparaissent de façon apparament aléatoire.

C’est un peu dommage, je ne parlerais que pour ma personne mais je trouve qu’on y a perdu la possibilité de flaner par le biais de la carte qui est maintenant trop chargée et peu lisible.

Entièrement d’accord !
J’utilisais C2c exactement comme toi.
Avec la V6, si on ne connait pas avant de faire sa recherche la voie qu’on veut parcourir, on n’a plus d’outil efficace pour la trouver ! C2c permettait de découvrir plein d’itinéraires en se baladant sur la carte, maintenant on ne peut plus.

Heu … je veut bien entendre plein de critique mais tu peux recherche plein de chose via la carte SANS forcement connaitre le massif.
A certain niveau de zoom itineraire / sommet sont de toute facon placé au même endroit (généralement qu’on cherche à flanner on une echelle assez large). Surtout en escalade l’ecart doit pas être monstrueux. Il y aussi des cas ou l’itineraire ne passe pas le sommet … donc pourquoi je mettrais l’itineraire sur le sommet …

Sur le coup la V6 est quand même nettement plus efficace si on travail avec la carte, pas besoin de connaitre par coeur le decoupage en massif.

On va réfléchir à rajouter plusieurs élèments différents sur la carte mais dans pas mal de cas ca va être pas forcement lisible.

On va regarder si on peut diminuer un peu la taille des pictos.

Bonjour,
je ne vois pas bien quel rapport il peut y avoir entre la notion de massif et le fait d’utiliser la carte. Dans la V5, on pouvait simplement flâner sur la carte et voir apparaître tous les sommets, ensuite on zoomait et on pouvait, en cliquant sur le picto, voir apparaître une petite popup contenant les itinéraires menant au « sommet ».

Certes certains itinéraires ne passent pas sommet mais c’est une acceptation très restrictive du mot sommet. Dans la V5, le mot sommet désignait plutôt l’ensemble de la montagne que le point particulier du sommet. Alors il était tout à fait logique que les itinéraires soient portés par le sommet.

La comparaison est difficile car on a plus la V5 sous la main mais voici à quoi ressemble la Sainte Victoire avec un zoom raisonnable :

En passant par dessus les pictos, j’ai droit au nom de l’itinéraire et c’est tout. La V5 me proposait pour un sommet, la liste complète des itinéraires et les cotations des itinéraires tout ça sans changer de page. Là, je n’ai que le nom et encore des itinéraires apparaîtront certainement au fur et à mesure du zoom.

Le picto itinéraire a peut-être du sens pour la randonnée (et encore) mais dans le cas des autres activités ce n’est pas parlant du tout. Juste pour donner un autre exemple, voici à quoi ressemble la montagne au dessus de Revel :

On ne peux pas dire que ça soit parlant.

Tu peux afficher les sommets si tu veux : Camptocamp.org
Par contre il n’y a plus le popup avec les itinéraires, et pas possible d’ouvrir la page d’un sommet dans un nouvel onglet.

Ce sont deux choses qu’il serai bien de mettre dans la liste des choses à réaliser pour une version ultérieur si ce n’est pas déjà fait ?

Tu as le nom de l’ineraire et une surbrillance de la card associé (l’equivalent de la pop).
Effectivement le fait d’en afficher que 30 sur des secteurs très denses pose soucis.
Pourquoi tu ne filtre pas un peu plus … sur la cotation et l’equipement par ex. La carto V5 ne permettais pas le filtrage.

Donc finallement tu veux voir les sommets avec la liste des itineraires dans une pop-up ? parce si on affiche les itineraires sur les sommets on va avoir plein de truc qui se superpose.

même en filtrant, tu auras toujours des endroits (Orpierre, Ailefroide, rochers de l’homme …) où ce sera illisible. Bien sûr ces coins sont de mauvais exemples dans mon cas parce que je les connais déjà mais pensons aux autres.
Sincèrement, je trouve la liste sur la gauche inutilisable, il faudrait que ce soit un vrai tableau avec des colonnes afin de pouvoir trier selon des critères et aussi pouvoir comparer les éléments d’une ligne à l’autre.

Je voudrais une popup qui s’affiche quand on clique ça ne surchargerait donc rien puisqu’une seule popup serait visible et seulement si l’utilisateur fait l’effort de cliquer.

Je trouve vraiment bizarre d’avoir voulu représenter une notion linéaire (ou presque) comme un itinéraire sous la forme d’un pictogramme ponctuel, je lutte, autant que possible, contre ma changophobie mais là ce n’est pas facile et vraiment pas intuitif.

Il faut aller sur la card et faire un clic droit pour l’ouvrir dans un nouvel onglet. C’est donc moins pratique mais pas impossible.

Faut-il proposer comme amélioration d’ouvrir la page du sommet dans un nouvel onglet si on clique sur la card de ce sommet?

Vachement pratique quand on utilise la carte en plein écran.
Et peu pratique quand on affiche les cards, car il faut trouver dans la liste (qui prend 2 ou 3 pages sur mon écran) où se trouve la card en surbrillance (comme le tri n’a pas de sens pratique, juste la date de création, on ne peut pas supposer si c’est en début, milieu ou fin de liste).
Quand on utilise la souris pour déplacer l’ascenseur des cards, on perd la surbrillance, il faut donc remettre la souris sur la carte, mais il fallait penser à mémoriser quel picto on pointait pour le retrouver facilement (quand il y en 10 ressemblés au centre par exemple).
Désolé, c’est inutilisable de cette façon.
Il faut donc cliquer sur le picto, et on perd la carte. En revenant sur la page précédente, ça recharge toutes les cards : c’est long, et ça bouffe du forfait sur mobile. Bon, ça n’a pas l’air systématique, mais ça le fait souvent.

Peut-être devriez vous tout simplement mettre par défaut sur la carte les points de passage et pas les itinéraires, c’est ce qui m’a dérouté sur la V6. Maintenant j’ai compris, je change le paramètre, et du coup je retrouve ce que j’aimais sur la V5. Je ne vois pas l’intérêt d’afficher par défaut les itinéraire puisque de toute façon, même en zoom maxi, on ne les voit pas tous pour un secteur donné !

Je suis entièrement d’accord avec Mickael

Pourquoi ne modifies-tu pas ta page d’accueil par défaut dans tes favoris??? Puisque tu en as la possibilité?

Il faudrait ouvrir un petit popup avec 3 liens : (ouvrables dnas un nouvel onglet) :

• un lien vers la page du point de passage
  • un lien vers la liste des itinéraires associé à ce point de passage
  • un lien vers la page condition des itinéraires associés à ce point de passage

Sur la carte des itinéraires, il faudrait qu’un clic ouvre un petit popup avec 2 liens :

• un lien vers la page de l’itinéraire
  • un lien vers la page condition de l’itinéraire

Donc un popup plus simple que sur la V5, qui était peu lisible dans de nombreux cas (il aurait fallu l’agrandir, mais ça dépendait des écrans, etc), je l’utilisais rarement pour la liste des itinéraires, mais plutôt pour le lien vers la page du sommet (qui comportait une liste d’itinéraires plein écran, bien lisible).
Idéalement, il faudrait aussi pouvoir ouvrir ce popup en cliquant sur une card, donc un bouton qq part sur la card, ou alors pour tout clic sur la card (donc obliger de passer par le popup pour accéder au doc : ça peut être chiant dans certains cas). Mais un bouton complique et encombre la card. Mais c’est peut être intéressant pour afficher d’autres infos, comme le menu en bas de chaque post sur le forum (un bouton donnant accès à d’autre boutons donnant chacun accès à un popup pour des actions divers et variées).

C’est ce que je vais faire, effectivement…
Votre site est trop compliqué !

D’ailleurs j’ai pas trouvé où faire ce paramétrage !
Mais quelle usine à gaz vous nous avez pondu là !!!

Va sur la page que tu veux mettre comme page d’accueiul.
Puis Ctrl + D :slight_smile:

Mais moi ce que je voudrais, c’est juste que ma page d’accueil soit la page d’accueil de C2c, avec un vrai menu qui me permette simplement de voir ce que je peux trouver dans le site et une présentation en lignes claire des dernières sortie pour savoir en un coup d’oeil ce qui s’est fait dans la journée !
Comme au bon vieux temps de la V5 qui avait fait le succès de ce site !!!

Je partage les avis de Mikael et de Phill06 : l’utilisation de l’outil topo est à la fois bien moins intuitive qu’avant mais aussi beaucoup moins pertinente.
On ne peut afficher des itinéraires et des sommets en même temps (ou alors je n’ai pas trouvé comment faire).
Quand on choisit « itinéraires » dans le menu déroulant puis « randonnée - trail » on se retrouve avec les « accès pédestres » pour les sites d’escalade. Pour les virer on se dit qu’on va filtrer par longueur d’itinéraire (> 5km par exemple), et là de 98 résultats on passe à 0 ! (ce paramètre n’étant pas renseigné dans les topos de la V5 j’imagine)
Bon loupé …
Bon, au lieu d’itinéraires, choisissons « points de passage » et recommençons … et merdum, la carte dézoome (on avait oublié).
Au final, quand on recherche un itinéraire précis dont on connait l’existence, ça passe, mais quand il s’agit d’explorer une région ou un massif inconnu pour découvrir de potentielles randonnées, c’est la croix et la bannière.

En effet, peu d’itinéraire de rando ont la longueur de renseigné.
Mais aucun itinéraire d’accès à un site d’escalade a le déniv de renseigner. En ajoutant un critère sur le déniv, on les élimine.
En fait, il faudrait pouvoir indiquer le type de « point de passage » associé aux itinéraire : en éliminant « site d’escalade », on n’aurait que les rando normale, mais sans certaines rando qui sont aussi l’approche pour un site d’escalade (mais c’est rare que ce soit exclusif : le plus souvent il passe devant un site et continue vers un sommet ou un col, donc il serait affiché quand même).
Il y a aussi des accès de site d’escalade à supprimer, car inutile : quand le site est à 200m linéaire du parking.

Un autre moyen d’éliminer rapidement les accès aux sites d’escalade créés automatiquement lors de la migration V5 > V6 : ils sont tous en tête de liste ou presque quand on filtre sur « rando pédestre », il suffit de regarder plus bas et dans les pages suivantes.
Mais je suis d’accord que ce n’est pas top, il faudra améliorer cela.
Car de toute façon il y aura de plus en plus de problèmes de ce genre : les itinéraires VTT, qui sont aussi rando pédestre, arrivent rarement à un sommet ou col. On sera donc noyé dans les itinéraires qui restent sur le bas d’un versant.
Il y a déjà eu des réflexions à ce sujet, on ne découvre pas ce problème aujourd’hui.
C’est juste que les 450 accès des sites d’escalade ont été ajoutés pour pouvoir migrer les sorties saisies sur un site d’escalade sur la V5, ce qui n’est plus possible sur la V6 (il faut obligatoirement passé par un itinéraire). On a essayé de voir les conséquence de cela pour déterminer l’activité et les champs des ces itinéraires créé automatiquement, et on a fait un compromis, qui a ses défauts. Et qui n’a pas été testé abondement avant la migration finale. De toute façon aucune solution n’était parfaite avec les possibilités actuelles des itinéraires.