Carte pour le massif du Monte Rosa

Posté en tant qu’invité par denis:

Bonjour,
Je vais faire la traversee des 4000 de zermatt cet ete (du Breithorn a la Pointe Dufour) et je voudrais savoir quelle carte prendre.
J ai regarde les cartes suisses mais elles ne couvrent pas toute l arrete, et on ne voit aucun des refuges cote Italie.
Connaissez vous une carte italienne qui soit ideale???

Merci d avance
Denis

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Salut,
Avec la carte nationale Suisse Zermatt 1348 au 1/25 000 tu as une bonne vision du parcours, mais sans les refuges italiens.
Avec la carte italienne cervino matterhorn breuil cervinia Champoluc 108 au 1/25 000 tu couvres du Breithorn au refuge Quinteno Sella. Pour le reste du parcours la 109 devrait faire l’affaire jusqu’à la pointe Dufour.
A+
Gilles

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bonjour,
Je vais faire la traversee des 4000 de zermatt cet ete (du
Breithorn a la Pointe Dufour) et je voudrais savoir quelle
carte prendre.
J ai regarde les cartes suisses mais elles ne couvrent pas
toute l arrete,

quel morceau te manque-t-il?

et on ne voit aucun des refuges cote Italie.

Connaissez vous une carte italienne qui soit ideale???

une carte italienne idéale??? La je rigole doucement… :o)

A noter que l’office federal de topographie suisse publie une carte 1/25000 spéciale (Zusammensetzung) pour la région de Zermatt. C’est la numéro 2515. Par contre pour ta course, il manque un morceau entre Castor et l’extremité ouest du Liskamm.

Merci… je vais essayer d aller voir ca…
A+
Denis

http://www.tout-en-image.fr.st

Quel morceau me manque t il??? Le morceau precis que tu cites…
Disons qu on voit a pein l arrete (frontiere) sur la carte suisse alors que j aurais aime voir toute l arrete et tous les refuges… Or tous les refuges etant cotes italie…j ai pense a une carte italienne… (au fait elles ont quoi les cartes italiennes??? je suis pas trop au courant… peu precises?)
A+
Denis

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

au fait elles ont quoi les

cartes italiennes???

celles que je connais sont fort peu precises et je ne compterais pas dessus si je me balladais avec sur un glacier.
C’est quand meme etonnant que les cartes suisses ne couvrent pas l’ensemble du territoire. La cartographie en suisse, c’est vraiment le must (mon humble avis). Et la carte suisse 1/25000 n°1348 a le même problème?

Posté en tant qu’invité par JC:

Tu peux aussi regarder la carte Suisse Gressoney 294 au 1:50000. Elle est quand même plus précise que la carte italienne

Les cartes au 1/25000 ne couvrent pas toute l arrete…
Mais est ce qu une carte au 1/50 000 est suffissemment claire pour y voire qque chose???

A+
Denis

Posté en tant qu’invité par fab_ice:

Personnellement, j’aurais tendance à avoir plus confiance dans une carte Suisse au 1/50000e , qu’une italienne au 1/25000e.
Desole pour nos amis italiens, mais vraiment leurs cartes sont inutilisables. (j’ai testé)

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ce qu’il y a de chouette dans les Alpes Italiennes vues par les cartes italiennes, c’est qu’il n’y a jamais de crevasses sur les glaciers et jamais de barres rocheuses au milieu des pentes non glaciaires…c’est vraiment le pays de la montagne sans souci ! Qu’attend donc l’IGN pour supprimer les crevasses et les barres ?

je vais donc essayer la 1/50 000…
Merci et a bientot
Denis

tant qu ils enlevent pas les montagnes…

Posté en tant qu’invité par JC:

En fait les glaciers sont quand meme bien crevassés et il y a pas mal de sérac. Sur la carte suisse seul une petite partie de la carte couvre le secteur, mais on peut avoir une bonne idée des zones expos. Si tu peux scanner la carte, c’est intéressant de faire un agrandissement.

Je te confirme que la carte italienne n’est pas exploitable (on n’y voit pas les zones de sérac).

J-C

Posté en tant qu’invité par Nostra75-62:

Bonjour,

Je cherche également les cartes couvrant le massif du Mont-Rose.

D’après ce que j’ai lu, il faudrait :

• Carte Suisse No 293 au 1/50.000 : Valpelline
  • Carte Suisse No 294 au 1/50.000 : Gressoney
  • Carte italienne Kompass No 88 au 1/50.000 : Monte Rosa

N’existe-t-il aucune carte couvrant à elle seule tous les 4.000 du massif du Mont-Rose ?

Merci

perso je tourne avec la carte nationale suisse nr. 5006 en 1:50’000 (assemblage) « Matterhorn - Mischabel »

http://www.swisstopo.admin.ch/internet/swisstopo/fr/home/products/maps/national/50_comp.html#mapviewjump

tout y est

Posté en tant qu’invité par PP34:

Bonjour,
J’utilise au une carte au 1/35000 dont les référence sont :
Alp Monte Rosa 3
Vivaldi Editori - Ingenia

Bonne représentation et couverture de tout le massif.
Quadrillage gps, vérifié sur le terrain.
Echelle insolite mais bonne carte.
PAGES Patrick
Guide de Haute montagne

Posté en tant qu’invité par GUIBAUD:

[quote=« PP34, id: 768707, post:16, topic:8777 »]Bonjour,
Alp Monte Rosa 3

PAGES Patrick
Guide de Haute montagne[/quote]

Merci pour le renseignement. C’est exactement ce que je recherchais.

Sinon il y a l’équivalent de géoportail pour la suisse http://map.wanderland.ch/

Bonjour,
Pour ma part, cet été je vais aussi faire les 4000 au Mont Rose et pour me donner une idée du parcour et de la situation des refuges j’ai trouvé dans la collection Komass, la carte au 50 000 - 88 Mont Rosa. La carte est italienne et il y manque le bout de Theodule à la montée du Breithorn. Mais les refuges y sont… et le reste du parcours aussi. A voir… :wink:

Posté en tant qu’invité par cabaillerie joseph:

Bonjour,
Merci pour l’info. Où peut-on se procurer cette carte au 1/35000
Cordialement
Joseph Cabaillerie

[quote=« PP34, id: 768707, post:16, topic:8777 »]Bonjour,
Alp Monte Rosa 3

PAGES Patrick
Guide de Haute montagne[/quote]