Carte en 3 D

Posté en tant qu’invité par philippe:

Existe-t-il un programme qui permettrait d’avoir une vue en 3D de cartes topographiques. Merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Oui : Compe-GPS.
De tête, on trouve pas mal d’autres comme GPSa3D, et encore plein d’autres si tu n’as pas besoin de l’interface GPS.

C’est pas le tout, maintenant, il faut trouver les infos de relief… Tu peux te procurer gratosse des fichiers avec 1 point d’altitude tous les km, déjà pas mal (tu vois la forme générale des montagnes) mais pas très fin pour y regarder de près (tu vois pas la combe de 200m de large où tu es descendu).
Après, faut payer, ou si tu as de la chance tu tombes sur une vieille copie de VistaDEM (des fichiers de reliefs assez fins, 1pt/75m, qui ne sont plus en vente…).

Bonnes randos virtuelles devant ton écran!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par philippe:

Merci pour les infos, c’est pour faire des topos.

Posté en tant qu’invité par julien:

si tu as du courage et un soft approprié (style microstation ou Autocad, tu peux digitaliser les courbes de niveaux (en 3D). Ensuite avec un soft permettant le calcul de model de terrain (Surfer, Siteworks…) tu peux faire des modeles 3D et draper ta carte dessus.

Si tu veux des modeles de terrains a une resolution correcte, faut payer ou faire comme j’ai dit plus haut

Posté en tant qu’invité par philippe:

Tous les programmes cites sont-ils grand public ou professionnels? Sont-ils chers?
Pour digitaliser les courbes suffit-il simplement de les tracees manuellement sur par exemple une palette graphique?
Aussi n’existe-t-il pas un programme intelligent capable de rconnaitre les courbes d’une carte scannee?
merci!

Posté en tant qu’invité par julien:

Ces programmes sont plutot a usage professionnels même si Autocad est un des programme de DAO les plus rependus. Je crois qu’il existe des versions « Light » a des prix raisonnables. en revanche les soft de traitement de MNT (modele numerique de terrain), drapage… sont en general professionnels et donc pas donnés. Mais je suis sur qu’en farfouillant un peu tu dois pouvoir trouver quelques utilitaires qui fassent une bonne partie de ce que tu cherches.
En ce qui concerne les courbes de niveau, oui il suffit de les tracer manuellement…mais dans un système référencé (X, Y, Altitude). Il existent des logiciels qui permettent de faire du levé SEMI automatique mais c’est pas la panacée car une courbe de niveau ca coupe souvent d’autres lignes et les erreurs sont fréquentes…

Posté en tant qu’invité par philippe:

Aurais-tu des noms de logiciels de releve semi-automatique? Et des adresses de sites « pedagogiques » sur la cartographie. J’ai deja fait des recherches mais rien trouve. Merci pour tout.

Posté en tant qu’invité par julien:

parmi les logiciels Pro pour la reconnaisance semi automatique, il y a:

  • IRAS B et E (Intergraph) que tu peux combiné avec Terrain Analyst, Site Works (intergraph). Toput ca fonctionne sur base de Microstation (Bentley)

  • Pixel Pro fait se genre de truc.

  • Chez ESRI, il doit y avoir aussi des produits similaires (Arcview…)

sinon dans le libre accès, eregarde plutot dans l’Open source (monde Linux). Il y a GRASS mais c’est lourdingue.

pour les site carto…l’IGN a pas mal de fiches

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

A l’étage en dessous, tu trouve un certain nombre de logiciels de drapage (mettre une carte topo ou une photo aérienne sur un fichier de relief et tourner au-dessus comme en Concorde mais en moins dangereux).
Tout dépend de la précision requise (tu trouves des fichiers avec un pas de 1km gratosse sur le monde entier).

Compe-GPS coute aux alentours de 75€ je crois… Y’a des démos disponibles.

Bons vols virtuels donc (ça peut être saisissant)
Nicolas

Bonjour,

le site https://www.opentraveller.net permet la visualisation de cartes de randonnées en 3D.

le site est plutôt bien fait pour préparer et visualiser ses courses, malheureusement pas encore d’application disponible.