Carte du pic lenine

Ah au fait, si j’y suis allée en solo, ce n’est pas par souhait ni par inconscience, mais parce que mon coéquipier (trouvé sur C2C) était en réalité un mythomane quant à son expérience en montagne, et qu’il s’est fait la malle dès qu’il a vu le glacier…

[quote=« danielperrin, id: 1685964, post:17, topic:148828 »]Salut,
L’autre jour j’ai vu sur c2c des photos prises au pic lenine où l’on voyait un cadavre d’alpiniste, pudiquement appelé momie.
Je voudrais dire que j’ai trouvé particulièrement honteux de faire une telle photo, et surtout de l’exhiber ainsi sur un site public.
Je pense que la modération aurait pu avoir un peu de déontologie et retirer cette photo, qui ne grandit ni son auteur, ni celui qui la publie.
Voilà, j’avais envie de dire ça,
c’est fait.[/quote]

T’es pas le seul à l’avoir remarqué, j’ai fait un MP pour demander le retrait pas de réponse depuis !

Henri Lévêque

Tiens ca me rappelle l’an dernier, dernier plateau à 6900 à tracer dans 30 centimètre de poudreuse avant la zone sommitale. Effectivement une expérience un peu épuisante …

Henri

Tu parles de cette belle prairie toute blanche ?

Pouah c’est interminable… Le jour où j’y suis passée ça portait (allez, peut-être 10-15 cm d’enfoncement, pas plus), mais c’est dans cette partie que j’ai le plus souffert. Physiquement (mal aux poumons) et moralement (« il est où ce satané sommet ? J’aurai jamais le temps de faire demi-tour si je n’y arrive pas rapidement ! »). Là et au moment où j’ai rêvé d’une tyrolienne pour rallier le camp 3, qui éviterait la remontée finale…

Enfin bref…

[quote=« LiquidTensionExperiment, id: 1686313, post:22, topic:148828 »]

[quote=« danielperrin, id: 1685964, post:17, topic:148828 »]Salut,
L’autre jour j’ai vu sur c2c des photos prises au pic lenine où l’on voyait un cadavre d’alpiniste, pudiquement appelé momie.
Je voudrais dire que j’ai trouvé particulièrement honteux de faire une telle photo, et surtout de l’exhiber ainsi sur un site public.
Je pense que la modération aurait pu avoir un peu de déontologie et retirer cette photo, qui ne grandit ni son auteur, ni celui qui la publie.
Voilà, j’avais envie de dire ça,
c’est fait.[/quote]

T’es pas le seul à l’avoir remarqué, j’ai fait un MP pour demander le retrait pas de réponse depuis !

Henri Lévêque[/quote]

Bah faut bien se dire que, même si c’est dégueulasse à regarder, et complètement irrespectueux par rapport au mort, aller voir les « momies » qui ressortent constitue un des musts du camp1, les années où un alpiniste ressort du glacier. D’ailleurs sur la carte que j’ai récupérée, il y a un AR « momie ». Ou bien je l’ai vu ailleurs. Bon enfin bref, ceux qui y vont devraient plutôt penser à emmener une pioche pour rendre les corps aux familles…
Je crois que les modérateurs pourraient décider de retirer cette photo non, sans attendre l’avis de celui qui l’a posée ?

L’équipe de modération a jugé que cette photo n’était pas choquante dans ce contexte (cadavre qui n’est pas identifiable, qui n’est plus là, mais surtout scène située sur une montagne où c’est malheureusement une réalité que des personnes décédées ne soient pas redescendues). C’est donc de la responsabilité de son auteur de la laisser en ligne, ou pas.

Les capacités d’attente en altitude de certaines personnes m’impressionnent! Chapeau!

Moi au bout de 36h au camp 6200m je voulais redescendre!
Ma courte tentative sommitale la vieille, dans un froid de fou, m’ayant bien saoulée.

Mais aussi ce qui m’impressionne c’est d’avoir la volonté de descendre au camp 5400m pour ensuite remonter à 6200m vu comme la pente est relou entre 5900 et 6200… avec 15kg sur le dos.

Bref des gens sont prêt à passer du temps pour un sommet moi je préfère trekker afin d’en contempler de loin des dizaines ‹ au chaud ›!

Après le groupe de suédois qui fait le siège à 6400m!
Cela augmente les risques de partage en cacahouète de l’organisme je crois.
Et si la nuit tu pars en vrille et la seule solution c’est de descendre…

Cool pour tes fotos, Hedera, surtout celles au dessus du camp 6200 où l’on voit bien le glacier Lénine et le Pamir. Si tu les as en bonne qualité ce serait cool de me les emailer (xwgfx a yahoo.fr).

Et ton expérience là-haut est intéressante, peut etre il serait bon de la mettre dans ta sortie histoire d’enrichir les infos sur cette montagne. Plutôt que ce soit perdu dans les méandres du forum!

Poka!

Bah, oui je peux refaire un récit si ça peut servir. Même si peu de choses sont transposables…
Perso, j’ai peu attendu sur mon parcours. Ayant filé un coup de main à l’agence sont les guides m’ont bien aidé (en me mettant à dispo les trucs qui me manquaient après le départ de mon pseudo-coéquipier), j’ai surtout passé du temps soit à marcher et porter et guider, certes sur les mêmes portions (CB-C1 3 fois, C1-C2 5 ou 6 fois, C2-C3 3 fois), soit à piocher dans les cailloux, monter des yourtes, installer des WC, cuisiner, peindre, ramasser des détritus, le tout en essayant de parler 3 mots de russe… Soit à me balader autour des camps. Donc jamais d’ennui, seulement quelques siestes bien méritées au C2, qui est un fantastique espace pour dormir quand il n’y a encore pas un chat…
En tout : 16 jours entre l’arrivée au CB et le retour à Osh (C3-CB-Osh en moins de 24h…), ce n’est pas si long, surtout en étant passée à côté de l’assaut 2 fois pour dépanner des gens !

Pour ce qui est de rester au dessus de 6000m, je te rejoins : c’est débile… d’ailleurs 2 nuits d’affilée, 3 ou 4 grand max, c’est largement assez !

Respect !
La littérature, et de nombreux témoignages, y compris dans nos massifs, témoignent qu’une telle empathie n’est pas partagée universellement.

Au-delà de 5500 mètres, on ne se repose pas, l’organisme se dégrade de façon irrémédiable (c.f. Richalet).

J’ai vu plus de solidarité là bas que nulle part ailleurs auparavant. C’est d’ailleurs ce que j’ai le plus aimé, au fond. Et j’espère bien revoir et revivre ça plus tard, sur d’autres massifs…
(Y compris aussi haut… et tant pis si mon corps essaie de partir en cacahuètes, comme dirait Seb… il se contentera d’essayer :wink: )

Vous connaissez 1/50.000 ème
pic Lénine
???

Oui moi je connais, je suis un peu cartographe dans l’âme.
Sans doute le seul truc qui ai retenu mon attention à la fac de géo il y a longtemps.

Mais c’est ce que je disais: il y a peu d’infos sur ces cartes là car ces montagnes sont des déserts.
Leurs grandes différences est au niveau de leur qualité visuelle.

Sinon vous connaisez ses belles cartes plastifiées double face qui proposent les endroits les plus visités (soit plusieurs cartes sur une) d’un pays?
Et bien cet été est sorti la Tien Shan avec Ala Archa, Karaköl, glacier Engylchek et la région du Lénine.

Une sur le Caucase géorgien est sortie aussi, et sur les sommets turcs.

Et on les trouve où ces belles cartes ?

Le meilleur endroit pour trouver des cartes c’est au vieux camp’, non?