Carte de suisse gratos

Peut etre que le lien a déjà été posté mais c’est génial, possibilité d’imprimer la carte à l’echelle désirée, en couleur…

http://map.geo.admin.ch/?lang=fr

Posté en tant qu’invité par m63:

Super ton lien. Si on avait la même chose coté France, ce serait bien.
Merci. Je garde l’adresse.

[quote=« m63, id: 1053492, post:2, topic:102335 »]Super ton lien. Si on avait la même chose coté France, ce serait bien.
Merci. Je garde l’adresse.[/quote]

Je crois que l’IGN serait pas d’accord :frowning:

c’est pratique, m’en sers pour ecrire des infos topo direct sur la carte

Posté en tant qu’invité par Vigno:

C’est même sur que l’IGN n’est pas d’accord et ça peut couter assez cher
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=1383

Merci :slight_smile: c’est super de pouvoir imprimer à la taille voulue. :wink:
A quand la France et l’Italie pour couvrir toutes les Alpes? :expressionless: :cool:

Ca figure depuis un bon moment déjà dans cet article…

Posté en tant qu’invité par Matt:

Pour l’IGN il y a des adaptations de Geoportail bien plus pratiques que l’original, chez les copains d’en-face notamment, avec des supers outils pour créer son itinéraire.

Pour l’impression c’est vrai que c’est un peu plus sport si tu veux couvrir de grandes surfaces mais avec un bon logiciel (Paint Shop Pro) et un peu d’organisation j’arrive à imprimer une surface de deux feuilles A4 en ±20 minutes (copies d’écran + assemblage), sans trop tenir compte de l’échelle (je n’ai pas exactement 1cm = 250m).

Posté en tant qu’invité par casge05:

[quote=« m63, id: 1053492, post:2, topic:102335 »]Super ton lien. Si on avait la même chose coté France, ce serait bien.
Merci. Je garde l’adresse.[/quote]

Va voir http://www.geoportail.fr/
c’est une bonne alternative pour la France!
Sportivement

il n’ y a pas non plus besoin d’aller chercher chez Jules de chez Smith en face pour avoir de l’info montagne sur des fonds IGN :cool:

[quote=« Tintin, id: 1053523, post:9, topic:102335 »]

il n’ y a pas non plus besoin d’aller chercher chez Jules de chez Smith en face pour avoir de l’info montagne sur des fonds IGN :cool:[/quote]

Oui c’est très bien que C2C s’y soit mis mais il n’en reste pas moins que skitour garde une nette avance sur le sujet avec un outil pour visualiser, archiver et partager ses traces GPS et un autre pour préparer ses parcours.
Et pour ce qui concerne l’objet de ce post, l’impression de carte, la taille de la carte est plus grande chez skitour donc on gagne du temps.

Néanmoins je transmet tous mes encouragements aux développeurs de C2C pour qu’ils fassent encore évoluer l’outil carto !

Est-ce que quelqu’un sait si l’italie ou d’autres pays leurs « cartes ign » numérisées comme sur géoportail ou swisstopo?

Euh, je ne crois pas. Sur mon écran en 1280x1024, avec Edit GPX j’ai une carte en 1000x700 px.
Sur c2c, en cliquant sur « agrandir la carte », et en affichant la page en plein écran (F11 sur Firefox), j’ai une carte en 1235x962 px. Avec un écran plus grand, ce serait plus grand, car la taille suis celle de la fenêtre.

Sinon, pour accéder facilement à la carte suisse avec le zoom direct sur un sommet de son choix, sur c2c il y a un lien vers la carte dans la page d’un sommet, refuge, accès, site de couenne (et surement d’autres).

Un point pour toi Bubu, je n’avais pas vu ce deuxième lien « agrandir la carte »… c’est très bien (et pas que pour imprimer).
Il ne manque plus que la gestion des parcours et des fichiers gpx…

Pourrait tu expliquer ?

Sur c2c, les traces GPS des sorties sont « archivables » et « partageables » depuis 2007.
Idem pour les traces des itinéraires.

Sur skitour, il y a tout un système pour éditer des traces GPS (ce qui ne sera probablement pas sur c2c, car c’est pas le but)

[quote=« Christ@phe, id: 1053791, post:14, topic:102335 »]

Pourrait tu expliquer ?[/quote]
Sur C2C on peut archiver et partager uniquement le fichier gpx (et seulement dans le cadre d’une sortie enregistrée) mais on ne pouvait pas jusqu’il y a peu voir sa trace directement sur la carte en ligne.
Il y a du progrès puisqu’on peut maintenant voir sur la carte le fichier gpx associé à la sortie; problème : cette fonction ne marche que sur la carte petit format semble-t-il (on perd la trace quand on clique sur « agrandir la carte », bug ?)

Sur skitour tu peux gérer tes traces indépendamment des sorties (j’y rentre par exemple mes traces Vtt), intéressant si tu veux juste faire voir à tes compagnons par où tu est passé sur la carte IGN.

Et qu’on se comprenne bien, je n’attends pas du site C2C qu’il fasse la même chose que Skitour (et réciproquement). J’aime beaucoup les deux sites qui sont tous les deux très bien faits et qui ont chacun leurs avantages. A mon sens c’est sympa qu’il y ait un peu d’émulation pour que les deux sites progressent, mais ça serait dommage que ça tourne à la rivalité…

On pouvait, c’est juste que la carto était repliée par défaut. Comme personne ne le voyait, elle est passée en dépliée par défaut.

Tu peux retrouver la trace en activant la couche ‹ sorties ›. Par contre, ça affiche toutes les traces du coin, pas uniquement la tienne. C’est pas idéal, mais c’est pas si pire :slight_smile:

Matt, mes propos ne concernaient pas skitour et une éventuelle rivalité.

Je voulais juste comprendre ce que tu n’arrivais pas à faire sur c2c. Une partie des fonctions que tu évoques sont disponibles sur la V5 depuis le lancement en 2007 (hormis l’éditeur GPX en ligne). Mais comme pour d’autres fonctionnalités, bien des contributeurs ne les trouvent pas. L’histoire de la carto repliée par défaut en est la parfaite illustration. Etant donné la variété de c2c (multi-activité, multilingue), ce n’est pas simple de faire des trucs intuitifs et facile à utiliser du premier coup.

Est ce que cela correspond à une description simplifiée => permet de rentrer rapidement une trace sans avoir à passer 1/2h pour mettre un iti ?

Encore merci de tes remarques.

Le plus simple est d’aller voir un exemple :
http://www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1266311115&ign (ma trace en bleu).
Effectivement tu n’as juste à rentrer qu’un titre et une description et choisir si la trace est publique ou non, pas de lien avec une sortie ou un itinéraire. Tu as aussi des fonctions intéressantes de lissage d’altitude (ou de recalage sur une base de donnée d’altitude).Et comme tu peux le voir, il y a des infos intéressantes sur les dénivelés, la distance, etc…
En fait ça s’approche plus des outils que tu peux trouver sur les sites de trace genre utagawa ou tracegps, mais adapté à la montagne et avec l’intégration IGN. Du beau boulot, simple et efficace je trouve, enfin en tous cas moi je l’ai adopté…

Comme évoqué plus haut, je cite juste ce service comme un tuyau qui peut intéresser certains, pas comme une demande de développement sur C2C… Je crois d’ailleurs qu’on commence à atteindre l’optimum en matière d’outils sur C2C. A mon avis c’est plus dans le contenu qu’on pourrait encore progresser (qualité des topos et des compte-rendus,…)

A ce titre et en tant que quasi-débutant en alpinisme estival, j’ai rencontré à plusieurs reprises des difficultés pour trouver les départs de grandes voies. Et dans les discussions, j’ai entendu souvent des histoires de buts un peu honteux d’alpinistes n’ayant pas trouvé un départ ou s’étant gouré de voie.
=> ne devrait-on pas systématiser dans les topos l’affichage d’un point GPS précis correspondant au premier point (au moins pour les voies dont le départ n’est pas évident).

Et sinon, encore bravo aux développeurs de C2C pour tout le boulot réalisé.

Avec VisuGPX, tu peux partager une trace GPX avec visualisation sur carte, sans que la trace ne soit dans la base de skitour (sortie ou iti). Tu peux donc t’en servir pour tout et n’importe quoi. Comme les sites d’hébergement d’images.