Carte de danger

Posté en tant qu’invité par César:

Salut,
je fais une étude sur les avalanches et j’aimerais savoir la définition complète de ce qu’est: La carte des dangers(d’avlanche)!Merci de me donner réponse!
A bientôt

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Je pense qu’une carte de danger correspond à ce que d’autres appelleront une carte d’aléa, c’est à dire sur la quelle est reporté l’ensemble des zones sensibles aux avalanches, les couloirs et leurs « cones de déjection » (les zones d’expansion dans les vallées ou les talwegs) en gros. Je crois que dans le cas des avalanches, le zonage des dangers est réalisé principalement à partir des faits historiques et du retour d’expérience, et assez peu par modélisation, même s’il existe de nombreux modèles de simulation et d’évaluation des dangers d’avalanche en fonction de la pente, du profil topographique, de la végétation, des vents dominants et des carctéristiques de la neige… quant à leur fiabilité, je ne saurais pas trop te répondre. L’université de Grenoble bosse beaucoup là-dessus, tu peux aller les voir (Institut de Géographie Alpine, Univ. Joseph Fournier).
Il faut se méfier de l’évolution des zonages d’avalanches, ceux-ci peuvent être modifiés en fonction des aménagements, c’est le cas par exemple à Taconnaz dans la vallée de Chamonix, où la construction du paravalanche a dévié le danger de la commune des Houches vers celle de Chamonix (renseigne toi sur Taconnaz, c’est un peu un cas d’école).
Essaie de voir ce que tu trouves sur les PZEA (Plans de Zones Exposées aux Avalanches) qui sont des documents qui servent au porté à connaissance des zones soumises à un aléa, et bien sûr sur les PPR Avalanche(Plans de Prévention des Risques) qui sont des docs réglementaires (annexables au POS) et qui comprennent nécessairement une carte de danger ou d’aléa, tu trouveras sûrement une méthodologie de réalisation de ce type de carte, même si les méthodos peuvent être très différentes d’un PPR à un autre (certains se basant plus sur de la modélisation, d’autres sur le retour d’expérience, sans compter les différentes manières de combiner les deux approches).
Je pense aussi qu’il faut que tu différencies une carte de danger, qui représente l’ensemble des zones exposées sans autre considération que le phénomène avlancheux en lui-même, et une carte de risque qui prend en compte les enjeux humains, matériels, environnementaux… et qui vise à définir des actions prioritaires en fonction de la vulnérabilité du territoire en question (dont un éventuel blocage de l’urbanisation).
J’espère que ça répond un peu à ta question…

Bebos

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Salut,
je fais une étude sur les avalanches et j’aimerais savoir la
définition complète de ce qu’est: La carte des
dangers(d’avlanche)!Merci de me donner réponse!
A bientôt

pour moi, c’est ça:
http://www.slf.ch/avalanche/nbk-frc.html

bon evidemment cet exemple n’est pas frappant…

Posté en tant qu’invité par catherine:

César,
je ne sais pas ce que tu entends par « carte de danger », mais tu pourras trouver des infos sur la CLPA (Carte de Localisation Probable des Avalanches) en France sur le site de l’ANENA :
http://www.anena.org/avalanche/carto/clpa_1.html

ou alors tu fais référence aux cartes des niveaux de risques ?

tu trouveras pleins d’infos intéressantes sur :
http://www.anena.org/
http://www.slf.ch/welcome-fr.html

Posté en tant qu’invité par Bubu:

je ne sais pas ce que tu entends par « carte de danger », mais
tu pourras trouver des infos sur la CLPA (Carte de
Localisation Probable des Avalanches) en France sur le site
de l’ANENA :
http://www.anena.org/avalanche/carto/clpa_1.html

Les CLPA elles-meme et des infos sur ce qu on y trouve et sur leur élaboration.