Carte couverture neigeuse

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’ai encore une question pour toi, oncle Bill (mais les zotres peuvent répondre aussi!!):
pourquoi n’y a t-il pas en France une carte de la couverture neigeuse comme le fait le SLF en suisse?
http://www.slf.ch/avalanche/hsr-frc.html
C’est pratique comme info pour comparer les différents massifs. Mais moi j’ai toujours du mal a me faire une idée (malgré les topos de skirando) du niveau d’enneigement dans les Alpes françaises (pourtant, c’est pas les idées de randos qui me manquent!)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

pourquoi n’y a t-il pas en France une carte de la couverture
neigeuse comme le fait le SLF en suisse?

Ya plein de nivoses et de mesures en station. La carte suisse n’est qu’une extrapolation de mesures ponctuelles analogues.

Mais moi j’ai toujours du mal a me faire une idée
(malgré les topos de skirando) du niveau d’enneigement dans
les Alpes françaises (pourtant, c’est pas les idées de randos
qui me manquent!)

Sort plus en montagne ! Et tu pourras mieux apprecier ce que represente toutes les infos que tu peux avoir entre les previsions (BRA), les mesures (nivoses) et les observations (skirando). C’est un peu chiant au debut, mais apres tu te rend compte que les donnees officielles genre enneigement suivant le versant de meteo-france n’est pas si faut que ca.
Les disparites sont juste du aux configurations du terrain : accumulation dans les creux, degagement sur les bosses, mais en moyenne sur une pente reguliere, on a bien les 120cm annonces. Le probleme est que cette configuration (pente reguliere) represente que 20% de la course…
Quand tu connais bien, tu peux faire tes previsions : oulala, il neige depuis 6h du mat la haut, ah ca s’arrete a 16h, demain il fera beau, je devrais trouver 35cm de fraiche dans le fond de la combe, 20cm sur cette bosse, 50cm sous le vent, avec qq hectares partis dans telle pente, la routine. Et le lendemain tu trouves exactement ca ! (Bon faut bien connaitre le coin et y etre alle un jour de neige pour voir comment se passe les chutes suivant le vent, la temperature et l’altitude, mais c’est rigolo de prevoir l’enneigement a 24h a 10m pres !)

Posté en tant qu’invité par catherine:

super Bubuuuuuuu !
la prochaine fois que je projette de faire une course, je t’appelle et tu me dis TOUT sur les conditions de neige que je vais rencontrer !
comme ça je saurai quel fart mettre :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Ya plein de nivoses… »

N’exagèrons pas, Bubu, il y a « quelques » nivoses! Et pour être ponctuelle, c’est ponctuelle comme info!
Mais c’est vrai que les cartes d’enneigement du SLF sont bien pratiques quant au choix du massif.Par exemple: est-ce que je vais dans le Chablais ou dans le valais? hop! je regarde la carte…bon, Chablais 20 cm à 2000, Valais 25 cm à 3000…bon ben je vais faire du vélo.
Pour les prévisions plus locales, tu as raison, rien ne vaut le pif…euh…je veux dire l’expérience du vieux renard des montagnes.
En fait, tu prends toutes les infos que tu trouves, tu touilles et il en sort toujours quelque chose que tu peux accomoder à la sauce que tu souhaites. Au bout d’un certain temps, tu n’as plus besoin de réfléchir, c’est une manip qui se fait toute seule (réfléchir? qu’est-ce qu’il me raconte, ce con? comme si je faisais du ski pour réfléchir!).

carte…bon, Chablais 20 cm à 2000, Valais 25 cm à 3000…bon
ben je vais faire du vélo.

ça c’est l’erreur classique du mec qui regarde pas les Grisons: « 90 cm à 1500m ». bon ben moi, je vais faire du ski de rando!!! ;o)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

avec tous ces Michel qui nous disent qu’il y a de la neige dans les Grrrrrrrrrrrrrrrisons, on va finir par y croire!

J’vous zaurai à l’usure!!!

Posté en tant qu’invité par yann:

grisons, grisons, il en restera toujours quelques chose…
pour l’usure on verra mais ceux qui vivent en haut seront toujours la pour vous dire ou en est la neige dans nos secteurs et completer le buletin de nivologie, d’ailleurs, même quand on habite en haut, avant de partir on passe un coup de fil aux copains pour savoir ou en est l’enneigement dans tel ou tel secteur
bref le telephone arabe (ici l’internet arabe) a encore de beau jours devant lui
cela dit, si michel a raison, il va y avoir plethore de randonneur en grison cet hiver et on sera enfin tranquille chez nous §;-))

l’indigène

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Buletin prend 2 L = Bulletin.

Posté en tant qu’invité par âlex:

l’indigène a écrit:

randonneur en grison cet hiver et on sera enfin tranquille
chez nous §;-))

ouais, y en marre de ces Francs-Comtois qui viennent faire du ski dans le Chablais ! Y a pas d’neige par chez eux ??? La prochaine fois, j’sors le tromblon !

ouais, c’ets une bonne idée le tromblon, a propos, tromblon, ça prend 1 l ou 2 l ?

l’indigène

Posté en tant qu’invité par âlex:

yann a écrit:

tromblon, ça prend 1 l ou 2 l ?

Ca dépend des régions. Dans les Grrrrrrrrrisons, ils écrivent tromblllllllllon…

Meuh non, y z’ecrivent, trrrrrrrrrrromblon !!! Pfffff, âlex, t’as interet de bucher si tu veux etre pret pour l’examen d’entrée au snow contest « Svizra Rumantscha »!!!

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

pourquoi n’y a t-il pas en France une carte de la couverture
neigeuse comme le fait le SLF en suisse?

Pasqu’on en fait pas :smiley:

Bon alors, t’es tout seul à vouloir une carte? Si c’est ça, on va pas se fatiguer.

Bon alors, t’es tout seul à vouloir une carte? Si c’est ça,
on va pas se fatiguer.

bon, ben qui ça intéresserait d’avoir une belle carte de la couverture neigeuse des alpes francaises du meme type que celle qu’on a en suisse?

Michel a écrit:

bon, ben qui ça intéresserait d’avoir une belle carte de la
couverture neigeuse des alpes francaises du meme type que
celle qu’on a en suisse?

yesssss ça m’intéresse !
Comme ça je saurai si ça vaut le coup de quitter Belledonne pour les Ecrins … voire les Grrrrrrrisons :wink:

en plus heu … ce serait bien si on avait aussi une belle couverture neigeuse … disons à partir de novembre jusqu’en juin.

yesssss ça m’intéresse !
pour les Ecrins … voire les Grrrrrrrisons :wink:

T’as un bien meilleure prononciation qu’âlex!!!

en plus heu … ce serait bien si on avait aussi une belle
couverture neigeuse … disons à partir de novembre jusqu’en
juin.

j’en conclus que tu rentres tes géraniums (bonsoir loïc!) fin octobre, n’est il pas?

chut … ! en fait il faut les rentrer avant qu’il ne gèle.
L’année dernière, je m’étais faite avoir …

Pour la couverture neigeuse, la station nivose de Chamrousse qui annonçait 80 cm il y a quelques jours a remis ses compteurs à zéro, ce qui correspond à ce que j’ai vu sur place dimanche soir, même si quelques flocons voltigeaient dans les bourrasques.
Ce n’est pas encore ce week-end qu’on ressortira les skis …

Ce n’est pas encore ce week-end qu’on ressortira les skis …

v’ouais…
Moi j’voulais meme aller en chartreuse ce weekend (pour faire mes photos d’automne) mais les previsions des amis de tonton bill sont pô terribles :o( Par contre, dans les vosges ça pourrait, peut etre, maybe, eventuellement etre acceptable. Voire…

pour ce week end en chablais, je conseille le ski sur herbe ou la foire aux automobiles anciennes de la roche sur foron…
ou la chasse au trombllllllon dans les grisonnnnnnn

l’indigène