Posté en tant qu’invité par Bubu:
pourquoi n’y a t-il pas en France une carte de la couverture
neigeuse comme le fait le SLF en suisse?
Ya plein de nivoses et de mesures en station. La carte suisse n’est qu’une extrapolation de mesures ponctuelles analogues.
Mais moi j’ai toujours du mal a me faire une idée
(malgré les topos de skirando) du niveau d’enneigement dans
les Alpes françaises (pourtant, c’est pas les idées de randos
qui me manquent!)
Sort plus en montagne ! Et tu pourras mieux apprecier ce que represente toutes les infos que tu peux avoir entre les previsions (BRA), les mesures (nivoses) et les observations (skirando). C’est un peu chiant au debut, mais apres tu te rend compte que les donnees officielles genre enneigement suivant le versant de meteo-france n’est pas si faut que ca.
Les disparites sont juste du aux configurations du terrain : accumulation dans les creux, degagement sur les bosses, mais en moyenne sur une pente reguliere, on a bien les 120cm annonces. Le probleme est que cette configuration (pente reguliere) represente que 20% de la course…
Quand tu connais bien, tu peux faire tes previsions : oulala, il neige depuis 6h du mat la haut, ah ca s’arrete a 16h, demain il fera beau, je devrais trouver 35cm de fraiche dans le fond de la combe, 20cm sur cette bosse, 50cm sous le vent, avec qq hectares partis dans telle pente, la routine. Et le lendemain tu trouves exactement ca ! (Bon faut bien connaitre le coin et y etre alle un jour de neige pour voir comment se passe les chutes suivant le vent, la temperature et l’altitude, mais c’est rigolo de prevoir l’enneigement a 24h a 10m pres !)