Carte collaborative des incidents impliquant des patous

Patous au refuge de font turba : adorables, se font caresser et tout. Ça rentre dans le fichier ?

Pourquoi y a t il des problèmes avec les patous?
Où pourquoi y a t il des patous?

Je prends en compte depuis des années ce type d’informations lors de mes randonnées itinérantes avec bivouac, ou pas d’ailleurs. Je préfère éviter de m’installer à quelques centaines de mètres d’un troupeau gardé par ces chiens. Ne serait-ce pour ma tranquillité lors des pauses techniques nocturnes. Sinon, je vais ailleurs, je contourne en passant ailleurs quand c’est possible. En fait, les vallons avec patous ne peuvent être que des voies de passage. Rien d’autre. Et cela impacte le circuit d’une randonnée itinérante en autonomie.

Il m’est arrivé de décider de ne pas passer par tel col, tel vallon après une discussion téléphonique avec une responsable d’un groupe d’éleveurs (Hautes Alpes), une technicienne d’un parc (Mercantour pour le col Longet en venant de Maljasset), des hôtesses de l’office de tourisme (Parc de la Vanoise). Lorsque je prépare mes virées, je téléphone à l’office du tourisme, au bureau des guides, voire à d’autres locaux pour avoir ces informations : où sont les troupeaux et comment sont les patous.

Vi en vert + un smiley sourire banane.

Moi ! Comme je me balade souvent seul et parfois dans des coins paumés ça fait longtemps que j’évite les zones à patous de peur de me retrouver à faire des groooooos détours ou bien à rebrousser chemin dans le cadre d’un itinéraire en boucle…

[quote=« criss19, id: 1657001, post:23, topic:146790 »]

Je prends en compte depuis des années ce type d’informations lors de mes randonnées itinérantes avec bivouac, ou pas d’ailleurs. Je préfère éviter de m’installer à quelques centaines de mètres d’un troupeau gardé par ces chiens. Ne serait-ce pour ma tranquillité lors des pauses techniques nocturnes. Sinon, je vais ailleurs, je contourne en passant ailleurs quand c’est possible. En fait, les vallons avec patous ne peuvent être que des voies de passage. Rien d’autre. Et cela impacte le circuit d’une randonnée itinérante en autonomie.

Il m’est arrivé de décider de ne pas passer par tel col, tel vallon après une discussion téléphonique avec une responsable d’un groupe d’éleveurs (Hautes Alpes), une technicienne d’un parc (Mercantour pour le col Longet en venant de Maljasset), des hôtesses de l’office de tourisme (Parc de la Vanoise). Lorsque je prépare mes virées, je téléphone à l’office du tourisme, au bureau des guides, voire à d’autres locaux pour avoir ces informations : où sont les troupeaux et comment sont les patous.[/quote]

Il faut croire que je suis d’une rare imprévoyance comparé à toi !

Perso, je préfère de beaucoup un alpage sans gros troupeaux et sans patous.
Les gros troupeaux bouffent tout, 2000 bêtes, ça n’a rien de bucolique et contourner n’est pas toujours facile.
Bref, j’ai réglé la question en randonnant en Italie, dans des vallées sans gros troupeaux ni patous et, cerise sur le gâteau, très peu de concurrence!

Mais si je sais que dans les Alpes françaises, il y a sinon des massifs, du moins de grands territoires communaux sans troupeaux, ça m’intéresse et je pourrais aller voir.

[quote=« Lucio, id: 1655848, post:1, topic:146790 »]Je lance l’idée d’une carte collaborative des incidents impliquant des patous (comportement normal, comportement agressif, morsure).

Voici un embryon de projet avec Google Fusion.

Partageons nos idées autour d’un tel projet : utilité, forme, techno, etc.

Il faudrait pouvoir positionner précisément les petits patous sur la carte (par exemple à l’angle de tel sentier et de tel autre) et faire en sorte que personne (à part éventuellement un modérateur) ne puisse modifier les entrées apportées par un autre. L’idée d’une heatmap me semble intéressante.

Qu’en pensez-vous?[/quote]

A priori on peut se dire " pourquoi pas". Je viens de cliquer sur ton lien et là ça commence fort ton exemple. Bien que l’idée ne soit pas mauvaise dans l’absolu , dans un monde objectif, où chaque mot veut dire la même chose pour tout le monde, j’ai quelques doutes sur la dérive subjective du machin.

Je lis la première declaration : Patous agressifs – Deux patous en plein chemin de randonnée. Je suis finalement passé sans faire de détour.

Bon… Ca voulait dire quoi « agressif »? Etait ce le fait qu’ils étaient en travers du chemin? Est ce que c’est parcequ’ils aboyaient? Finalement pourquoi donc est tu passé? PArceque tu as compris qu’ils n’étaient pas si agressifs que cela??? etc…

Même si des agressions de patous existent bel et bien, je suis pas certain que ce genre site soit fiable et donc dans la durée utile.

Peut-être parce que tu pratiques la montagne en groupe et/ ou que quelqu’une dans une ville/hameau à proximité peut donner l’alerte en cas de soucis.

Posté en tant qu’invité par goyette:

répertoriant les troupeaux gardés par des … bergères

Pourquoi pas . Mais sinon, ce ne serait pas suffisant de mentionner la présence de ces canidés dans le topo guide ?

Pas de place pour l’improvisation :confused:
ça doit être d’un ennui :frowning:

[quote=« criss19, id: 1657101, post:29, topic:146790 »]

Peut-être parce que tu pratiques la montagne en groupe et/ ou que quelqu’une dans une ville/hameau à proximité peut donner l’alerte en cas de soucis.[/quote]

Non justement, je pars souvent seul et autant que possible dans des endroits très isolés

j’ai pas le droit de rajouter d’entrée au fichier. Tant pis :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par weenie_:

[quote=« HS, id: 1657174, post:32, topic:146790 »]

Pas de place pour l’improvisation :confused:
ça doit être d’un ennui :([/quote]

Il reste de la place pour pleins d’autres imprévus/changements. Tu manques seulement d’imagination.

[quote=« HS, id: 1657174, post:32, topic:146790 »]

Pas de place pour l’improvisation :confused:
ça doit être d’un ennui :([/quote]

Bien sûr que si au contraire, car cela permet d’avoir l’esprit libre et je suis rarement stricto sensu le tracé prévu (tjs des plans B dans la tête). En fait ce type de préparation je lai faite au début pour tranquilliser quelques personnes lorsque je partais, suite à un accident de parcours dans les Ecrins. (pfffffffff quelle engueulade et avec raison). J’envoie mon circuit et les points de rdv SMS. Bref, c’est une corde de sécurité qui offre beaucoup de liberté car elle implique une connaissance plus approfondie que la simple lecture de la carte, et parfois mon interlocuteur/trice me donne des idées.

Connaître aussi à l’avance la mentalité de l’éleveur (anti loup notoire ou pas, belliqueux ou pas, antécédents ultérieurs ou pas) permet de me préparer mentalement lorsque vraiment je ne peux contourner une zone à « risques » pour x raisons. Mais il y a des coins où je ne mettrais plus les pieds tant que je ne serais pas sûre de la responsabilisation de certains éleveurs.

Posté en tant qu’invité par Pouet:

Très bonne idée, j’ai eu la même mais pas encore mise en application. Attention à garder un contrôle sur les données si le site a du succès, d’une part pour éviter les imprécisions (« j’ai vu un chien au loin ») d’autre part pour éviter aussi des suppressions indélicates, car les offices du tourisme sont curieusement assez chatouilleux sur ce sujet :wink:

Une bonne source d’information à reporter, même si les infos sont ‹ en vrac › dans les réponses :

Posté en tant qu’invité par Saiph:

Les patous, c’est comme les fruits de saison, c’est maintenant ou dans un an !
Il faudrait concrétiser cette idée de carte collaborative sans plus tarder, car en octobre, tout le monde redescend dans la vallée, berger, moutons, patous…et l’idée va rentrer en sommeil jusqu’en juin 2015.
De plus, avec mes dernières sorties j’ai des informations sur au moins 6 troupeaux dans le Mercantour et j’ai hâte de contribuer…

Si ça continue, on va voir des patous qui partouzent partout!

Posté en tant qu’invité par De Passage:

De couleur rose sur la carte, avec un grand sourire…