Posté en tant qu’invité par Philippe:
Je sais que certaines personnes (des guides) sont pour des peaux qui recouvrent les carres. je souhaiterais savoir ce que vous en pensez?
Je sais que certaines personnes (des guides) sont pour des peaux qui recouvrent les carres. je souhaiterais savoir ce que vous en pensez?
Posté en tant qu’invité par florent:
Je prend bien soin de les laisser découvertes, ça peut être utile quand la neige est béton est que tu montes « en escalier » par endroit!
Posté en tant qu’invité par ölivier:
je souhaiterais savoir ce que vous en pensez?
Ca doit être un genre de bizutage… c’est des mecs marrants ces guides 
Essai par toi-même sur de la neige dure et tu te feras très vite une opinion… si t’en réchappes…
ölivier
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Ca dépend des gouts (compromis entre retenue vers l’arrière et accroche latérale) mais il faut laisser entre 1 et 3mm de libre sous les carres au niveau du patin du ski (sous le pied).
Faut pas non plus hésiter à rentrer le genou, comme à la descente.
Posté en tant qu’invité par robert:
Ah non en traversée ascendante il faut sortir les genoux vers l’aval pour que la surface antière des peaux accroche la neige. Si tu te mets sur la carre tu recules. Par contre pour les passages en escalier il vaut mieux les carres découvertes mais surtout bien veiller à ce que le ski soit horizontal dans sa longueur c’est à dire que la spatule soit à la même hauteur que le talon. Un truc pour un passage en escalier délicat, expo par exemple: bloquer le talon (en laissant les peaux). On se trouve ainsi dans la position montée en escalier apprise à l’école de ski. Il vaut mieux avoir une fix qui passe dans les deux sens d’une position à l’autre sans déchausser.
Posté en tant qu’invité par Raph:
Je crois aussi qu’ils se sont foutus de toi !!!
Les carres peuvent etre utilses. De la a remttre les fixas, faut quand meme pas pousser. Si t’es un minimum a l’aise, t’es mieux sans bloquer ton talon, et au pire t’es mieux pour faire une conversion si t’es bloque !!!
« Si t’es un minimum a l’aise, t’es mieux sans bloquer ton talon »
Ok mais pour ceux qui sont pas un minimum à l’aise c’est mieux talon bloqué je persiste. Tu n’as pas le ski qui se balade dans tous les sens lorsque tu le soulèves.
Posté en tant qu’invité par rodolphe:
Faut pas non plus hésiter à rentrer le genou, comme à la descente.
Old school ?
Avec les skis modernes c’est fini ça. Essaie plutôt l’avalement en trace large.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Rodolphe :
Old school ?
Ah, OKOK, si c’est pour faire de la chevauchée libre à la montée, là y faut passer tout droit les passages raides et sauter les barres vers le haut comme Sergueï Bubka (qui se révèle alors un excellent compagnon de course malgré la barrière de la langue).
Sinon pour finir d’ergoter avec Robert :
c’est mieux talon bloqué je persiste
Plutôt que de faire une manoeuvre de blocage/déblocage, apprendre à relever les talons du ski en fléchissant suffisament la jambe pour que la fix arrive en fin de course, le bout de la chaussure contre le ski…
Sinon, éviter les montées à 45° en peaux avec des débutants complets
Bonnes randos, chevauchée libre ou vieille école (école des vieux?)
Nicolas
Posté en tant qu’invité par ludo:
Vous en dites souvent des conneries comme ça, on rentre toujours le genou avec les skis modernes et encore plus qu’avant. Il faut seulement regarder un peu le ski de compet’ à la télé de temps en temps.(ski alpin je veux dire, bien sûr).
Posté en tant qu’invité par jo:
Pour ma part, je recouvre les carres avec les peaux, pour éviter de glisser si la pente est raide. Maintenant si la neige est béton, je met les couteaux.
Voilà! Cela n’arrange pas ton choix… une réponse à la con en plus!!! Mais promis je fais comme cela! …et je ne suis pas guide!
Posté en tant qu’invité par Flo:
Ouais, tu bloques les talons et si t’as besoin de faire une conversion et ben… tu fais un virage sauté, sur place, et pis c’est tout!!
Je vais taille mes peaux au plus simple, c’est a dire avec mon cutter (en esperant qu’il coupe)incline vers la semelle pour bien suivre les formes du ski. Je vous dirai ensuite combien de minimetres de carres restent decouverts.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Sauf erreur de ma part, on dit « une » carre.
Pour Flo: si t’es en escalier pas besoin de conversion, en principe c’est un passage court. Si c’est trop compliqué je sors les crampons.
Posté en tant qu’invité par martine:
Tout à fait d’accord avec Robert: en traversée on sort le genou vers l’aval pour que les peaux accrochent sur toute la surface.
Attitude tout à fait inverse de celle qu’on prend en slalom ou sur piste
Posté en tant qu’invité par mas:
Un miNimètre !!
Posté en tant qu’invité par Francois:
Vous ne risquez pas de prendre froid, en sortant le genou?
Posté en tant qu’invité par denis:
ca fait pas beaucoup de metre ca…