Carres couvertes ou non?

On me dit plus haut :

Et un peu plus bas :

Et d’expérience, j’aurais tendance à être d’accord.
Je ne parle pas de neige dure où tu as une trace, où tu peux placer les skis sur un « applat » quelconque.
Je parle de pentes qu’il faut traverser, où le ski à plat, je n’essaie même pas parce que ça finirait en bas. Il y a des cas où je dois finir « en escalier », et où au premier caillou qui dépasse, je m’arrête et mets les crampons ou les couteaux.
Il faudrait que j’essaie, ski au contact le plus possible, sur la peau plus que sur les carres, mais franchement j’ai un peu peur… mais vu que j’ai peur aussi sur mes deux pauvres petites carres, ça doit se valoir…

tu as des couteaux sur tes télémark ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

t’es le Armand Charlet du ski :rolleyes: :rolleyes:

[quote=« baghirati, id: 1332452, post:22, topic:120068 »]

tu as des couteaux sur tes télémark ?[/quote]

Oui (7TM tour, il y a des couteaux).
Mais vu que quand je dois les mettre, c’est que je suis mal; que pour les mettre il faut déchausser et que pour rechausser en télémark il faut pouvoir atteindre à la main le talon de sa chaussure, tout ça sur une pente en vitre, j’ai tendance à éviter.

Ben oui…
Juste une chose : quand tu dis skis à plat sur la pente, c’est en situation de dévers ? Ou en montée tout droit vers le haut?
En dévers, j’ai essayé (mes peaux sont taillées le long de la carre, un-deux mm de débord de la carre au maximum), ben ça ne tient pas sur les neiges pas décaillées.
En bricolant en traversée sur les carres ou en escalier, ça passe à peu près. Sans sérénité aucune. (des fois c’est le bâton aval qui « assure » sous le ski aval).
En ce moment par chez moi c’est une question d’horaires : soit tu te régales en moquette, soit tu te fais très peur à l’ombre ou sur des pentes ensoleillées depuis trop peu de temps.
Je me permets de mettre un lien vers le concurrent :
http://www.skitour.fr/sorties/puy-ferrand,39545.html#sortie
Je ne vais pas dans ces pentes-là en ce moment, pas le niveau. Mais je me suis fait bien peur dans des pentes que vous trouveriez minables, sur les carres parce que peaux ou rien c’est pareil.

J’ai jamais vu quelqu’un faire ça, de plus tu n’es pas dans le sens du poil.

en plus c’est pas logique car la force d’appui va faire glisser le ski en bas.

En tout cas ça fait envie, je verrai si j’ose retenter un essai à l’occasion.

Non, ça veut juste dire que les carres les bouffent à toute vitesse.
Pour des raisons de sécurité il est prépondérant de laisser la carre découverte, au moins sur 1mm, maxi sur 2mm, d’où des peaux de 62mm pour des skis de 65mm.
En cas de neige très dure et de dévers important, on monte mais en mettant le ski à l’horizontal quand on prend appui dessus, la carre évite de riper, ce n’est par le mm de peau qui retiendrait le recul.
On peut d’ailleurs se permettre de retarder la mise des couteaux ou crampons en neige dure si la carre est dégagée.

C’est vachement moins chiant à découper.

Bof.

Tu colle ta peau tu découpe un coté, tu décale de deux fois la largeur de carre et tu découpe l’autre coté.

Dans du 40° avec des carres recouverte de peaux j’y vais pas moi :smiley: