Carre arraché - conseils

Salut à tous,

voici un nouveau cas à soumettre aux spécialistes…car chaque cas est différent
J’ai consulté ce que j’ai trouvé sur le net, j’ai vu des photos dignes de films d’horreur pour skis :stuck_out_tongue:

Mon cas est moins désespéré mais je rentre à l’instant de chez un réparateur de skis dans la région de Grenoble qui m’a dit qu’il ne voulait pas me réparer mes skis car pour lui ça ne tiendra pas :stuck_out_tongue:

Cf Photos ici: https://plus.google.com/photos/101564463396647264055/albums/5830666438009881953?authkey=CInbhM-J6664Lw

Ski 1 : carre arraché sur 10cm
Ski 2 : car pas arraché mais cassé…combien de temps tiendra-t-il ? Que faire ?

Bon j’ai plus qu’à me mettre au boulot mais j’aurais besoin de vos conseils confirmation.

Ce que je pensais faire pour le SKI 1:

  • brosser le carre arraché à la brosse métallique (enfin ce que je peux sans l’arracher plus et sans enlever de matière
  • souffler pour éliminer poussières ou autres (vous conseilleriez de mettre un produit chimique genre acétone avant le collage vu que je ne peux pas tout nettoyer car impossible de nettoyer sous la semelle sans enlever de la matière)
  • coller le tout à l’araldite (ya des lentes et des rapides si j’ai bien compris et il est conseillé de prendre une à séchage lent c’est cela ?)
  • et puis refaire la semelle normalement avec de la bougie

Pour le ski2 :

  • en fait je n’ai aucune idée…ya qqch à faire pour ressouder le petit bout de carre qui manque ? A l’éteint ça ne le fera pas ?

Sinon j’ai bien suivi mettre ces 2 carres abimés côté extérieur pour les sauvegarder le plus longtemps possible. Ca tombe bien c’est faisable ouf !

Merci à tour,
Dav

Salut, j’ai la chance de bosser avec un « magicien » qui a derrière lui 40 ans d’expérience en temps que skiman, je suis à peu près sur qu’il serait capable de te réparer ça sans problèmes et tu ne serais même plus capable de retrouver à quel endroit le ski était cassé :wink:
Mais c’est au magasin Snell Sports à Chamonix (un peu loin peut-être sauf si tu passes dans la région). Mais il existe peut-être un tel réparateur dans la région grenobloise.

C’est clairement délicat comme réparation il faut couper, réempiècer, retordre pour remettre droit, limer etc … la carre, la semelle. Et utiliser les bonnes colles (l’époxy est souvent utilisé à tord, c’est une colle qui a tendance à casser quand elle est sèche).

Souder une carre ça ne se fait pas trop, généralement on coupe et on réempièce. Si la carre n’est pas cassé, il faut essayer de lui redonner sa place initiale mais c’est délicat car en se tordant elle s’est forcément allongée.
Pour la semelle idem, un rebouchage à la bougie ne sera pas durable dans le temps, il faut également couper et réempiécer.

Ta carre n’est pas arrachée, il n’y a pas d’accroc à la semelle :confused: !! Elle a cassé et elle se barre ; même si tu trouves un ski-man magicien, elle cassera ailleurs aussi :frowning:
C’est un problème de métal de mauvaise qualité ou de carres trop fines
Volkl a eu ce problème sur certaines séries et a fait des remises sur l’achat de nouveaux skis ; je l’ai eu ainsi que plusieurs amis sur des Atomic
Si tu habites à la campagne ils peuvent te servir à faire des piquets de clôture :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Babolu:

alors voilà ce qu’il faut faire et qui sera le plus solide: découper une bande de la semelle de la longueur du decollage de la carre et d’une largeur de + ou - 2cm. Taper avec un petit marteau pour remettre en bonne position la carre . si celle-ci ne reste pas en position mais ressort , la tenir en position avec 1 ou 2 serre joint. bourré tout ça d’araldite ou colle époxy qui en séchant garde une certaine élasticité, tu peux aussi mélanger avec une teinture noire en poudre pour avoir la couleur de la semelle, mais pas important. le mélange araldite a une certaine fluidité quelques minutes qui fait qu’elle comblera bien l’encoche d’une surface bien plane.
Et une fois cette réparation effectuée le point le plus important : de toujours placé la carre de ce ski réparé en carre exterieure , et jamais en carre interieure car là, en une descente avec ses contraintes ça dégagera!
c’est de loin la seule solution qui tiendra pas mal de temps! à l’ancienne!!

Bonjour,

c’est quoi comme ski ? Tu est sur que cela vaut le coup de les réparer, car comme dit plus haut remplacer une carre c’est du boulot, il visser un bout de carre, faire un empiècement et puis remettre le tout de niveau.

Si ce sont des skis cailloux, tu met ta carre abimé à l’extérieur et tu les achèves comme ça.

A plus.

Posté en tant qu’invité par Néou:

c’est tout à fait réparable par un pro dans un bon shop mais t’en aura pour les yeux de la tête.
Tes skis ont tout les symptômes de skis au bout du rouleau donc évites les opérations lourdes et coûteuses dans un magasin.
Evites aussi de découper quoi que ce soit, ni semelle ni carre carre si tu n’as pas le coup de main et le bon matériel tu vas tout massacrer.
Simplement tu bourres le tout à l’araldite, tu remets la carres en place le mieux possible, tu mets sous presse avec cale de bois et serre joints de façon à ce que tout soit maintenu en place, le lendemain tu racles les surplus de colle et tu skies. ça peut tenir un bon moment mais ton ski a dû se gorger un peu d’eau donc il va exploser de partout petit à petit.

Merci pour vos retours

ces skis sont des Atomic R9 qui ont 8 ans et une 40 aine de sorties je dirais…

j’ai l’impression en analysant bien le truc qu’ils ont rouillé de l’intérieur (infiltration d’eau dans le carre ?) et c’est pour cela qu’à un moment donné ils ont lâché.

Vu leur âge je pense qu’une réparation me coutera plus cher que le ski lui même donc je vais tenter une réparation perso et on verra bien si ça tient au pire j’en ferai des piquets de cloture après :slight_smile:

Regarde la ça déjà été un sujet sur ce forum…

/viewtopic.php?id=186322

Posté en tant qu’invité par the devil:

Tes skis vont finir en ski cailloux avant d’être transformés en piquets de cloture… :smiley:
…ici gisent…mes skis préférés :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Merci pour l’adresse à Cham sinon… :cool:
Je peux de donner si tu veux, une paire de Vertical parabolique, en très bon état (très peu servis)…mais un peu lourd…datent de 2005 :wink: vais souvent en Maurienne…j’habite à Bourg en Bresse

c’est triste :frowning:

J’vais quand même essayer une réparation en découpant un bout de semelle et en en recollant un autre prise sur un vieux ski pour recoller le tout…
Faudrait que ça me tienne la saison et en mai lors des braderies sur les skis je verrai les bonnes occasions à trouver.

Sinon j’ai aussi des vieux B2 que je pourrais monter en rando suffirait que je me trouve une paire de diamir d’occase et hop

Bref pas la mort mais pas prévu du tout ce budget :frowning: