Posté en tant qu’invité par Circus:
Salut Nico;
Putain, les mecs, z’êtes nuls!!!
Dommage… faudra donc que j’y aille par moi-même pour savoir à quoi ça ressemble ;-))
De votre programme, j’ai tout fait à l’exception des Petits pas.
Une idée d’enchaînement au Georges vergues : dièdre N, fissure Fraissinet, dièdre noir (plus soutenu que le rouge) ou dièdre N, directe, toit Desmaison (sur friends verticaux…). Bref, de quoi s’amuser… grand livre, ouais, sympa, moins dur que l’impression visuelle.
Pour l’arête N de la Tour carré (le truc de Pugibet?), ouais, vas-y, c’est super, j’en garde un très bon souvenir : beau V sup en L1, on avait shunté le triangle en 6a de la L2 (Pascal ne s’en sentait pas; et les mêmes amis de la Lionel l’avaient trouvé assez expo : 3 pitons pourris en 20m) par un très beau dièdre en A1 (doit passer en libre, mais j’avais pas eu trop de couilles sur le coup…) sur la gauche, après avoir pris un but tous les deux dans un off width surplombant lui aussi sur la gauche, mais un peu avant le dièdre. La L3 en IV sup te dépose au pied d’un beau mur de 15 m donné en 6a+ ou A1 : parti pour faire du libre, j’y ai fait beaucoup d’artif… Il passe très bien avec un jeu de coinceurs tailles moyennes doublées. Ca m’avait paru un peu plus dur que 6a+ quand même (les cotations libre ont souvent été données par Cendon, faut s’en méfier…) même si j’ai vu quelqu’un le randonner un jour. Après c’est plus quelconque.
De toutes les voies de la Tour, c’est à mon avis la plus belle (et il ne me manque que le Grand dièdre…) avec la voie du Fou.
Le Fourcat… Jamais grimpé là-bas, mais j’y suis allé une fois en repérage (devine avec qui? Pascal, gagné!!). Effectivement ça fait loin -2h par Bardou- pour pas beaucoup -200 au max-… Mais bon, c’est quand même pour ça qu’on va au Caroux, marcher dans une forêt enchanteresse avec une ascension sauvage au bout. M’avaient semblé intéressantes la Parabolique avec la variante Ferret d’entrée -à mon avis, l’objectif majeur du coin- et la Tonky (parce que j’aime bien l’artif). En revanche, on n’avait pas réussi à repérer la mythique Fraissinet de la paroi Nord, soi-disant 20m à droite de la Tonky… Une connaissance internet a fait les Coléreux : aventureux mais peu soutenu, voire parfois bouseux ; le genre de terrain ou tu apprends vraiment à être montagnard… bref, moi j’aime.
Pour les autres TD des gorges d’Héric, je te conseille toutes celles du Minaret, mais j’imagine que tu les as déjà faites. Sinon, dis-moi celles qui t’intéressent pour que je puisse te donner un avis plus précis.
Ensuite, tu as celles de la main de Farrière, mais là, c’est vraiment le coin où je ne suis jamais allé!! De réputation, je sais que la Flematti est très belle et bien dure (mais moins maintenant par la faute des spits de Cendon), que la Ferret est boueuse au début mais ensuite de plus en plus belle quoique tortueuse, que la Fraissinet offre des passages… fraissinesques. Les autres (Ecailles branlantes, les Martinets, le Médius), inconnues au bataillon… Ce sont des objectifs pour ce printemps ;-))
Après, à faire absolument, à mon sens la plus carousienne, la plus longue du Caroux -300m !!!- et la plus sauvage : le pilier Ouest du Rieutord. Quelqu’un m’avait demandé des renseignements au printemps mais j’ai pas eu de nouvelles ensuite. J’en garde un très bon souvenir. A éviter par jour de grand vent toutefois : nous avions fait ça en août et malgré le soleil, nous avions grimpé avec la polaire et le coupe-vent…
T’as la face sud de la Viallat aussi… Bref, ça manque pas de TD, même si elles n’ont pas le même caractère qu’au Bastion ou à la Grande Paroi.
Au plaisir de te lire,
François.