Caroux

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut,
on part ce WE dans le Caroux pour aller explorer la tête des Seilhols dans les Gorges de Colombières pour essayer les Marguerites (TD 220m) et la Lionel (TD 200m).
Pb: le topo ne nous en apprends guère sur ces voies.
On est preneur de toutes éventuelles infos sur le départ des voies, l’itinéraire, la qualité du roc, l’équipement à mon avis très light, etc…

tshaw

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu confonds pas avec la Madeleine?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Non je parle bien de la tête des Seilhols sur la rive gauche des gorges de Colombières au niveau où le ruisseau de Cabria rejoint le torrent d’Arles (p201 du topo). Y a aucun schéma des voies sur le topo et Tormo en dit pas plus sur son site donc toute information pouvant nous éviter de grosses galères d’approche ou d’itinéraire est bienvenue.
Ceci dit tétu qu’on est on ira même sans savoir…ça a son charme aussi!

bye

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ok, eh bien alors je n’en sais pas plus.
As-tu essayé de contacter Circus? C’est une encyclopédie vivante du Caroux. C’est vrai qu’il se fait rare ces temps-ci sur le forum…

Je viens de chercher aussi sur le site de Tormo, ça a l’air un peu bouseux, votre secteur :o/

Posté en tant qu’invité par Circus:

comment ça, on parle de moi???

Bon, là j’ai pas le temps, mais je te fais un topo sur ces deux voies en rentrant à la maison, vers 18h.

Etienne, j’ai plus d’ordi personnel et donc plus de mail (ce qui explique mes silences…). Tu peux me filer un tel où je puisse t’appeller?

Ciao!

Posté en tant qu’invité par Nico:

Merci d’avance Circus, on part ce soir là bas j’attendrais tes infos

c’est pas trop bouseux là bas??

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Circus:

Je connais mal ces deux voies. A la tête des selhiols nous n’avons fait que la voie des oiseaux (je crois que c’est le nom exact : le truc en 4 longueurs ouvert par les frères Raynal) avec sortie par la lionel si c’est elle qui est à droite (j’ai pas le topo sous les yeux pour vérifer, sinon c’est les Marguerites…) et la carolive. Mais on en avait profité pour les repérer et une cordée d’amis a fait celle qui se trouve à droite des oiseaux.

Les deux voies que tu cites ne sont pas super belles par apport aux grandes classiques carousiennes du Bastion ou de la grande paroi : ce sont des ressauts d’une longueur à chaque fois, sauf dans le bastion final (on avait fait deux longueurs grandes d’affilée). En revanche, les longueurs sont techniquement intéressantes. Le niveau nécessaire est bien 6a d’après les copains. Pour le matos en place, c’est la merde habituelle du caroux : quelques pitons tout rouillés que tu devrais pouvoir retirer à la main sans trop forcer :-))) donc, pitons obligatoires pour la sécurité, au moins pour les relais du bastion final (dans les premières longueurs, il me semble me souvenir qu’on avait vu des terrasses arborées) : un jeu de 6, trois cornières et trois universels me semblent suffisants.
Le rocher était bon dans le bas mais Pascal s’était fait très peur en haut en partant avec une écaille monstreuse posée en équilibre. Alors que l’écaille basculait, il avait littéralement bondi d’un mètre sur le côté pour choper des prises. L’écaille s’était remise en place. Elle doit toujours y être, donc méfiance… Et juste en dessous, au départ d’un relais en place suivi d’un court mur d’artif, une prise de pied avait pêté.
C’est marrant car ce sont les seules fois que cela nous est arrivé ensemble au Caroux, de trouver un rocher un peu péteux (pour ma part, le pire que j’ai trouvé, c’est à la Petite paroi, dans la voie Azéma, où j’avais amené mon père : il en est sorti terrifié avec de gros hématomes sur les jambes, pour avoir saisi avec les mains les blocs que j’avais bien pris soin de contourner très délicatement : on devait enchaîner avec la grande paroi, mais on a pris la voiture direction Toulouse!!)).

Que puis-je te dire de plus… Le départ de la lionel est facile à trouver (ou les Marguerites, t’auras compris…) : il y a le fameux marquage orange en triangle qui mène au pied. Mais il est plus difficile de trouver le départ du sentier qui descend à la tête des seilhols.
Tu empruntes le sentier des gorges (de l’église ou du parking de la salle des fêtes, permiere solution plus courte…), tu dépasses le rampaillou avec les marches, tu progresses jusqu’à être à peu près au niveau du milieu de la tête, et tu zieutes bien sur ta droite : au niveau d’un parapet un sentier bifurque et descend vers le ruisseau. De suite après la bifurcation tu dois trouver un triangle orange, pas la peine de faire 20m, si t’en vois pas, c’est pas le bon chemin… Cette bifurcation est difficile à voir car on n’a pas le sentiment que c’est un sentier qui part, juste un endroit sans arbre. Fais gaffe donc.
Ce sentier te mène au plus beau gouffre du caroux (ne le dit pas, l’été c’est un coin génial pour te baigner après la grimpe (et en ayant pris soin d’y déposer des bouteilles de pinard dans la flotte avant!!!). Au niveau de ce gouffre part la Carolive, qui est très belle et que je te conseille (même si elle est entièrement équipée, 12 dégaines suffisent). La lionel, la voie de la dalle moussue, les oiseaux partent plus haut sur la droite (une centaine de mètres peut-être, suis le marquage orange…). Les Marguerites, je sais plus trop où, encore à droite de ça me semble-t-il…

En haut des oiseaux nous avions enchaîné par le parcours de l’arête qui délimite le bord nord de la Tête : une suite de ressauts en forme de tours -aux passages très inégaux, parfois corde tendue et parfois vraiment verticaux- dont un m’avait donné bien du fil à retordre pour le franchir (6b??). Cette arête est décrite par l’ancien topo. Son seul avantage est d’éviter de trop bartasser…Pour le retour, un sentier passe au sommet de la tete et te ramène sur le sentier des Seilhols. Mais tu peux aussi enchaîner sur le harpon, la petite paroi puis la grande, belle course de 500m de dénivellé au total (le topo en parle je crois). Mais à réserver au printemps plutôt, jours courts oblige…

Voilà, bonne grimpe et tiens-moi au courant à ton retour!!

françois.

ps : si tu veux des renseignements supplémentaires, appelle au 06 18 25 66 02. N’hésite surtout pas.

Posté en tant qu’invité par Nico:

merci circus! j’te raconterai

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut Circus
finalement on a opté pour du plus classique: pilier du Bosc (petits pas et directe blanc) puis rocher Vergues-dièdre rouge et Grand livre et enfin dernier jour relache sur l’enchainement Charbonniers déplasse. Que du bonheur!
Au passage j’ai regardé un peu l’arète Nord de la tour carée d’aval: de loin ça a l’air joli, tu la connais? Idem pour le Fourcat d’Héric (un peu loin peut être?) En gros du coté d’Héric tu conseillerais quoi (dans le style TD)?

A+

Posté en tant qu’invité par Circus:

Salut Nico;

Putain, les mecs, z’êtes nuls!!!
Dommage… faudra donc que j’y aille par moi-même pour savoir à quoi ça ressemble ;-))
De votre programme, j’ai tout fait à l’exception des Petits pas.
Une idée d’enchaînement au Georges vergues : dièdre N, fissure Fraissinet, dièdre noir (plus soutenu que le rouge) ou dièdre N, directe, toit Desmaison (sur friends verticaux…). Bref, de quoi s’amuser… grand livre, ouais, sympa, moins dur que l’impression visuelle.

Pour l’arête N de la Tour carré (le truc de Pugibet?), ouais, vas-y, c’est super, j’en garde un très bon souvenir : beau V sup en L1, on avait shunté le triangle en 6a de la L2 (Pascal ne s’en sentait pas; et les mêmes amis de la Lionel l’avaient trouvé assez expo : 3 pitons pourris en 20m) par un très beau dièdre en A1 (doit passer en libre, mais j’avais pas eu trop de couilles sur le coup…) sur la gauche, après avoir pris un but tous les deux dans un off width surplombant lui aussi sur la gauche, mais un peu avant le dièdre. La L3 en IV sup te dépose au pied d’un beau mur de 15 m donné en 6a+ ou A1 : parti pour faire du libre, j’y ai fait beaucoup d’artif… Il passe très bien avec un jeu de coinceurs tailles moyennes doublées. Ca m’avait paru un peu plus dur que 6a+ quand même (les cotations libre ont souvent été données par Cendon, faut s’en méfier…) même si j’ai vu quelqu’un le randonner un jour. Après c’est plus quelconque.
De toutes les voies de la Tour, c’est à mon avis la plus belle (et il ne me manque que le Grand dièdre…) avec la voie du Fou.

Le Fourcat… Jamais grimpé là-bas, mais j’y suis allé une fois en repérage (devine avec qui? Pascal, gagné!!). Effectivement ça fait loin -2h par Bardou- pour pas beaucoup -200 au max-… Mais bon, c’est quand même pour ça qu’on va au Caroux, marcher dans une forêt enchanteresse avec une ascension sauvage au bout. M’avaient semblé intéressantes la Parabolique avec la variante Ferret d’entrée -à mon avis, l’objectif majeur du coin- et la Tonky (parce que j’aime bien l’artif). En revanche, on n’avait pas réussi à repérer la mythique Fraissinet de la paroi Nord, soi-disant 20m à droite de la Tonky… Une connaissance internet a fait les Coléreux : aventureux mais peu soutenu, voire parfois bouseux ; le genre de terrain ou tu apprends vraiment à être montagnard… bref, moi j’aime.

Pour les autres TD des gorges d’Héric, je te conseille toutes celles du Minaret, mais j’imagine que tu les as déjà faites. Sinon, dis-moi celles qui t’intéressent pour que je puisse te donner un avis plus précis.
Ensuite, tu as celles de la main de Farrière, mais là, c’est vraiment le coin où je ne suis jamais allé!! De réputation, je sais que la Flematti est très belle et bien dure (mais moins maintenant par la faute des spits de Cendon), que la Ferret est boueuse au début mais ensuite de plus en plus belle quoique tortueuse, que la Fraissinet offre des passages… fraissinesques. Les autres (Ecailles branlantes, les Martinets, le Médius), inconnues au bataillon… Ce sont des objectifs pour ce printemps ;-))
Après, à faire absolument, à mon sens la plus carousienne, la plus longue du Caroux -300m !!!- et la plus sauvage : le pilier Ouest du Rieutord. Quelqu’un m’avait demandé des renseignements au printemps mais j’ai pas eu de nouvelles ensuite. J’en garde un très bon souvenir. A éviter par jour de grand vent toutefois : nous avions fait ça en août et malgré le soleil, nous avions grimpé avec la polaire et le coupe-vent…
T’as la face sud de la Viallat aussi… Bref, ça manque pas de TD, même si elles n’ont pas le même caractère qu’au Bastion ou à la Grande Paroi.

Au plaisir de te lire,
François.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Merci l’ami pour tes commentaires avisés! je pense que la prochaine fois on va se tourner vers la Tour carrée et son arète Nord à la redoutable réputation entre autre et qu’on se garde les trips exploration genre tête de Seilhols ou Fourcat d’Héric pour le printemps…
Le Pilier Ouest on l’a déjà fait et je suis d’accord avec toi. Ensuite on a enchainé sur la voisine de gauche, l’empire des mouflons qui dans un style très différents est un vrai régal (équipé gollots à compléter dans les 3 premières longueurs surtout) avec de la fissure de la dalle et du surplomb athlétique bref pour tous les gouts dans du bon rocher
Je te tiendrais au courant des projets et pourquoi pas même partager une corde le temps d’une petite ascension!!

A+

Posté en tant qu’invité par Circus:

ouais, l’Empire des mouflons me paraissait aussi un bon objectif. Tu confirmes que c’est intéressant, donc j’irai!!
N’hésite pas à me tenir au courant de tes projets. Depuis que je suis en région parisienne, je ne fréquente le Caroux que lors des vacances scolaires. C’est bien trop peu à mon goût… Imagine, cette année, une seule voie nouvelle (la Desmaison à la Tour carrée… Mais il me faut avouer encore un but à l’Intégrale du bastion, le troisième!!!). Comme ça j’y grimperai par procuration…
Pour un bout de corde commune, on voit donc ça à chaque vacance (à Noël, j’ai peu de dispo, quelques jours entre le 25 et le 30), Pâques étant une bonne période.

bonnes grimpes,
françois.

Posté en tant qu’invité par Nico:

moi aussi je risque d’avoir qques jours à consacrer à la grimpe entre 2 bringues! Je ne manquerais pas de te contacter pour une petite virée au Caroux!
Quel est ton point de chute quand tu descends dans le Sud?

nico

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Circus:

loupé pour ces vacances!

Je suis sur Toulouse quand je redescends. J’y serai pour Pâques, avec cette fois 15 jours de dispo (même si je prévois de partir pls jours en Espagne pour essayer les grands Big walls de Montrebei).
On voit pour ce moment-là?