Caroux - source de Font Salesse

Bonjour,

Je planifie une rando avec nuit à la cabane non gardée de Font Salesse (au sud de Douch, massif du Caroux)

Quelqu’un sait-il si la fontaine mentionnée sur l’IGN proche de la cabane coule-t-elle toujours?

Merci à vous

Elle est souvent tarie en été. Si elle coule ce sera très peu.

Du coup, recharger en flotte à Douch, ça doit couler?

Ben si ça coule pas à Douch, c’est à désespérer de tout.

1 Like

Effectivement, cette source est toujours tarie l’été, et vu la sécheresse de cette année, il y a peu de chance qu’elle coule. Plus loin, il existe une autre source au niveau de l’ancien lac de Bardou et qui n’est pas répertoriée sur IGN. C’est une des seules à couler l’été par siphonage sauf en période de très basses eaux. Le lac n’est plus indiqué sur IGN car le barrage a été démoli, toutefois on distingue un replat herbeux à la place juste au dessus du col de Cazagat au sud de Bardou. La source se trouve à une cinquantaine de mètre au nord du GR7 entre deux rochers bordés de buissons. Sinon à Douch, il y a toujours possibilité de se ravitailler au gite étape.

Bonjour
Ce n’est pas une source, au mieux l’hiver c’est un simple suintement. Il ne faut absolument pas y compter dessus. Il y a de l’eau à Douch. Le ruisseau du Rieutord à proximité est presque à sec, et le peu d’eau qui y reste doit être considérée comme suspecte (faune sauvage)
De manière générale, les niveaux des ruisseaux sont au plus bas et la qualité de l’eau très mauvaise. Ne pas espérer trouver de quoi se ravitailler dans la nature, tout prendre avec soi.

Quand à l’ancien lac des Airettes (appelé Bardou dans une autre remarque), c’est à plusieurs heures de marche de là, rien à voir.

1 Like

2h de marche, selon l’itinéraire rando prévu, l’info peut être utile

pour la cabane attention, elle est souvent squattée le WE par des jeunes qui viennent y picoler. Le plus improbables, une vingtaine de néerlandais qui venaient s’entraîner pour une CO

bref 3 fois sur 5 j’ai du dormir ailleurs

Pour l’eau j’en ai toujours trouvé mais du côté du ruisseau sur le plateau (rieu tort sur la carte)

Sans compter l’état de salubrité lamentable : en 40 ans j’ai vu l’intérieur être refait plusieurs fois, à chaque fois un très bon travail et petit refuge sympa à la fin … aussitôt détérioré par des actes d’incivilité.

1 Like

c’est bien :slight_smile:

Il a été question de fermer le refuge à de nombreuses reprises. Le sujet est actuellement bien posé sur la table de l’ONF qui souhaite le vendre aux communes voisines pour répondre à son contrat d’objectif et de performance 2016-2021 qui le vise. La raison est simple : aucun intérêt pour leur exploitation (nulle à ce jour) mais de trop gros frais d’entretien. Ce refuge n’ayant plus qu’une vocation touristique finira bien tôt dans les mains des élus locaux sur directive du préfet. Verdict post élections, probablement fin 2020 à l’échéance du COP.