CAROUX : Quel avenir?

Le Massif du Caroux fait l’objet d’un programme d’équipement (200 000 euros) qui va débuter très prochainement.
Ceci étant imposé par l’ONF afin d’éviter les interdictions et permettre la signature de convention d’utilisation des sites pour l’escalade.
Pilier de Bosc, Grande Paroi et Petite Paroi d’Arles, Bastion, Roque Rouge, Gorges d’héric vont se voir dotés d’un équipement sur scellement mais suffisamment « aéré » et absent lorsque un assurage « naturel » sera possible.
C’est un plan sur 5 ans . La première « tranche » va débuter probablement à l’automne, ça concernera en premier la Grande et Petite Paroi d’Arles. Le style d’équipement privilégiera l’assurage naturel , mais les relais seront équipés. L’équipement se fera exclusivement en broches scellées. Un nouveau topo vera le jour pour clore le tout.
Qui finance ? : le Conseil Général de l’Hérault et peut être la FFME nationale pour une petite partie …
Qui a décidé ça ? : C’est sous l’impulsion des « locaux » et la nécessité de faire le « ménage » après des équipements sauvages et polémiques. Ce plan traîne depuis dix ans. Déjà des secteurs « école » équipés en broches ont été réalisés : Lafage, les Estréts, et l’éperon de Lafage (où Jean Louis R à perdu la vie accidentellement en équipant).

" Les porteurs du projet sont des locaux qui sont en contact avec les réalités du terrain et de la pression exercée par l’ONF.
Parmi ceux-ci il y avait le guide Jean Louis Raynal récemment disparu. C’était un des très bons connaisseurs du massif, certainement pas quelqu’un qui se serait engagé dans ce projet pour des considérations purement pécuniaires."
Donnez votre avis en répondant au sondage sur :
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=127480

Je garde ce sujet même en doublon car ça me semble assez important, par contre ce serait effectivement bien que la discussion se poursuive là http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=127480 pour plus de clarté.

Oui mais il est important que les montagnards et surtout les Pyrénéiste soit informé. :slight_smile:

J’allais mettre moi aussi un post pour prévenir les pyrénéistes de mon coin ( midi Toulousain et Languedoc ),mais je vois qu’André y à pensé.

Car le Caroux c’est là que nous avons été formé au terrain montagne, c’est un terrain d’aventure idéal pour apprendre l’essentiel avant de débuter dans nos chères Pyrénées.

C’est au Caroux que le guide Bernard Milian à formé pendant des années la bleusaille de midi Pyrénées, notamment de mon département.
Vous avez deviné j’en était avec mes potes.
Pour d’autres copains c’étaient Jean Louis Raynal qui les as formés la bas.
D’ailleurs la vocation de guide pour Bernard Milian à démarré au Caroux quand il était gosse.

Lorsque les conditions sont mauvaises sur nos Pyrénées c’est là que nous nous retrouvons pour faire
Du terrain d’aventure.

Vouloir recouvrir ce site de spit, le transformé en site aseptisé d’escalade classique c’est une aberration, un crime……je n’ai rien contre les falaisistes de la FFME, mais les lieux comme le Caroux où ne pouvons pratiquer le terrain d’aventure pour s’entraîner Où bien former les nouvelles générations de Pyrénéiste sont peu nombreux et à l’Est de Toulouse c’est presque le seul et d’une incroyable richesse en voies.

Il y à chez nous des centaines de sites pour la pratique de l’escalade classique sur spit et relais fixes.

Par pitié touché pas notre dernier site de TA en basse montagne.

J’ai été formé à l’école du Caroux….pensé que la Tête de Braque…( info sur le débat) ma première voie en TA se retrouvé toute pollué de spit……çà me rend malade……:mad:

Quand je vais dire celà à Jean Pierre , Antoine , Régis ,Jean Pascal et Nadine, l’autre Patrick, Michelle et Hervé, caroline, Killy, Nathalie, Pierre et tant d’autres dont je vous épargne la liste…merde…:mad:

Je n’appartient plus à aucune Fédération ( carte vieux campeur ,me suis cassé de la FFME et du CAF), il fut un temps où la FFME de chez moi organisait les sorties départementales FFME TARN pour la formation Terrain D’aventure au Caroux avec le guide Bernard Milian.

Je suis de cette génération d’encadrant qui existe grâce à celà…maintenant je vois que celà à bien changer à la FFME…

Remarqué plus rien me surprend de nos jours …tu parles d’une démocratie…On consulte mais tout est déjà décidé, faut juste voir les modalités d’applications…Le Petit N… à donné la méthode :rolleyes:

Maintenant la FFME assassine les derniers sites de TA dans notre sud ouest, inoui…pauvre France…tout fou le camp…:frowning:

signé pastriste qui est triste.:frowning: