Caroux paroi d'Arles

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut aux aficionados du Caroux! (circus est tu là)
au risque de reprendre des sujets déjà débattus je cherche à savoir quel est l’état de l’équipement certaines voies de la grande paroi comme l’Amédée Mazas, la voie du Clapas, la Carolive, la Batarde, etc… histoire de savoir si on emmene la quincaille ou pas.
Mercredi dernier on a fait l’arète Nord de la Tour carrée d’aval où quelques spits on poussé à des endroits très surprenant (R2: 2 plaquettes rutilantes à côté d’arbres massifs, idem pour R3, idem au départ de la fissure en 6b, rien à R4 alors qu’en théorie c’est là que ce serait le plus utile). Quel est la logique d’un tel équipement lorsqu’une sangle autour d’un becquet ou d’un arbre suffit (c’est même surement plus costaud!!)? Bétonner les relais part d’un bon principe surtout en TA mais que dire quand ceux-ci sont déjà généreusement mis à disposition par mère Nature?? Et puis quelqu’un qui bétonne de tels relais tout en maintenant l’exposition de certains pas je ne comprends pas son raisonnement! Soit tu laisses tout en l’état (c’est préférable à mon avis dans ce cas, L1 sur Friends est splendide!!) soit tu arranges l’équipement en protégeant le relais et les pas durs mais équiper un relais à côté d’un chêne massif, ça ne sert à rien d’autre qu’à énerver!!!
Seul point positif, la chaîne installée au sommet qui permet de rejoindre en un magnifique rappel de 40m les balises oranges, ne crachons pas dans la soupe!

Merci à toi Circus ou les autres si vous avez quelques infos qui nous éviteraient de trimballer des kilos inutiles (sois fainiant tu vivras longtemps!)

Circus je suis toujours à ta disposition pour une petite virée au caroux quand tu descendras dans le Sud

Posté en tant qu’invité par Fabien:

De mémoire qui date un peu, la Clapas et l’Amédée Mazas sont équipées à peu prés correctement, prend éventuellement quelques bicoins pour le haut. Pour la Batarde un peu moins classique, c’est un peu plus léger, rajoute quelques friends, la Carolive je n’ai pas de souvenirs précis si ce n’est que la ligne n’était pas évidente à suivre mais c’est un peu vieux.
Pour les plaquettes qui fleurissent je crois que Cendon (Pollux) sévit à nouveau pas toujours de manière judicieuse.

Posté en tant qu’invité par Circus:

lut’ Nico !

Désolé pour le retard… Peut-être même es-tu allé déjà parcourir les voies dont tu parlais…

L’équipement de ces voies est classique, tu trouves au relais généralement des pitons plus ou moins bons, avec des points de même qualité dans les longueurs… J’y suis toujours parti dedans avec au moins 5 pitons (le marteau sur le photos ça fait fait vrai aventurier…). Pour l’Amédée Mazas, R2 sur spits tout neufs. Rien que des pitons dans la Bâtarde (pitons utiles pour relais de sortie -cornières- car pas de blocs au sommet) et dans la Bien Nommée. Pour la Clapas, les spits de la voie Raynal immédiatement à droite te permettent de faire R2 et R3 sur spit. Il est maintenant classique de sortir tout droit dans cette voie (belle dalle de 5), mais la sortie de gauche est à mon goût plus belle et sur pitons pourris classiques. La Carolive est en spits de 8 dans les dalles si je me souviens bien de mes passages proches…

Ceci dit, j’ai lu dans un Montagne Magazine que Raynal a un plan de rééquipement pour certaine voies… Va savoir lesquelles…? Peut-être s’est-il déjà attaqué à la Grande Paroi…

Je vois que tu es allé faire l’arête N dont nous avions parlé. Elle t’a plu ? Tu as fait comment en L2, le triangle de la voie classique ou une des deux variantes de droite? Tu as enchaîné le 6b? Pour la descente, on n’a donc plus à passer par la descente à pied?

Je suis au Caroux toute la dernière semaine d’avril, avec un copain de Nice. Si ça t’intéresse… On sera chez Raynal, j’en profierai pour savoir quel est son plan d’équipement…

Bonnes grimpes !

Posté en tant qu’invité par nico:

hey françois!
merci pour tes petites infos sur la grande Paroi.
effectivement on a fait l’arète Nord avec un pote, c’était fabuleux!! dans L2, on a pris le triangle dalleux, c’est expo au départ et très finot en dalle mais une fois le premier piton mis le mental est boosté et ça passe bien. La fissure en 6b est coriace, mon pote s’est pris un vol à la sortie (les pitons ça tiens!!) mais l’a passé en libre quand même. C’est bien technique t’as intérêt à bien te placer si tu veux attraper les prises (bien teigneuses pour les doigts quand même). la dernière longueur est jolie, on a finit à gauche dans le dièdre puis le surplomb sur Friends. Par là t’arrives direct surle rappel.
ok pour fin avril si t’es dans le coin

a+

Posté en tant qu’invité par Dom:

Salut !

Je suis passé a plusieurs reprises, chemin faisant (c’est cool parfois d’éviter l’autoroute !), devant le caroux lorsque je me rend dans le tarn. Quel lieu splendide, je me suis toujours dit que je m’y arreterai pour balader et pour grimper. Il se trouve que je vais passer dans le coin jeudi et vendredi prochain (14-15 Avril) et j’aimerai me faire une belle balade en rando (même un peu sportive pourquoi pas !) et une journée de grimpe.

  • Pour la grimpe je n’ai aucune connaissance du lieu et ma copine débute en escalade. Y a t il dans le coin des petits sites sympa équipés en 3-4-5 ? Avez vous un topo recent du coin ? En ce qui concerne les grandes voies (ce sera pour une autre fois) qu’y a til a faire en TA et en équipé ? Longueur ? Difficultées ?
  • Pour la rando y a til un topo de rando ? Que me conseillez vous ?
  • Pour le dodo, peut on bivouaquer ? Camper ? Gite ?

Merci de vos conseils et de partager votre amour pour ce lieu magique !

Dominique

Posté en tant qu’invité par man.:

Fais comme moi , Prends un sac plastique , tu sais , pour ramasser tes mégots puis ceux des autres ,
pis toutes les autres merdes et tu nous tiendra au courant,merci.
Pour ce qui est du potentiel plaisir ,il est immense…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lémurien:

Voici le lien pour les topos de référence en rando et escalade (que tu peux trouver à Sauramps à Montpellier).
http://nicolas.tormo.free.fr/caroux/escalade/topos_caf.html

Concernant l’escalade si tu veux initier ta copine tu peux aller sur le secteur de la tête de braque qui comporte une petite école pour se familiariser avec le rocher ainsi qu’une voie AD (TA) idéale pour apprendre les techniques TA (Coinceurs, Relais, Rappels…)

Pour les randos, je te conseille toutes les randos en crêtes notamment les sentiers dominant la vallée du Vialais (Tu pourras y observé des mouflons avec un peu de chances avec vue imprenable sur la méditérrenée).

Enfin, pour dormir, le camping est interdit mais le bivouac est toléré… Aussi non, tu trouveras des gites vers Mons-la-Trivalle.

Le Lémurien

Posté en tant qu’invité par c.l:

Comme t’as indiqué le Lémurien, les deux bouquins du CAF Beziers sont la reference.
Dans le Caroux Randonnée essaie la Piste des Aiguilles, un must et ca donne une bonne idee de ce qui t’attends dans les approches des grandes voies d’escalade.

Pour la grimpe tout est dit dans le Caroux Escalade et il y a des couennes équipées à l’entrée des gorges d’Eric. (mais dès que t’es Ok en terrain d’aventure il faut aller vers les grandes aiguilles)

Posté en tant qu’invité par Circus:

Je t’ai laissé un message sur l’adresse mail que donne ton pseudo.
@+

Posté en tant qu’invité par Philippe:

coté escalades faciles tu peux allez voir du coté du pilier du BOSC , les départs de voies sont assez faciles à trouver(tout est relatif) -
Coté rando , j’ai un faible pour la piste des biterrois qui passe sur la vire de roque rouge. Avec le topo d’escalade tu pourras t’en sortir pour la rando dabs ces secteurs- Il existe par ailleurs une carte bien utile pour tes premiers contacts avec le coin