Carences en fer

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Il paraît qu’avant de partir en altitude il faut faire attention de ne pas avoir trop de carences en fer.
Alors, est-ce vrai ou bien science fiction que tout cela ?
L’acclimatation est-elle facilitée si on a fait une cure avant le départ ?
Comment vous préparez vous pour un séjour sur les hauteurs ?
Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par chouchig:

Salut Jouge! En général il est bon de faire attention à son taux de fer. j’ai eu des carences pendant longtemps et un jour je suis tombée dans les pommes juste avant de monter sur scène pour un cocnert. Sans compter que le manque de fer génère de fortes fatigues!en altitude tu risques d’avoir la tete qui tourne ou un sentiment de fatigue intense. En gros : manger beaucoup d’épinards, de viande rouge, de chocolat noir, et éventuellement une cure de 2 ou 3 mois, 2 gélules le matin. Crois moi la difference est nettement visible!Certains ont des problèmes de digestion, mais c’est le seul effet secondaire notable. En gros n’hésite pas à te le faire préscrire par ton médecin !

chouchig

Posté en tant qu’invité par zabou:

La vitamine C aide l’organisme à fixer le fer. C’est vrai ça ?

Posté en tant qu’invité par lulu:

zabou a écrit:

oui!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ferrugineux:

zabou a écrit:

C’est surtout vrai pour le fer d’origine végétale ( fer non héminique ) .
Par contre le thé aurait un effet inverse .

Posté en tant qu’invité par claire:

les carences en fer sont rares chez l’homme (en dehors de pathologies avérées) contrairement à la femme et ses cycles menstruels.
Le fer permet à l’organisme de fabriquer les globules rouges (c’est d’ailleurs lui qui donne cette couleur au sang), tres utiles pour transporter l’oxygene si rare en altitude! une tres petite quantité de fer est absorbé au niveau du tube digestif, le reste est éliminer dans les selles. Il est tout à fait vrai que la vitamine C aide à cette absorption digestive, et qu’à l’inverse les tanins (presents dans le thé notamment) inhibent l’absorption. notre alimentation occidentale couvre largement nos besoins journaliers (qui sont tres faibles en réalité, car le fer est sans cese "recyclé " par notre organisme), en dehors des végétariens. La principale source reste la viande rouge, et en particulier le foie (lieu de stockage du fer) et le boudin noir. Ceci est vrai à l’état physiologique. Mais une hémorragie, même minime, mais chronique et pouvant passer inaperçue (genre des hémorroides, des regles trop abondante, un ulcere, …) peuvent entrainé une fuite du fer et une anemie. Dans ces cas là on pourra proposer des cures de fer en comprimé (voire en perfusion), TOUT en traitant la maladie sous jacente.
Et pour ce qui est de prendre du fer « en préventif » avant un séjour en altitude… je dirai ça dépend. J’en connais pas mal qui se font des cures et prétendent s’acclimater plus vite, ça me parait logique… apres dans ma tete, excuse moi si je parais sectaire, mais c’est à la limite du dopage. Mais bon, je jette la pierre à personne, car je ne peux pas jurer que j’en prendrai pas un jour moi aussi. Il faut saoir en tous cas que à l’inverse, un exces de fer est egalemnt nocif pour l’organisme!

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Merci pour ta réponse précise.

Merci de tes indications précises, quelques questions néanmoins:

rares mais pas exclues, n’y a t’il que des pathologies pouvant entrainer une carence en fer?

Mais le thé pris en dehors des repas n’as pas cet effet indésirable, non?

Et côtés légumes? On m’a indiqué les lentilles vertes, mais encore?

Posté en tant qu’invité par Al:

[quote=lutin de la forêt]Merci de tes indications précises, quelques questions néanmoins:

Par exemple, toutes hémoragies digestives dues par exemple à des hémoroides, des ulcères…

Quand tu prends du fer en comprimés pour une carrences, il est recommandé de le prendre le matin à jeun avec par exemple un peu de jus d’orange pour la vitamine C et de ne pas boire de thé ou café pendant 30min… Bref si tu bois ton thé en dehors des repas, il n’y aura pas de soucis d’absobtion

Le fer d’origine végétale est moins bien assimilé. Par exemple, on retrouve bcp de fer dans les épinards, mais très peu est absorbé par l’organisme[/quote]

On ne retrouve pas « beaucoup » de fer dans les épinards.
Et comme dit Claire, c’est de plus une forme peu absorbable.

Alors vous emmerdez pas à manger un truc dégueu! :lol:

[quote=ThomasR]On ne retrouve pas « beaucoup » de fer dans les épinards.
Et comme dit Claire, c’est de plus une forme peu absorbable.

Alors vous emmerdez pas à manger un truc dégueu! :lol:[/quote]
:o arrête! c’est bon les épinards. faut simpement qu’elle soient bien préparées… :rolleyes:

et dons du sang (à répétition, 4/an)? (c’est mon cas…)

ok

pourquoi? (là je sais, j’en demande peut-être trop :slight_smile: )

Quelques petites précisions…
La carence en fer, au sens strict du terme, est fort rare. Mais les déficits en fer sont plus courants (surtout chez les femmes sportives). Si vous faites un bilan sanguin, il est plus intéressant de regarder la ferritine (que l’on peut comparer à la jauge d’un réservoir). On peut observer une ferritine basse et un taux de fer correcte. Dans ce cas, il n’y a pas de carence, mais le sportif présente un déficit et n’est pas loin de rencontrer les premiers effets liés au déficit en fer.
L’assimilation du fer non hémanique est mauvaise, d’une part, et peut encore être altérée par l’assimilation simultanée d’autres aliments contenant des minéraux (Mg par exemple) qui entrent en compétition sur les transporteurs… Bref, un bon steak le matin, un boudin à midi, et du foie le soir :P. Si l’alimentation occidentale fourni suffisamment de fer pour le sédentaire moyen (120 % de la population, juste pour plaisanter quand même un peu), le sportif assidu doit veiller à un apport suffisant en protéines et en fer, qu’il est parfois utile d’étaler sur les trois repas principaux de la journée.
J’attire enfin votre attention sur le fait que dans les compléments alimentaire on trouve de tout et du n’importe quoi!!! Toujours ce problème d’assimilation… entre autre!

[quote=laurent74]Quelques petites précisions…
La carence en fer, au sens strict du terme, est fort rare. Mais les déficits en fer sont plus courants (surtout chez les femmes sportives). Si vous faites un bilan sanguin, il est plus intéressant de regarder la ferritine (que l’on peut comparer à la jauge d’un réservoir). On peut observer une ferritine basse et un taux de fer correcte. Dans ce cas, il n’y a pas de carence, mais le sportif présente un déficit et n’est pas loin de rencontrer les premiers effets liés au déficit en fer.[/quote]
Dans mon cas, c’est bien la ferritine qui est basse (15 et des brouettes, elle était à 8 il y a un an…) et non le fer du sang.

Par contre, je comprends pas: je lis que le fer se conserve globalement dans l’organisme (hors pertes par le sang, cf message de Claire), mais alors pourquoi
1/l’alimentation devrait quand même en apporter
2/quel lien avec le fait que le « sportif » rencontre plus de pb qu’un « non sportif » (et question subsidiaire, que mettre sous la dénomination de sportif? quel volume horaire hebdomadaire par ex.?)

Pertes en fer :

• Liés à la compensation des pertes naturelles = 1 mg/j.
    –>Urines, sueurs, selles, phanères (cheveux).
  • La femme jeune a des pertes plus importantes = 1,5-2 mg/j.
    –> Cycle menstruel, grossesse (3 mg/j).

Qu’est-ce qu’un sportif, qu’est-ce qu’un sédentaire,…? La civilisation évolue, les normes changes. L’OMS a été amenée a changer, et surtout à mieux définir ses normes:

• sédentaire : 3 X 30’ à 1h d’activité physique par semaine.
    Pour ma part, je considère sportive la personne qui fait plus que l’activité physique minimale pour sa santé. On parle donc de 4,5,… séances d’1h30, 2h… par semaine.
    Mais la personne qui a un travail manuel exigent tout au long de la journée n’est pas qualifiée de sportive alors qu’elle peut faire partie d’une catégorie de personne à haute dépense énergétique sur la semaine!!!