Posté en tant qu’invité par claire:
les carences en fer sont rares chez l’homme (en dehors de pathologies avérées) contrairement à la femme et ses cycles menstruels.
Le fer permet à l’organisme de fabriquer les globules rouges (c’est d’ailleurs lui qui donne cette couleur au sang), tres utiles pour transporter l’oxygene si rare en altitude! une tres petite quantité de fer est absorbé au niveau du tube digestif, le reste est éliminer dans les selles. Il est tout à fait vrai que la vitamine C aide à cette absorption digestive, et qu’à l’inverse les tanins (presents dans le thé notamment) inhibent l’absorption. notre alimentation occidentale couvre largement nos besoins journaliers (qui sont tres faibles en réalité, car le fer est sans cese "recyclé " par notre organisme), en dehors des végétariens. La principale source reste la viande rouge, et en particulier le foie (lieu de stockage du fer) et le boudin noir. Ceci est vrai à l’état physiologique. Mais une hémorragie, même minime, mais chronique et pouvant passer inaperçue (genre des hémorroides, des regles trop abondante, un ulcere, …) peuvent entrainé une fuite du fer et une anemie. Dans ces cas là on pourra proposer des cures de fer en comprimé (voire en perfusion), TOUT en traitant la maladie sous jacente.
Et pour ce qui est de prendre du fer « en préventif » avant un séjour en altitude… je dirai ça dépend. J’en connais pas mal qui se font des cures et prétendent s’acclimater plus vite, ça me parait logique… apres dans ma tete, excuse moi si je parais sectaire, mais c’est à la limite du dopage. Mais bon, je jette la pierre à personne, car je ne peux pas jurer que j’en prendrai pas un jour moi aussi. Il faut saoir en tous cas que à l’inverse, un exces de fer est egalemnt nocif pour l’organisme!