Cardio-fréquencemètre : effets néfastes sur l'ARVA?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

A qui connaît le sujet … merci d’apporter vos lumières.

Tout est dit dans le sujet : est-ce qu’un cardio-fréquencemètre pourrait-il avoir une influence négative sur le bon fonctionnement d’un ARVA ??

Merci d’avance !
E.

Posté en tant qu’invité par BAN:

D’après mes expériences perso, c’est plutot l’inverse !
L’ARVA a un effet néfaste sur mon cardio !

J’ai une SUUNTO Metron, qui recoit les signaux de l’ARVA… donc même en pleine ascension à 800m/h votre coeur bat toujours à 68 puls/minutes, c’est top !.. on se croit fort !!! :wink:

Ceci est du au fait que la SUUNTO ne recoit pas les signaux codés issus des emetteurs autres que T31. Les polar sont maintenant presque tous codés, ceci pour eviter également le phénomène lorsque vous etes a proximité d’une autre personne qui porte également un cardio et que cela interfere avec son emetteur…

Dans l’autre sens (recherche d’ARVA en portant un cardio), je n’ai jamais rien remarqué de suspect…

Bruno.

Posté en tant qu’invité par hector:

Il y a deux choses qu’on peut avoir de soucis :

j’appelerai le cardio-frequencemetre par bande CF :slight_smile:

1. Interference ARVA -> bande CF : j’ai trouvé de problèmes… ma montre a eu de mal a capter et maintenir la signal. Peut etre avec une bande CF neuf (la mienne est vielle)…

2. Interference bande CF -> ARVA ; je peux entendre un peu dans l’ARVA. mais personellement j’ai peu de soucis car la signal de la banda CF est ordres de magnitudes plus faible que celui-lá d’ARVA.

En reflechissant, cela donnerait pas de problèmes a une ARVA analogique (l’oreille humane peut discerner), mais il faudra tester avec une ARVA numerique à voir s’ils ont de problèmes (techniquement ils ne doivent pas avoir dans le contexte de traitement de signal)

par ailleurs j’utilise un bande CF « polar » avec une montre Suunto Advizor.

seulement mon avis,
Hector

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Merci à vous deux pour vos expériences … je ferai les miennes.

D’autres utilisateurs(trices) ??
Bonne saison.

E.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bnhmmng:

J’ai un trackers comme ARVA et une polar AXN 500 en montre, j’ai essayé et les deux fonctionnent très bien; Si un des deux fonctionnerait pas ça serait la montre car elle est très sensible et l’emetteur à une portée de un mètre pas plus !!! Par exemple à côté d’un portable la mesure cardio se déregle !!! Donc pas de soucis pour L’ARVA par contre bien éteindre son téléphone portable en portant un ARVA car le mobile crée des interférences nuisibles à celui-ci !!!

Thierry

Posté en tant qu’invité par manu:

pas de problèmes si tu utilises un cardio avec émetteur codé,sinon tu risque plus le parasitage du cardio par l’arva que l’inverse. L’arva en réception émet un léger grésillement àchaque pulsation quand il se trouve à moins de 50 cm du cardio mais je n’ai pas remarqué de perturbation des signaux de l’arva. test fait avec deux ortovox (f2 et m2) donc un analogique et un numérique. J’avais hésité à acheter un cardio par crainte de problème avec l’arva. Je ne regrette pas l’investissement. Je n’arrive plus détuit en haut depuis que je monte en essayant de ne pas faire bipé le cardio; a+ manu

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Je confirme l’interférence d’un Arva sur une Suunto… Je n’utilise plus la fonction cardio de ma montre :frowning: car elle étati cosntament à 60 (68?) pulse/minute !!!.. Par contre j’ai pas souvenir d’avoir noté des interférences dans l’autre sens (ie perturbation de l’Arva…)

Posté en tant qu’invité par Francois:

bnhmmng a écrit:

!!! Donc pas de soucis pour L’ARVA par contre bien éteindre son
téléphone portable en portant un ARVA car le mobile crée des
interférences nuisibles à celui-ci !!!

Thierry

On a fait qq essais avec ARVA (Barryvox) et portable (en veille et éteint). On n’a pas trouvé d’interférences. Tout semble fonctionner correctement.

Posté en tant qu’invité par pom:

Francois a écrit:

On a fait qq essais avec ARVA (Barryvox) et portable (en veille
et éteint). On n’a pas trouvé d’interférences. Tout semble
fonctionner correctement.

Mais mon gars, vous ne lisez donc pas les notices des fabricants???

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Francois a écrit:

On a fait qq essais avec ARVA (Barryvox) et portable (en veille

L’autre jour, on entendait bien le chuintement du portable (allumé) dans mon vieillissime Arva8000 et dans un F1, mais c’était à proximité : 20-30cm environ, ce qui est possible avec le téléphone dans la poche de poitrine et l’arva en bandoulière.

Pour le cerveau humain, le bruit est très différent du signal arva, mais c’est du bruit quand même. Je comprends que ça puisse mettre un processeur sur les genoux s’il est fort.

Posté en tant qu’invité par Francois:

pom a écrit:

Francois a écrit:

On a fait qq essais avec ARVA (Barryvox) et portable (en
veille

Mais mon gars, vous ne lisez donc pas les notices des
fabricants???

Alors là, tu m’as bien eu!
Je crois que j’ai perdu une belle occasion de me taire… La prochaine fois, je la bouclerai.

Posté en tant qu’invité par Bub@:

Pas de problème entre l’ortovox et la suunto X6HR.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

j’ai entendu parler d’un accident avec des pisteurs (donc entrainés) qui n’avait pu retrouver un de leur collègue et la cause probable était le parasitage du signal de l’arva par le portable de la personne ensevelie.
Il n’y avait pas vraiment de pruit parasite mais la recherche avait été semble-t-il très perturbée.

Posté en tant qu’invité par hector:

salut,
ce dernier est avec un portable… la différence de puissance de signal d’un portable est une bande CF est gigantesque…

MON AVIS avec le portable est que en cas d’avalanche on l’éteins, ou on le place assez loin (>60-100m).

La première fois que j’ai fais d’exercise arva j’ai confundu la signal d’un portable avec une ARVA, mais maintenant biensûr que la signal est gênant, on peut entend la différence (avec une ARVA analogique), donc en certaine façon cela donne un petit moins de problème (le problème est quand on reconnais pas la difference).

hector

mais comme tu ne sais pas quand tu vas te faire embarquer il faut l’éteindre au départ !!!

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Non, non, quând tu vois l’avalanche se radiner tu fouilles dans tes poches pour éteindre le portable!

je sais que c’est très trivial ce que j’ai écris mais j’ai déjà vu des loupés sur le terrain, un peu comme à la réunion du grand patron où il y a toujours un zouave qui a oublier d’éteindre son téléphone…

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Mouais, sauf qu’un portable qui sonne en réunion, t’as juste l’air con et/ou impoli, ce qui n’a jamais tué personne…

Posté en tant qu’invité par catherine:

bouclettes a écrit:

je sais que c’est très trivial ce que j’ai écris mais j’ai déjà
vu des loupés sur le terrain, un peu comme à la réunion du
grand patron où il y a toujours un zouave qui a oublier
d’éteindre son téléphone…

oui, ça c’est un VRAI problème : imaginez-vous en train de chercher à l’arva un copain enfoui et tout d’un coup … musique à fond de la sonnerie de votre portable !
ça doit pas mal déconcentrer…
pour ce qui est de la perturbation d’une recherche ARVA par le portable de la personne enfouie, il y a eu pas mal de tests réalisés et d’après ce que j’ai lu, ça ne perturberait pas.

je sais bien mais c’est pour montrer que même quand on le sais, on arrive à oublier de l’éteindre et c’est pourquoi j’ai enffoncé le clou.