Car et mobilité douce?

Est-ce qu’une sortie réalisée en groupe avec un car spécialement affrété est considéré comme de la « mobilité douce » ?

à mon avis oui

Si tu parles de la case mobilité douce d’une sortie, je ne sais pas si c’est pertinent : pour moi cette case a pour but de montrer les sorties pouvant être réalisée en mobilité douce avec les TC existants sur des lignes régulières.
Savoir qu’un bus a été affrété tout spécialement pour l’occasion est louable, mais ne va pas m’aider moi (ou une autre personne qui consulte la sortie) à organiser une autre sortie ‹ mobilité douce › sur ce même itinéraire.

Par forcément :

• si tu cherches aussi à sortir avec un groupe important, tu sais qui contacter.
  • s’il s’agit d’un club, ça t’informes sur quel club permet de faire cet itinéraire (ou ce genre d’itinéraire) sans voiture.

A mon avis, pour chercher un itinéraire faisable avec les TC réguliers, il vaut mieux faire une recherche d’itinéraires en filtrant sur les champs TC des parkings.

OK, tes arguments me vont : les infos sont intéressantes. Mais est-ce qu’il faut cocher la case MD pour pouvoir retrouver l’info, je ne sais pas. À défaut d’autres avis, ça ne fait pas de mal de le faire en tout cas :wink:

il me semble que les (des ?) sorties en véloski rentrent dans cette catégorie aussi, non ?
donc ça biaise la recherche sur les sorties accessibles en bus ou train

Effectivement, j’ai un peu mélangé le critère sur le parking accessible en TC et associé à un itinéraire, et la case MD de la sortie, et je n’ai vu que ce qui m’intéressait moi :slight_smile:
Je retire ce que j’ai dit !

+1.

Pour moi c’est une sortie en mobilité douce si on la compare avec un standard de « on se retrouve au parking ».

Ce qui est plus limite c’est : On se retrouve en ville (en TC) pour aller ensemble dans la même voiture jusqu’au point de départ. Ce qui revient à dire que covoiturage = mobilité douce. La frontière n’est pas claire je trouve.

L’aide actuelle sur le champ MD donne ceci :

[quote]Indique si la sortie a été réalisée en utilisant des transports en commun, permettant de la retrouver facilement. Les remontées mécaniques ne doivent pas être prises en compte.
Ce champ n’est pas obligatoire, et peut être non coché bien que l’on ait utilisé les transports en commun.[/quote]

Donc en l’état, la case ne devrait pas être cochée (TC est à comprendre comme ligne régulière de TC). Mais c’est vrai aussi que des sorties en pur véloski se retrouvent dans les sorties MD. Donc pourquoi pas cocher la case dans ton cas, mais à condition de bien préciser dans la sortie qu’un car spécial a été affrété, histoire qu’on cherche pas quelle ligne régulière a été utilisée.

Si on cherche un itinéraire bien particulier oui. Par contre je me sers du champ MD des sorties pour avoir des idées de sorties TC.

Ca vaudrait le coup de réfléchir un peu sur ce champ pour voir dans quelles conditions on coche la case. Surtout qu’avec le portail Changer d’approche, les sorties MD vont se retrouver en page d’accueil du portail.