Capsulite rétractile de l'epaule

La dilatation capsulaire n’est pas une opération chirurgicale. c’est une injection sous contrôle radio donc faite par un radiologue (qualifié de préférence). Cela prend 30 mn maxi, paiement de l’acte compris et tu rentres chez toi sur tes petits pieds (il n’y a pas d’anesthésie) .
L’opération chirurgicale c’est autre chose.

Arthro-distension (ou dilatation capsulaire) sous contrôle radio très utile pour commencer le traitement.
Elle sert à décoller ou déplier un peu la capsule articulaire.

D’expérience, pour plus d’efficacité, je te recommande de faire la première séance de kiné (qui sera douce) dans la même journée.

Ensuite, la récupération est plus ou moins longue selon les gens. Moi, il a fallu 9 mois, à raison de 2 séances de kiné par semaine, avec des exercices pendulaires lestés, puis d’étirement de l’épaule à faire 15 mn, 3 fois par jour. Au bout du compte, je n’en ai plus aucune séquelle et j’ai récupéré toutes les amplitudes. Si on s’implique correctement, la récupération est plus rapide.

La kiné est douloureuse, car le kiné va devoir « forcer » l’articulation à retrouver sa mobilité. Et ça, ça fait parfois bien mal. Mais c’est un mauvais moment et dis-toi que la guérison est au bout.

Pendant ce temps, j’ai continué à faire un sport de fond (vélo) pour « oxygéner » et garder la forme. La piscine aide bien aussi.

La reprise de l’escalade, en toute fin de traitement, doit t’aider à récupérer les amplitudes qui manquent encore.

Normalement, on récupère tout, mais cela prend plus ou moins longtemps (de 4 à… 36 mois).

La bonne nouvelle, c’est qu’en principe, une capsulite ne récidive pas sur la même articulation.

Si je puis me permettre…

On parle bien toujours de la capsulite rétractile n’est ce pas ? Dans ce cas, la rééducation ne doit surtout pas être douloureuse, sinon, on enflamme à nouveau l’articulation et on retarde la récupération !
Des petits mouvements doux et fréquents en dessous du seuil de la douleur seront bien plus profitables…

Enfin j’dis ça, j’dis rien…

Oui, mais en principe le kiné doit savoir jusqu’où il doit aller… En fait, le kiné doit vérifier constamment si les mouvements aggravent ou améliorent, et ajuster l’intensité de la rééducation en fonction.

Pour éviter le retour de l’inflammation, j’ai surtout eu interdiction de grimper… De toute façon, c’était impossible vu la raideur de l’épaule. J’avais, au début, seulement des exercices pendulaires à faire. Puis, des mouvements passifs, avec un manche à balai pour la rotation externe, par exemple, ou en m’aidant de l’autre bras en étant allongée, jambes fléchies, pour l’élévation antérieure, en allant au maximum de l’amplitude et en essayant de tenir la position 10 secondes à chaque fois.

Une fois la raideur installée, en phase dite « froide », étirer progressivement la capsule avec le kiné, par des mouvements passifs, est la seule solution pour récupérer rapidement les amplitudes. Et ce n’est pas franchement agréable car par définition, la capsule est rétractée et adhère aux surfaces osseuses. Le kiné doit donc faire sauter les adhérences en mobilisant l’articulation. Evidemment, sans y aller comme un malade non plus… C’est subtil !

Normalement, si ça fonctionne bien, on progresse millimètre par millimètre au fil des semaines et ça, c’est motivant.

La brasse en piscine est un bon adjuvant, comme dit précédemment.

Des capsulites rétractiles qui ne guérissent pas, il paraît que ça existe… Mais en 16 ans d’activité libérale (je suis rhumatologue) je n’en ai vu aucune. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une capsulite finira toujours par guérir.
L’arthro-distension n’est pas un traitement obligatoire, pour certains ça peut accélérer l’évolution et on peut la proposer quand ça traîne un peu trop.
La kiné est utile mais ne doit pas réveiller les douleurs. En balnéo c’est encore mieux.
Les infiltrations peuvent soulager les douleurs à la phase initiale.
Il faut surtout être patient car il est normal que l’évolution soit prolongée sur des mois et des mois. Mais ne vous inquiétez pas, la mobilité de l’épaule reviendra progressivement même si vous ne faites aucun traitement.
Pour éviter que l’évolution soit trop prolongée, il faut respecter la règle de la non-douleur : tout mouvement ou toute activité douloureux doit être évité, c’est comme si la douleur aggravait la capsulite.
Vous trouverez peut-être ça provocateur, mais une capsulite rétractile de l’épaule finira par guérir même si vous êtes tout seul, sans soins, sur une île déserte !

c’est bien le problème :frowning:
Quand on est confronté à des problèmes divers: tendinite, capsulite, sciatique et autres… (j’ai plus de 50 ans) et que l’on met forcément un peu de temps pour retrouver son niveau d’escalade entre deux pauses médicales, on perd patience car on n’en voit pas le bout.
Ménagez-vous les jeunes :wink:

…no comment

ca me deprime tout ca…

pfou

meeeeeehhhhhh nonnnnnnnnnnn… ça va te laisser plus de temps pour découvrir la vie autrement, trouver de nouveaux centres d’intérêts…

Posté en tant qu’invité par Krikri:

[quote=« el loco, id: 1574204, post:1, topic:138625 »]quelqu’un a t’il déjà eu ca
des retours d’expérience…?
des conseils pour améliorer la guérison?

merci[/quote]

Mon homme a eu ça, il y a deux ans. infiltration de cortisone (inefficaces) anti inflammatoire, antidouleurs…Je me permets de te répondre parce que je sais que c’est une…de…de…
Mais aussi pour te donner une piste. Tu auras surement déjà été sur le net et lu le menu des réjouissances proposés: deux d’immobilisation et patati et patata…
Sauf que mon homme après 10 mois, de galère quand même, était de retour au travail. Surpris son médecin a poussé plus loin l’investigation et a concédé avoir lu dans la littérature que la vitamine C en gros dosages (oui gros, j’y arrive tout de suite) avait semble-t-il un impact favorable sur l’évolution du pronostic. Or il se trouvait que en //, mon homme suivait un traitement de vitaminothérapie inspiré de la doctoresse Kousmine, et prenait , je crois, 2 g de vitamine C par jour et pendant longtemps. Voilà. C’est peut-être ça, peut-être pas. Mais étant donné que la vitamine C est connue pour être atoxique, tu ne risques pas grand chose à tenter le coup.
Concernant les dosages, tu liras aussi que certains prétendent qu’un dosage pareil de la vitamine C est inutile puisque éliminée. La doctoresses Kousmine avait à ce sujet une toute autre interprétation: si il est vrai que l’excédent de la dose quotidienne de vitC est éliminée par les urines, en revanche, rien ne permets de dire qu’elle est inerte le temps de son transit par le corps. Une lecture et une piste qui pourra peut-être t’aider.

Renseigne-toi…
Et courage :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Krikri:

La physio (=kiné en France?) de mon homme avait une toute autre interprétation: ne jamais aller aller plus loin que la douleur, qui est déjà assez grosse comme ça…
A voir et surtout à discuter avec ton médecin. On est tous différents!

[quote=« Walkyrie, id: 1575813, post:22, topic:138625 »]Arthro-distension (ou dilatation capsulaire) sous contrôle radio très utile pour commencer le traitement.
Elle sert à décoller ou déplier un peu la capsule articulaire.

D’expérience, pour plus d’efficacité, je te recommande de faire la première séance de kiné (qui sera douce) dans la même journée.

Ensuite, la récupération est plus ou moins longue selon les gens. Moi, il a fallu 9 mois, à raison de 2 séances de kiné par semaine, avec des exercices pendulaires lestés, puis d’étirement de l’épaule à faire 15 mn, 3 fois par jour. Au bout du compte, je n’en ai plus aucune séquelle et j’ai récupéré toutes les amplitudes. Si on s’implique correctement, la récupération est plus rapide.

La kiné est douloureuse, car le kiné va devoir « forcer » l’articulation à retrouver sa mobilité. Et ça, ça fait parfois bien mal. Mais c’est un mauvais moment et dis-toi que la guérison est au bout.

Pendant ce temps, j’ai continué à faire un sport de fond (vélo) pour « oxygéner » et garder la forme. La piscine aide bien aussi.

La reprise de l’escalade, en toute fin de traitement, doit t’aider à récupérer les amplitudes qui manquent encore.

Normalement, on récupère tout, mais cela prend plus ou moins longtemps (de 4 à… 36 mois).

La bonne nouvelle, c’est qu’en principe, une capsulite ne récidive pas sur la même articulation.[/quote]

[quote=« el loco, id: 1576182, post:27, topic:138625 »]…no comment

ca me deprime tout ca…

pfou[/quote]

Mais noon : Marmotaine a raison.
Et tiens, 10 mois après, je faisais l’arête sud intégrale du Moine :), pourtant pas réputée pour être un médicament pour les épaules.
Faut se fixer un objectif, réaliste dans la durée, et se voir y arriver, du style « je regrimpe à la prochaine saison ».

merci de vos soutient
…mais bon j’ai l’impressionq ue ca progresse pas du tout… :frowning:

Posté en tant qu’invité par KRIKRI:

[quote=« el loco, id: 1576569, post:32, topic:138625 »]merci de vos soutient
…mais bon j’ai l’impressionq ue ca progresse pas du tout… :([/quote]

Courage et patience… :slight_smile:

Profites-en pour te faire les 8 volumes de Harry Portter, ça te changera les idées. ça fait combien de temps?

blessure debut mai…

mais j’ai fait quelques grandes voies sans forcer cet été
depuis plus rien

Posté en tant qu’invité par Krikri:

[quote=« el loco, id: 1577201, post:34, topic:138625 »]blessure debut mai…

mais j’ai fait quelques grandes voies sans forcer cet été
depuis plus rien[/quote]

Tu as déjà « fais » 6 mois…tu es peut-être déjà plus près de la fin que du début…
Allez ça va le faire!

merci pour le soutient!

en complement de la kiné je viens de tester l’acupuncture qui 24h apres a l’air d’apporter un peu…a suivre

a oui tiens aussi j’ai changé de kiné…(on m’as conseillé un kiné pas loin de chez moi qui a été kiné de l’equipe de France d’escalade…)
donc a suivre

on m’as prescis aussi un arthroscanner avec injection de diprostene…ca j’avoue que je flippe des piqures …donc j’ai peur quelqu’un a un retour la dessus?

Bonjour

Pour l’arthroscan, c’est pas bien méchant, une piqure effectivement faite par un médecin, on te pose 30 minutes le temps que le produit se répande dans l’articulation et ensuite le scan en question qui dure 5 minutes.

Bon courage

Cordialement

L’Ours

Tu as attrapé cela comment???

Perso j’ai eu ce soucis apres une operation de l’épaule ( pose d un bankart ) Le kiné à bien fait son boulot et en 5 ou 6 mois j’ai retrouvé pratiquement toute ma souplesse à l’épaule. Bon ca fait au moins 20 ans maintenant et je ne m’amuse plus à forcer sur mes épaules ( l’escalade et les surplombs c est plus pour moi) mais ca c’est à cause de mes multiples luxations pas à cause de la capsulite je pense.

bah en forcant comme un bourrin en salle bien sur ( en falaise je me suis jamais rien fait)…

mais bon je peut me poser la question de est ce que la tendinite fait en salle est la cause de la capsulite ou finalement …était elle déjà la et paf ce mouv en force a fait tout petter…

(javais eu un an ou deux avant un peu le meme episode de blocage mais qui c’était remis en mois juste en faisant des etirement…cette douleur et blocage était apparu pendant mon sommeil…et au reveil…euh bloqué)