Capot dva néo cassé

Bonjour
En remettant les piles dans mon DVA, je me suis aperçue que la pièce dans laquelle s’insère la vis qui permet de fermer le capot était cassée.
J’ai réussi malgré tout à le faire tenir mais ça ne tient pas à grand chose…
Je suis allée en magasin de sport mais sur ce modèle il n’existe pas de pièces détachées.
Est-ce que ça vous est arrivé ? Comment avez-vous réparé ? Quels sont les risques objectifs de mauvais fonctionnement (sachant que l’appareil est dans un étui ajusté pour être porté)?
Merci

Ça me semble surprenant, Arva est une marque sérieuse. Contacte directement la boîte mère pour avoir une réponse définitive.
Sinon pour la réparation je n’ai pas de bonne idée. J’imagine qu’un serflex ceinturant l’appareil n’ira pas : problème pour rentrer l’appareil dans le holster, passage devant un bouton ou l’écran…

Une rondelle et vis un peu plus longue, ça doit le faire aussi.

Pas certain que le pas de vis soit « standard ». Large, en plastique…

Un bout de scotch (d’eletricien, tramé, ou même simple …) sur la trappe, et ce sera bien fermé. Après, si l’arva a pris des chocs il faut peut être le réformer (ou au moins le faire réviser par la marque …)

1 Like

A vérifier, mais les vis qui doivent être serrées/desserrées fréquemment ont souvent un insert métallique dans le plastique , avec des pas assez standard, au pire du pas americain, mais standard.
Mais le mieux c’est peut-être là : Révision détecteur de victimes d'avalanche | Services | Arva Equipment

A leur place, ma conclusion serait « il est rincé, faut le changer. Nous vous offrons un bon de réduction de 10 € sur l’achat de notre nouveau modèle. La facture de 80 € pour la révision est en pièce jointe de ce mail ».

1 Like

si pas de réparation possible, je mettrais simplement un bout de scotch toilé résistant

Le risque le semble de perdre de l’étanchéité.
Si la personne est enfouie et que l’humidité pénètre à ce niveau, le DVA risque de s’arrêter au + mauvais moment…

a mon avis il est fichu !! Si tu veux, pour une vingtaine d’euros je t’en débarrasse.

Bonjour,
Il m’est arrivé la même chose.
J’ai pris les mesures de la pièce et je l’ai dessiné en CAO* puis refilé à un pot pour qu’il me fasse une impression 3D avec un plastoc costaud.**
Ensuite, avant de refermer/visser, j’applique du mastic silicone pour garder l’étanchéité. Je remplace le silicone à chaque ouverture/fermeture.

*Si tu sais pas comment dessiner une pièce en CAO, trouves un technicien/ingé méca dans ton entourage (sinon, je peux t’aider)
**Il te faut trouver quelqu’un qui veuille bien t’imprimer la chose. Tu lui payes l’apéro pour compenser le prix matière

Mon DVA ‹ ‹ bricolé › ›:

2 Likes

Et toi, c’était également la partie sous la vis qui avait cassé ? Ou bien un des axe (ergots en haut de part et d’autre) ? (c’est le cas sur le mien, et la superglue ne tient pas)

Même plus besoin-> scan 3d :wink:
Et peux tu dire si la vis est implantée dans le plastique directement ou il y a un insert entre ?

1 Like

T’as des sites maintenant où tu peux faire imprimer ta pièce en uploadant le fichier CAD.

Pour répondre aux 3 derniers messages.
A vrai dire, il me semble effectivement que c’était l’ergot au niveau de l’axe qui était cassé. Mais je ne suis plus certain, ça remonte a quelques années.

Scan 3D et site pour impression, bonnes idées pour l’initiatrice du fil!
Pour ma part, pied a coulisse et ami, ça m’allait très bien :slight_smile:

Bonjour à tous
Tout d’abord, merci pour tous vos conseils!
J’avais déjà fait réviser mon DVA l’année dernière. Ça m’embête de l’envoyer maintenant car cela va prendre plusieurs semaines juste quand j’en ai besoin…
Comme le capot tient en étant bien ajusté, je pense scotcher et je le renverrai en fin de saison.
bonne saison !

Il me semble que tu devrais déjà tester ton dva en l’enfouissant assez profondément sous la neige, histoire de vérifier si ton bricolage tient le coup. Mais peut-être que tu l’as déjà fait.