Posté en tant qu’invité par Peaupof:
bonjour
j’ai une capacité pulmonaire assez faible et je voudrais savoir si vous coonaissez quelques trucs pour l’augmenter (exercices de respiration, apnée, natation…). merci pour vos éventuelles infos.
bonjour
j’ai une capacité pulmonaire assez faible et je voudrais savoir si vous coonaissez quelques trucs pour l’augmenter (exercices de respiration, apnée, natation…). merci pour vos éventuelles infos.
Posté en tant qu’invité par Jacques01:
Il nous faudrait une photo desdits poumons STP
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
il y a des exercices en cylisme basé la dessus, le « power breath » il me semble.
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Hé hé hé =;^)
Je suis d’accord avec toi Jacques01. Mais pas besoin de radios, une vue externe suffit (voire en 3D).
Posté en tant qu’invité par Wild bear:
Entraine toi, entraine toi, entraine toi…
Et si dame nature t’as doté de trop petits poumons, tu peux toujours faire gagner du volume à ton coeur et le muscler, histoire qu’il pompe plus d’oxygène dans le sang…
Endurance longue, VMA, seuil…
Posté en tant qu’invité par @lain:
La ventilation augmente parallèlement à l’intensité d’exercice …mais ceci reste vrai pour une intensité inférieure à 70% de VO2max !!
Au dessus de cette puissance la ventilation pulmonaire devient excessive en raison de l’accumulation de l’acide lactique au niveau musculaire.
Elle devient donc totalement inutile pour une fourniture supplémentaire en O2.
Sauf cas particulier (problème médical) , la capacité pulmonaire n’est pas le facteur limitant de la consommation d’oxygène !
Je me permets de rappeler qu’ à la valeur de son VO2max, un athlète de haut niveau utilise 50 % de sa capacité pulmonaire, c’est à dire 50 % de l’oxygène qui entre est absorbé par ses globules rouges !!
La capacité pulmonaire n’est pas un élément primordial loin de là ! C’est la capacité de transporter l’O2 et de l’utiliser qui est fondamental.
Donc, l’intérêt n’est pas d’augmenter sa capacité pulmonaire, mais d’augmenter le pourcentage d’utilisation.
On y arrive entre autres avec l’entraînement en endurance fondamentale
(ce travail va produire une augmentation du débit sanguin car le coeur grossit + une augmentation de la vascularisation = capillaires).
Chez un cycliste ou un skieur de randonnée entraîné en endurance, une augmentation faible de volume respiré instantanément, traduit une amélioration du rendement ventilatoire, donc une augmentation de la ventilation max qui peut être maintenue durant un exo épuisant.
Cette capacité va permettre d’avoir un seuil anaérobie plus élevé, car la ventilation sera plus élevée.
Les athlètes dont la capacité aérobie est importante ont aussi des capacités de diffusion d’O2 plus élevées
Enfin un rappel le POWER BREATHE est un appareil d’entraînement des muscles de la respiration destiné à renforcer les muscles respiratoires utilisés par certains athlètes de haut niveau cherchant à optimiser leur entraînement spécifique (Selon certains utilisateurs l’utilisation du power breathe améliorerait la capacité et la facilité respiratoire)
même avec une capacité pulmonaire mesurée à environ 3 litres tu pense que je ne suis pas pénalisée ? j’ai quand même parfois l’impressio que je pourais aller + vite mais que c’est la respiration qui me bloque.
Posté en tant qu’invité par @lain:
Effectivement tu n’as pas une grosse capacité pulmonaire …mais bon rien de grave !
Alain Mimmoun le célèbre marathonien avait lui aussi une capacité pulmonaire sensiblement identique à la tienne.
Comme je l’indiquai précédemment c’est la VO2max qui détermine prioritairement le niveau de performance pour les activités comme le ski de rando , le cyclisme ou la course d’endurance.
L’augmentation de ta VO2 max s’effectuera en même temps que celle de ta capacité pulmonaire .
Les exercices que je te conseille sont ceux développant prioritairement la PMA.
pma courte : réaliser 2 fois 10 minutes de 30/30
30’’ à bloc suivi de 30’’ de récup active
(commencer par une séance avec une seul série de 10’)
(tu peux faire du 30/30 en vélo , en ski roue, en ski, en footing, voir en natation )
PMA intermédiaire
5 à 6 fois 4’ sur une FC de 91% de ta FC max
récup entre 2’ (sans jamais descendre en dessous de 70% de ta FC max)
3.PMA longue
3x12’ sur une FC de 85-90% de ta FC max.
récup entre 2’ (sans jamais descendre en dessous de 70 % de ta FC max)
Dans ton cas la séance prioritaire à mettre en place est celle du 30/30 qui ne laissera pas trop de traces dans ton organisme.
merci alain pour tes conseils c’est sympa. effectivement au printezmps je vais essayer de me faire un programme de « remise en forme ».
Posté en tant qu’invité par jeannot l’escargot:
pouquoi attendre le printemps ?
tout simplement parce que j’ai accouchée il y a 2 mois, et la reprise du sport se fera progressivement et n’est pas pour maintenant.
merci
Posté en tant qu’invité par lol:
2x3 litres?..de lait?..
ok je sors…
bonne rando
2 x 3 litres de lait ? c’est ma puce qui serait contente !