Canyon

Posté en tant qu’invité par baptiste:

salut,
j’aimerai savoir si il y a du matos obligatoire (loi) et quel est il pour la pratique du canyon.
merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

à mon souvenir (datant de juillet!)

-une combinaison néoprène haut et bas (7mm conseillé)
-gant néoprène
-chaussette néoprène
-chaussure canyon au mieux, ou bien basket ou tennis pas trop neuve mais à laçage très solide!
-le casque
-un baudart spécial canyon (c’est à dire qu’il a une protection derrière pour éviter l’abrasion lors des toboggans)
-mousqueton à vis + un huit (en canyon on utilise le 8 comme descendeur )
-de la corde statique ou semi-statique (longueur variable suivant le canyon)
-sac à corde canyon + 1 mousqueton pour faire coulisser la corde dedans
-sac à dos imperméable (type spéléo ou canyon)
-bacs plastique imperméable (bouffe etc… à mettre dans le sac)
-matos d’équipement variable suivant le canyon (pour équiper des points, prévision de rappels débrayables etc…)

une très belle activité de montagne, ludique d’esprit, c’est vrai, mais à ne pas prendre à la légère!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je reprends la liste de Strider, en rajoutant mes nuances :

-une combinaison néoprène haut et bas (7mm conseillé)
*** à mon sens, 5mm sont suffisant pour le canyon estival

-gant néoprène
***on s’en passe dans la plupart des canyons, pour une pratique de loisir. Par contre, des gants de protection (type gant pour la manutention des produits chimiques, en vente chez bricochose).

-chaussette néoprène
*** indispensable !!!

-chaussure canyon au mieux, ou bien basket ou tennis pas trop neuve mais à laçage très solide!
*** les « pataugas » en toile, très souples et à semelles non lisses, coûtent troi fois rien ds les grdes sfces de chaussures, et sont très bien adaptées. Il faut les essayer avec les chaussons, ou prendre 1 à 2 pointure au dessus de la normale

-le casque
*** indispensable !!!

-un baudart spécial canyon (c’est à dire qu’il a une protection derrière pour éviter l’abrasion lors des toboggans)
*** les baudards d’escalade peuvent faire, mais il faut absolument rajouter une protection sous peine de le flinguer au 1er tobogan. La protection est une sorte de culotte en plastique qui protège les fesses (combi et baudrier)

-mousqueton à vis + un huit (en canyon on utilise le 8 comme descendeur )
***et je rajoute une paire de longe en corde dynamique (9.5mm)

-sac à dos imperméable (type spéléo ou canyon)
*** pour monter tout ça jusqu’en haut du canyon. En fait, ils sont en plastique souple et castaud (type kit spéléo). La matière est imperméable, mais il y a des trous pour évacuer l’eau.

-bacs plastique imperméable (bouffe etc… à mettre dans le sac)
*** le + souvent, on prends de gros bidons en plastiques utilisé également en spéléo et en canoé. On peut ainsi ranger ce qui ne doit pas être mouillé.

Le reste me semble faire partie du matos « collectif », de l’équipeur, donc je ne détaille pas.
Attention, les techniques sont différentes de celles utilisées en montagne : descente sur brin simple, en « vertaco », rappel débrayable, main courante rappelable, etc…
Ces dernières semaines, il y a eu 2 morts (Vercors, Oisans) qui semblent du à de mauvaises manips. On utilise des techniques se rapprochant de la montagne, mais le danger principal vient de l’eau, et ca change bcp de chose.

Bonne découverte.

tout à fait, j’avais oublié la paire de longe, c’est indispensable!!!

je parlais de 7mm et des gants néoprènes suite à mon expérience du canyon très froid de l’Ecot, après c’est vrai que les canyons de haute montagne sont pas la majorité des canyons!
pour ceux de moyenne montagne comme à la Doria (nivolet) c’est vrai que ni gant ni 7mm ne sont nécessaires en été.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ce n’est pas très écolo come sport, ça fout en l’air des tas de frayaires à truites ( saumons de fontaines, vairons etc ), je ne suis pas trop " pour "…

Je pratique la pêche en " no kill" depuis de très nombreuses années et j’ai vu pas mal « post » de légende desertés par la fario après les passages répétés des amateurs de canyoning et/ou de nage en eau vive.

Celà concerne des ruisseaux de moyenne montagne ( Guil, par exemple ), pour la montagne, les ruisseaux sont très peu peuplés en salmonidés par manque de richesse des eaux et par une absence de proie une grosse partie de l’année.

Bref, je ne parle que de ce que je connais.

Je ne condamne pas, mais j’ ai constaté.

Amitié, AlbanK

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Effectivement, il est vrai qu’on déterriore le milieu, et il y a souvent des conflits canyonistes-pêcheurs
Un bon canyoniste n’est dans l’eau que dans les zones intéressantes. Dès qu’il le peux, il évite de marcher dans l’eau, et longe les berges. Et certains canyons ne sont autorisés qu’à certaines périodes.

Mais soyons honnêtes, les rivières fréquentées par les canyonistes sont une minorité. Je suppose que les truites se fichent un peu des aspects esthétiques et ludiques de certaines rivières, et se rabatront sur les autres.

oui les canyons sont très réglementés par les communes, les assos de pêche veille derrière tout cela et les canyons sont souvent des torrents escarpés peu investi par les pouasscailles du fait de leur caractère bien souvent infranchissable sauf certaines sections. Comme dit Paul, les rivières concernées par le canyon sont une grosse minorité d’autant plus que peu de ces rivières concernées par le canyon ont un fréquentation piscicole possible.

n’oublions pas qu’actuellement le plus gros ennemi des pouasscailles c’est les lachers d’eau des barrages EDF (en contrepartie EDF s’est engagé à faire des frayères et autres zones d’abris, en plus des ascenseurs à poissons dans les barrages!!!) et les pollutions naturelles (calschistes argileux, gypse, boue d’orage) ou humaine (pesticide, fumier etc…souvent en rapport avec l’activité agricole)

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Entièrement daccord avec vous deux, c’est pour celà que je dis : je ne condamne pas.

Mais, aux débuts des sports en eau vive ( j’habitais l’Embrunais quelques années, montagne et pêche ), on a assisté à pas mal d’excès dans des torrents magnifiques, très durs d’accès (certains post s’atteignant en rappel ).

Depuis, la modération des deux parties et l’intelligence commune aidant, on a pu légiférer de manière à ce que les rivières soient protégées, tout en laissant une aire de loisirs pour les hydro-sport.

Ça se passe mieux et c’et tant mieux pour tout le monde, à commencer par le monde acquatique, mais je vous jure que ça a mal démarrer…

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Pratiquants, vous êtes tous conviés à venir au Rassemblement Inter Fédéral Canyon qui aura lieu du 1er au 3 septembre à Villelongue dans les Hautes Pyrénées.
Le but est de se retrouver entre « canyoneurs » et de se faire plaisir ! (en sécurité, et sans déteriorer le milieu…)
Pour plus d’infos, allez voir le site
http://www.declicaventure.com
A très bientôt
Sinon, pour Baptiste, tu penses aller où faire du canyon ? Du côté de chez toi ou ailleurs ?

salut k’ascade,
je suis allé refaire le canyon de lartigue dans le vicdessos (tout prés de chez moi), et c’etait super.
je posai cette question, car on m’a dis qu’il y avait des flics filtrant l’accés au canyon en fonction du matos!
a+

Effectivement, ça peut arriver qu’il y ait les flics à l’entrée de certains canyons (j’ai entendu parlé du Lllech dans les P.O. et aussi dans certains canyons des Alpes du Sud). Pour les canyons arigeois, je n’ai pas entendu parlé de « flitre », mais dans la vallée de Vicdessos, il y a un panneau à chaque fois qui rappelle certaines règles de sécurité.
La dernière fois que je suis allée dans l’Artigue, j’ai fais une première (pour moi dans un canyon) : un échappatoire parce qu’on s’est pris l’orage… et « un alpiniste (ou canyoniste) vieux est un alpiniste qui a souvent renoncé », nan ?
A +.

c pas fo!
mais il faut dire que lartigue n’est pas trop encaissé, et que l’on peut toujours s’echaper rive droite en ca de pb!
mais c vrai qu’un bon alpiniste est un alpiniste vieux!
a+

Ah, au fait, samedi (pour une fois que je n’étais pas en montagne), sous tes bons conseils, j’ai acheté le même réchaud que toi. Bon investissement j’espère, merci du tuyau !