Canyon

Posté en tant qu’invité par lolo:

Question canyon.
Le leader fait descendre son groupe sur rappel débrayable 1 brin.
Etes vous d’accord qu’il est lui par contre obligé de descendre sur rappel non débrayable classique 2 brins après avoir descendu son monde.
Sinon pouvez vous m’expliquer vos manips.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Tonio:

non, je suis pas d’accord, le leader peut faire un rappel debrayable sur un brin.
Il faut faire un demi cabestan au relais et il faut une personne en bas qui fasse contrepoids sur son descendeur avec une clé et qui peut donc faire descendre le leader si celui-ci a un problème.
et ça se fait bien…

Posté en tant qu’invité par Jlouis:

Salut,

tu le fais ou ton demi cabestan?? en haut? pour la descente du dernier?

Posté en tant qu’invité par chems:

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le principe mais j’émetys quand même deux remarques :

• la première c’est que je ne vois pas l’intéret du demi cabestan au relais plus le bloquage de l’autre brin sur le descendeur : les rares fois où je le fais je me contente de me faire bloquer sur l’autre brin avec le descendeur
  • la seconde et à mon avis la plus importante c’eest qu’il faut savoir que si le leader a un problème concernant la plus grande verticale de la course il ne restera pas beaucoup de corde pour le mouliner s’il se bloque et si jamais on ne fait pas attention à ça et qu’il n’y a pas de noeud en bout de corde…

Voilà pourquoi je ne le fais presque jamais, sauf si la verticale est vraiment arrosée et qu’il y a au beaucoup de rab de corde…
J’aimerais avoir d’autres avis sur la question : en gros oui c’est possible mais attention si on le fait du bas pour le leader.
D’ailleurs je ne vois pas trop comment on peut se bloquer? Quelqu’un peut il m’éclairer?
Merci
Julien

Posté en tant qu’invité par Tonio:

le demi cab au relais je le fait pour créer des frottements, afin d’éviter que le leader file à toute vitesse si le rappel doit être débrayé ; une corde mouillée passée dans un descendeur ça va vite !
sinon bien d’accord avec toi : il faut beaucoup de corde et surtout un noeud au bout (mais ça doit être un reflexe)
paraît qu’en théorie on peut se bloquer si le 8 passe en tête d’allouette mais ça j’y ai jamais vu faire…