Un article intéressant .

Canyon et protection des tufières
Pour avoir fait un seul canyon dans ma vie, je me posais aussi un peu la question sur l’impact de cette activité.
Comme l’escalade . Destructeur de tous ce qui vit autour dans l’eau et le substrat
L’escalade ça doit dependre beaucoup des lieux et des pratiques (combien de nettoyage, fréquentation, etc.). Mais les ruisseaux me parraissent encore plus fragiles et moins nombreuses que les failaises.
Je ne fais pas la difference entre la micro-faune piétinée d’un cours d’eau ou je met mes bottes et le faits d‘empêcher la nidification d’une espèce d’oiseaux ou le dérangement d’un écureuils qui hiverne par mon passage à proximité dans une voie équipé. Le résultat est le même.
Je me suis balladé pendant 3 jours sur toutes la longueurs des falaises à Buoux récemment .
Le site était quasiment désert de grimpeurs et pourtant aucun oiseaux dans les différents secteurs sauf …sur la barre de falaise au dessus de l’auberge des Seguins la où il est interdit de grimper et où il était possible d’en observer par dizaine.
Donc oui l’escalade expulse la faune et la fait disparaître et il y a des canyon ou toute vie disparaît aussi.
Oui, on est d’accord que l’escalade a des impactes. Mais c’est surtout le nombre de canyons par rapport au nombre de falaises.
Il y a aussi ce qu’on ne voit pas. Par exemple les lichens. Dans le Luberon il y a des espèces arctiques reliques, quasiment invisibles mais pourtant bien présentes. Et il ne faut pas oublier non plus dans le substrat les milliers voire millions d’espèces sont présentes.
Il existe des tufières de toutes tailles dans bcp de ruisseau qui ne sont pas forcément des canyons parcourus en tant que tel. Finalement, c’est un peu comme les falaises.