Posté en tant qu’invité par magali:
le canigou, fin avril, par la voie normale, c’est possible ? ya de la neige en general ?
le canigou, fin avril, par la voie normale, c’est possible ? ya de la neige en general ?
euh… j’ai inversé le nom et le sujet !
strider[mod] ;-D c’est corrigé
Posté en tant qu’invité par Phil:
lol… c’est sympa comme pseudo « canigou fin avril »
Posté en tant qu’invité par jacques:
Oui, il neige souvent au printemps , le Canigou peut devenir un piège mortel pour Pentecôte . A ne pas sous-estimer sous pretexte que la mer toute proche accueille les premiers baigneurs .
Posté en tant qu’invité par syndrom:
Salut,
Je pars aussi en rando avec 2 potes mi ou fin avril !
Nous partons du col de Jou/chalet de marialle puis on bifurque vers les cortalets (gr10) pour passer la nuit au refuge des Cortalets !
Le lendemain, nous partons pour le pic en redescendant par arago puis vernet les bains !
A ce jour, il ya trop de neige et les risque d’avalanches sont trop élevé.
Si tu as besoin de quelques renseignements (modeste), fais signe !
As tu des liens interressant sur le Canigou ??
merci
Bonjour,
Actuellement l’enneigement est trés bon, risque d’avalanche limité 2 . Le Canigou transforme vite et demande des départs matinaux surtout fin avril . Les seuls coins à risques sont dans la traversée des couloirs descendant du pic des 7 hommes. Sinon courant avril , par bonnes conditions de neige transformée la descente directe sur les Conques ( 1000 m direct ) est, à mon avis, une des plus belles des P.O . ( départ du Pic en s4/s5 ou de la porteille s3) . le retour sur mariailles par le chemin de ceinture ( balisé ) est un peu galère .
Merci pour les infos !
Combien de temps environ pour Marialles vers les Cortalets ?? tu dit que le sentier est galère, trop de neige ou piste peut etres mal « déssiné » ??
La descente sur les Conques ? je ne connaissais pas ce passage, n’est 'il pas trop risqué vu la pente plus prononcé (il me semble) que les 7 hommes ?
Par contre, si je monte au Pic par le pic Joffre, est 'il possible de passer quand même par la cheminée pour ajouter un peu de « grimpe » à cette aventure :))
Nous sommes un petit groupe débutant, c’est notre plus grosse rando en « haute montagne » donc je prend un max de conseil !
bonne journée
syndrom
Pour aller de Marialles au Cortalets, il faut passer ( assez raide ) par la porteille de Velmanya, aller en traversee sur le Barbet , suivre la large crête puis descendre sur le refuge des Cortalets . Cette traversée demande, par bonnes conditions environ 4 - 5 h . En faisant le Pic par l’itinéraire normal du Pic Joffre, il est bien sur possible,le lendemain,de redescendre sur Marialles par la cheminée ( court S4) en ski . Le haut est souvent sans neige : exposition sud . Cette descente est agréable( je préfère la rive gauche ) jusqu’au Cady, beaucoup moins aprés .Le retour sur Marialles par les Conques demande une bonne technique ski et une bonne connaissance des lieux par fort enneigement . ( sentier enneigé en forêt ) . Pour ajouter un peu de grimpe à cette aventure il est possible de faire le pic par la brèche Durier qui débouche au pied de la cheminée ( piolet, crampons, un bloc coincé, passage de 3-4 selon l’enneigement ) . La cheminée est un large couloir 35° environ qui doit son nom au monolythe qu’il y a rive droite et non à son étroitesse ou sa raideur . La brèche est par contre beaucoup plus raide et trés étroite .
Donc, si j’ai bien compris :
Nous pourrons « faire » la brêche Durier si l’on redescend du Pic vers Marialle. Peux t’on l’éviter ?
Pour ce qui est des conques, je crois qu’on ne passera pas par là, j’avoue ne pas avoir le niveau requis, çà veindra bien un jour :))
Et donc le GR10 risque d’etre compliqué à cause de la neige sur le sentier mais pourrai rester pratiquable ?
Par contre l’option : cortalet/barbet/cheminé/pic/breche durier/marialle me semble très intéressant.
Tu a 'air de bien connaitre le coin ? tu y est souvent allé ?
syndrom
merci pour ces infos !
L’Itinéraire de montée le premier jour au départ de Marialles est : Col vert, cabane Arago, Porteille de Velmanya, pic Barbet, refuge des Cortalets . Le second jour, au départ des Cortalets le pic du Canigou pourra se faire soit par l’itinéraire normal et le pic Joffre, soit par la breche Durier et la cheminée ( cette option permet de faire le pic en laissant les sacs ou les skis à la sortie de la breche et de faire le pic en piolet - crampons en AR ) . Il serait peut-être judicieux d’aller reconnaître, le premier jour,la breche qui se trouve au fond du cirque Canigou -Barbet ( point le plus bas de la crête ) . La descente du pic se fait dans tous les cas par la cheminée, pla arago, col vert, marialles (non par la breche) . Actuellement les conditions météo ne sont pas idéales : redoux et vent du sud violent ,les cretes se dénudent, grosses avalanches de fonte , neige pourrie en fin de matinée .
Posté en tant qu’invité par philippe:
EN general, on trouve de la neige avant les Cortalets et la normale jusqu’au sommet ne pose pas de probleme si équipement correct avec piolet et crampons.Phil
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Bonjour,
Je serais dans le coin du Canigou pour le week-end de Paques (donc mi-avril), et pensais essayer de le faire en ski. Par contre je ne connais pas du tout le coin. Mais vu que je serais du cote d’Amelie les bains, j’aimerais eviter de me taper tout le tour du massif en voiture.
Est-ce que ca peut se faire en arrivant par le sud-est, plutot que par le nord ou l’ouest pour les voies cites sur C2C ?
Sinon, je risque d’etre un peu tout seul, s’il y a des amateurs pour se joindre a moi…
Guillaume
Du vallespir, il vaut mieux skier, à mon avis, les pics de Tres vents ou de Costabone, mais la limite d’enneigement versant sud risque d’être élevée . Bon, quand on aime, on compte pas… les pas skis sur le sac .
Merci Jacques,
Ce qui m’embêtais, c’est de prendre pratiquement le même chemin pour l’aller et le retour, et donc découvrir un peu moins de paysage.
Mais tu m’as convaincu !!
Bonne rando à tous et peut être « là haut » qui sais !!
Posté en tant qu’invité par bougnat:
quelles sont les conditions d’enneigement en ce moment?
Vers quelle altitude peut-on trouver la neige du coté de Marialles?
Route de marialles fermée jusqu’au 30 avril . Neige ( verglacée ) au dessus du Randé mais la situation évolue vite du fait des grosses chaleurs actuelles (10° ce soir à 20 h 55 à 1600 m ) . 5 Km minimum de portage des skis à prévoir .
ok , l’option vtt peut etre pas mal alors…
Bon à priori, il y aura un peu de monde…
Samedi = pluie et dimanche =soleil, on verra bien :))
Renseignement rpis, pas de neige jusqu’au refuge des mariaillles !!
Sinon, si vous avez des trucs, juste avant de partir…
merci
Salut, je suis allé au Canigou mardi de la semaine dernière.
Effectivement jusque Marialles la piste est degagée, ça chaussait qd meme un peu avant en réalité. Apres nombreux chaussage-dechaussage jusqu’à la fin de la traversée en devers versant N.
ça a du changer un peu depuis…
En tout cas c vraiment une belle ballade!