Cancer prostate + os et sports de montagne

Posté en tant qu’invité par jean v.:

bonjour,

mon papa est atteint d’un cancer de la prostate et quelques os sont touchés… cela semble se developper rapidement.

j’aurai aimé savoir si certains d’entre vous ont pu après ce genre d’experience guérir tout d’abord et reprendre une activité sportive tel que la montagne par la suite?

je post ce sujet sur ce forum car les forum qui ne parlent que de maladie ne sont fréquentés que par des personnes désespérées qui n’ont que des expériences négatives à faire partager. De plus, mon papa a une excellente forme physique et peut être que les gens qui ont eut ce problème sur C2C se rapprochent de cette situation.

merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par LOLO:

Bonjour,

il s’est fait opéré ou pas?

Le mien est certainement plus âgé(résistant en vieillissant) mais il est encore là, il n’est pas sportif.
ça se guérit bien maintenant.
Chaque cas est différent et tout dépend de l’avancée de la maladie.
Tu sais on ne peut pas dire, il faut faire confiance à la science qui connaît son affaire. :wink:

Posté en tant qu’invité par jean V:

il a été diagnostiqué vendredi et il se fait opérer mercredi prochain pour se faire enlever la prostate.

quand tu dis qu’il n’est pas sportif cela veut dire qu’il ne t’empêche pas de faire du sport?

Ce n’est pas moi, c’est mon père il a presque 80 A.

tu parles d’os?
Il lui ont détecté des métastases?

Posté en tant qu’invité par jean v:

désolé j’avais mal compris.

oui quelques petites métastases sur la hanche et le bassin…

par ailleurs mon père a 56 ans et est toujours en pleine forme

Il est jeune.
Il faut qu’il se fasse suivre après l’opération, mon père une fois opéré n’avait pas été suivi.
Il doit le regretter un peu.

Posté en tant qu’invité par j ernest:

dans mon entourage je connais une douzaine de connaissances qui se sont fait opérés d’ablation de prostate cancereuse et tous vont bien avec quelques années de recul.( ils n’avaient pas de métastase a ma connaissance) Deux etaient sportifs et ont repris leur sport. cyclisme et pour l’autre alpinisme.bon courage à lui et ses proches.

Je sais bien que le cancer est encore une maladie très sérieuse, mais je crois que celui de la prostate est maintenant extrèmement bien soigné.

Mon père a été opéré d’un cancer de la prostate vers 75 ans.
Il en a 77, et l’été dernier il est monté seul du côté de Chamrousse, se balader aux lacs Achards.
La machine tient bien, c’est surtout les genoux qui semblent poser problème…

Ce n’est pas une balade particulièremet engagée, mais j’éspère à son âge en faire encore autant.

Pour le cancer des os, je n’ai pas d’infos…

Posté en tant qu’invité par Jones:

J’ai eu de graves soucis de santé qui m’ont tenu éloigné de la montagne pendant des années, alors qu’elle était une passion dévorante pour moi. Cela a été très dur : quand je coulais une bielle dans une rando de 500 m de déniv, j’en chialais. Mais j’ai toujours eu la volonté farouche de surmonter la maladie pour revenir à la montagne. Ma maladie est chronique, elle ne guérira probablement jamais tout à fait mais je suis en période de rémission sans effets secondaires.
Pendant ces années désespérantes, j’ai échafaudé des tas de projets en montagne, en falaise, en ski.
Finalement depuis 2006 j’ai pu reprendre le dessus, et je n’ai jamais été aussi performant en escalade. Aujourd’hui je goûte chaque sortie comme si c’était une nouvelle naissance.
J’espère que ton père arrivera à la même joie. En tout cas il faut lui montrer que c’est possible.

Courage et espoir pour lui et tous ceux qui l’entourent.

merci beaucoup,

c’est vrai que la prostate semble se soigner correctement, ce sont les os qui nous font peur…

quelqu’un a-t-il des proches qui sont dans ce cas de figure plus particulier (sans aucun organe touché)?

merci

[quote=« jean v, id: 947258, post:10, topic:93082 »]merci beaucoup,

c’est vrai que la prostate semble se soigner correctement, ce sont les os qui nous font peur…

quelqu’un a-t-il des proches qui sont dans ce cas de figure plus particulier (sans aucun organe touché)?

merci[/quote]
Juste par experience je suis surpris que ton papa soit opéré malgré les meta, en general une radiotherapie plus une hormonatherapie suffisent pour vivre longtemps et en bonne forme car la plupart des cancers de la prostate sont d’evolution tres lente.
Peut que vu l’age de ton pere il a été décidé d’etre plus agressif au niveau thérapeutique

pour la suite si tout se passe bien iln’y a pas de rasion qu’il ne puisse pas profiter de la montagne

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Tu peux contacter Patlab sur ce forum ou www.randonner-leger.org

Il est atteint d’un triple cancer, mais pratique activement les sports de montagne.

Pour les os, il faut qu’il passe une scintigraphie, car les radios…ne voit pas les métastases.
C’est le chirurgien qui prendra la décision.
Voilou, relativiser y en a besoin et ensuite « ça va mieux ».

Posté en tant qu’invité par peyreffite:

[quote=« jean v, id: 947258, post:10, topic:93082 »]merci beaucoup,

merci[/quote]
Si on opère ton père c’est que la scintigraphie était négative, sinon son urologue lui aurait proposé des rayons.
Il n’y a pas en principe de contre indication à reprendre le sport après l’opération (prostatectomie radicale).
Pour ma part, j’ai subit une résection transurétrale qui à permis de localiser un cancer le 14 janvier de cet année: un mois d’arrêt puis j’ai été opéré en avril, trois mois d’arrêt.
J’ai pu reprendre l’entrainement (avec des couches) début juillet et l’alpinisme mi août.
Ce qui est valable pour moi, ne l’est pas forcément pour tous le monde, mais c’est faisable. J’ai 63 ans

vu que la scintigraphie a montré la présence de métastase il ne sera pas opéré et va donc avoir une hormothérapie + éventuellement chimio et radiothérapie…

voilà si des personnes ont été ou sont dans cette situation merci de me faire part de leur expérience.

… quasiment personne sur ce site ne connais donc des personnes qui ont un cancer prostate + os et qui ne s’ens sortent pas trop mal physiquement?

peut être n’avez vous alors que des expériences délicates à faire partager? si c’est le cas, je suis tout de même prenneur, autant savoir à quoi s’attendre.

merci

jeanverdonnet@hotmail.fr

merci