Posté en tant qu’invité par Lacenaire:
Bonjour à tous,
Je cherche des infos sur le Canal del Cristal dans la Sierra de Cadi : cotation, topo etc.
Peu de chose sur le web.
Quelqu’un aurait-il déjà fait cela ?
Merci de vos réponses,
L.
Bonjour à tous,
Je cherche des infos sur le Canal del Cristal dans la Sierra de Cadi : cotation, topo etc.
Peu de chose sur le web.
Quelqu’un aurait-il déjà fait cela ?
Merci de vos réponses,
L.
Posté en tant qu’invité par jjm:
C’est un couloir évident juste à gauche du Roc de L’Ordiguer et dont la pente est autour de 40 à 45°. Il n’y a pas de difficulté particulière par bon enneigement.
Il est souvent utilisé comme voie de descente de son voisin de droite, le Canal de l’Ordiguer, le plus classique et le plus fréquenté des couloirs de la Sierra de Cadi et c’est aussi comme cela que je l’ai parcouru.
Du Prat de Cadi, un petit détour par la gauche permet d’atteindre la base du couloir en évitant une zone de barres plutôt confuse.
C’est une bonne idée de course dans une région d’une grande beauté, mais c’est presque un pléonasme de dire cela en parlant des Pyrénées espagnoles.
Merci beaucoupe de cette réponse.
Quel matériel faut-il à ton avis, broches, coinceurs, rien ?
Durée de la marche d’approche ?
Merci encore,
L.
Topo ?
Bien sur! sur camptocamp, comme d’hab !!
http://www.camptocamp.org/routes/55611/fr
(parcorue à la descente dans la sortie de Laure, en bas de la description l’itinéraire)
La marche d’approche, tu as 1h jusqu’a Prat de Cadí depuis Estana,
et de là 1h aprox jusqu’au pied de la canal.
Matos… vraiment rien… crampons et piolet.
Seul truc qui peut être un peu compliqué est la sortie si corniches.
Je ne connais pas ton niveau mais considère la possibilité de monter par la Canal de l’Ordiguer
et descendre par Cristall. Tu te feras plaisir. Dans ce cas amène deux broches et deux coinceurs.
Posté en tant qu’invité par jjm:
La plupart du temps, seuls piolet(s) et crampons seront nécessaires mais il n’est jamais agréable d’être pris au dépourvu par un passage en glace ou en rocher.
Pour ma part, je prends par précaution dans ce genre de courses 3 broches, 3 grandes sangles et 3 pitons, mais c’est un choix tout à fait personnel et bien d’autres listes de matériel peuvent être plus pertinentes.
Merci bien pour ces réponses sérieuses.
Je prends bonne note de tout.
L.
Oui. La liste de matos de jjm est prudente.
Si tu décides aller à l’Ordiguer il y a deux sorties.
Une première sortie en neige à gauche par un joli couloir (à pas confondre avec la variante « Directe » qui débute à gauche tôt dans la montée et caractérisée par un verrou rocheux difficile,et qui débauche sur cette sortie de l’Ordiguer classsique)
La deuxième sortie de l’Ordiguer classique sort beaucoup plus à droite et t’amène directe au sommet,
en escaladant (IV) une barre rocheuse ver la fin. Là 3 friends (Wild Country entre 2 et 3) seront bienvenus.
Posté en tant qu’invité par bibilamour:
Salut
Je suis débutant en alpinisme mais je grimpe quand meme un peut. je pensait a ce couloir.pensé vous que je puisse passé tout seul sans prendre de gros risque??
merci de votre franchise. J’ai dejas mon avis que je voudrait confirmer.
Posté en tant qu’invité par bibilamour:
vraiment persone pour me répondre??? SVP
tout dépend de ton expérience : le couloir en lui même n’est pas une voie dure, mais ce n’est pas non plus qqc de débonnaire.
la plupart des personnes, même expérimentées, y vont encordés. il y a peut être une raison ?
nb : ds un couloir en neige de ce type, les capas de grimpe de servent à rien…