Canada - Treck dans le parc Banff ou Jasper

Posté en tant qu’invité par Merlin:

bonjour

J’envisage un treck au mois de Juillet 2012 dans le parc Banff ou Jasper ( Canada / Alberta). En parcourant les sites des « voyagistes » et autres guides, j’ai surtout trouvé des randonnées à la journée, en étoile autour d’un camp fixe

D’où ma question
est il possible de faire un treck de plusieurs jours ( entre 7 et 15 j ) dans ces parcs? en autonomie complète. ?
Est il possible de camper dans ces parcs?
Est il possible de se ravitailler ?

Merci de vos retours
Jérôme

Posté en tant qu’invité par Winnie:

Quand on y était allé, on allait dans les campings et on faisait des courses en étoiles. On randonnait 12 à 14 heures pour aller le + loin possible et la seule chose que j’ai à te dire : fais gaffe aux ours… on s’est fait quelques belles frayeurs !!!

Posté en tant qu’invité par Wishbone arete:

Hello,

Tu peux combiner un super tour du côté du Mount Robson (Jasper).

Monter à Berg Lake (très parcouru mais superbe) et de là, partir en direction de Wolverine mountain et Twintree Lake…
C’est très sauvage et tu peux moduler selon le nombre de jours que tu veux faire. Le retour se fait directement sur Jasper. C’est une sorte de grande boucle entre British Columbia et Alberta.

Il te faut les cartes, planifier ton trek et checker auprès des rangers à l’entrée du park du Robson.

Plein d’histoires en tous genres sur les ours… Bon, ça fait partie de cette région… Après un petit temps d’acclimatation tu t’habitues à cette potentielle rencontre…

Posté en tant qu’invité par Merlin:

Bonsoir

Merci déjà pour vos retours d’expériences

Y a t’il un guide particulier dédié aux différents trecks dans cette région?

Doit on forcément louer une voiture pour se déplacer ou peut on tout faire en bus ( je devrais arriver à Vancouver)?

Les ours, est ce vraiment une réalité ou cela reste t’il plus du « fantasme »? Et sinon, comment s’en protéger? (je voyage avec femme et enfant )

Merci

Posté en tant qu’invité par Yuk:

[quote=« Merlin, id: 1379921, post:4, topic:122361 »]Bonsoir

Doit on forcément louer une voiture pour se déplacer ou peut on tout faire en bus ( je devrais arriver à Vancouver)?

Les ours, est ce vraiment une réalité ou cela reste t’il plus du « fantasme »? Et sinon, comment s’en protéger? (je voyage avec femme et enfant )

Merci[/quote]

En ce qui concerne les ourson entend de tout et n importe quoi, alors tu trouveras les infos pertinentes ici : http://www.env.gov.yk.ca/pdf/assurer_sa … s-ours.pdf
Si tu respecte ses quelques regles de bases tu eviteras les ennuis…surtout pour les suivant et ca permettra aussi d,eviter qu’ un ours soit abattu a cause de son accoutumance aux humains.
Bon trek

Posté en tant qu’invité par Winnie:

[quote=« Merlin, id: 1379921, post:4, topic:122361 »]Bonsoir

Merci[/quote]

Non non, ce n’est pas un fantasme !!!
Pour nous les consignes étaient d’accrocher des clochettes à nos sacs à dos, ne pas cuisiner dans la tente, stocker la nourriture en la suspendant à un arbre pas trop proche de la tente, se laver les dents loin de la tente… et malgré tout ceci on en a croisé quelques-uns dont un groupe de trois bien agités !!! Personnellement avec des enfants, je serais très prudente.

Posté en tant qu’invité par nounours:

salut
Regions banf,tres beau tour a la journée,depart du lac moraine,lac eiffel
col Wenkchemna,superbe.

Toujour a banff jolie tour a la journée aussi du coté de castle jonction,tower lake,rockbounnd lake,magnifique belle cascade

Jolie tour de plusieur jour a faire du coté du mont robson,sauvage

POUR LES tour de plusieur jours Y A PAS DE PROBLEME TELLEMENT C’EST IMMENSE ET C’ est tres bien,si tu veut faire des belle ballade,et t’enfoncer plus profondément dans les vallée,PREVOIR D’ETRE EN AUTONOMIE COMPLETE CAR A PART DE L’EAU NOUS A RIEN TROUVER ,AUTRE PARAMETRE ONT AVAIS JAMAIS DE RESEAU DONC PAS DE TELEPHONE EN QU’A DE PROBLEME…

les distance sont tellement enorme,que en huit heures des fois t’a juste fait la marche d’approche,et les tour a la journée tourne vite

a la marche commando,pour ne pas finir a la nuit…

les rocheuse CANADIENNE avec la colombie britanique c’est vraiment la nature sauvage,TERRITOIRE IMMENSE,avec beaucoup d’animaux,nous en 6 semaine ont a vu

plus d’animaux sauvage qu’en trente ans dans les alpes,incroyable OURS ET LOUP COMPRIS!!!

pour les ours pas de panique,pas de nouriture dans la tente la NUIT acrocher la a un arbre a 200m du bivouac,une petite clochette acrocher au baton de marche LA JOURNéE c’est pas mal ,comme ca il vous entende arriver et generalement il se cache et ne cherche pas le contact.MAIS ATTENDEZ VOUS QUAND MEME A EN RENCONTRER

PS:EN ATTERISSANT A VANCOUVER ,IL Y A L’ILE DE VANCOUVER(A COTé,1H30BATEAU) C’EST MAGNIFIQUE,SAUVAGE,MONTAGNE ,LAC DE MONTAGNE,RIVIERE,PECHE AU SAUMON TOP
BEAUCOUP D’ANIMAUX SAUVAGE AUSSI
ET EN PLUS Y A L OCEAN PACIFIQUE AVEC UN COTE SUPERBE…

BON VOYAGE

Salut,

Un peu plus loin, le west coast trail est un trek tres sympa sur l’ile de vancouver, paysages splendides, assez ludique car tres accidente, faune impressionante (loups, cougars, ours, porc-epics, baleines, etoiles de mer et d’autres!) Un souvenir incroyable de mon cote. Le trek prends de 5/6 a 9j selon ton rhythme de marche.

Pour les ours, ils sont tres presents, il faut savoir defendre son camp de temps en temps et evidemment le garder propre. Les ours noirs sont curieux et chapardeurs, les grizzlys sont moins presents (vu les empreintes, heureusement!). En autonomie il faut bien se mefier des animaux plus petits qui sont tres habiles et rentrent dans les sacs a la premiere opportunite (martres, ecureuils, ratons laveurs, souris).

Posté en tant qu’invité par Yuk:

Desole je remet le lien en entier cette fois
http://www.env.gov.yk.ca/pdf/assurer_sa_securite_au_pays-des-ours.pdf
C est se qui reflete le plus la realite.
Pas de panique pour les ours…pour info, dans les parcs il y a plus de personnes tuees par des wapitis ( tres gros cerfs) que par des ours…et ce n est pas parceque vous en voyez un que vous etes en danger…bien souvent ils vous voyent mais vous ne vous doutez meme pas de leur presence.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

[quote=« Yuk, id: 1380484, post:10, topic:122361 »]Desole je remet le lien en entier cette fois
http://www.env.gov.yk.ca/pdf/assurer_sa_securite_au_pays-des-ours.pdf
C est se qui reflete le plus la realite.
Pas de panique pour les ours…pour info, dans les parcs il y a plus de personnes tuees par des wapitis ( tres gros cerfs) que par des ours…et ce n est pas parceque vous en voyez un que vous etes en danger…bien souvent ils vous voyent mais vous ne vous doutez meme pas de leur presence.[/quote]

Oui il faut arrêter avec les ours surtout dans le corridor banff jasper.
Les ours cherchent à éviter les humains, pas à leur courir après et les dévorer :wink:
La plupart du temps, la nuit si ils visitent un camp, on est en train de pioncer. Sinon les ours ne se jettent pas sur les tentes comme des moustiques :wink:

Il faut plus faire gaffe aux petites bestioles qui se faufilent partout et repartent avec le casse croute vite fait bien fait.
Comme dit Yuk, les cervidés on en rencontre assez régulièrement et ils peuvent être très dangereux.
Il y a bien plus d’accidents avec eux.

Renseignez pour savoir par an combien d’accidents mortels il y a avec les grizzlies ou ours noir… Il y en a pas car les rencontres qui se terminent mal c’est comme la loterie nationale, la probabilité est tellement faible que cela ne sert à rien de stresser avec ça.